Restauration cabanon

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Restauration cabanon

Message par frck »

Bonjour,
Je souhaite retaper mon cabanon de jardin qui est en piteux état. Avant de m'attaquer au crépis (toute une affaire !), il faut, comme vous le voyez sur les photos suivantes, faire quelque chose pour la structure en bois qui pourri (je m'occuperai des murs dans un second temps)
Un aperçu général sur 2 côtés :
Image

Image
avec quelques détails :
Image

Image

Image

Image

J'imagine qu'il faut retirer tout le bois (pourri ou non) mais comme il est horizontal et traverse tout le cabanon, je ne vois pas du tout comment faire sans que tout s'écroule (les poutres font 11 et 12 cm de largeur pour 6,5 d'épaisseur, on voit la section sur la photo d'angle du cabanon). Auriez-vous un conseil précis à ce sujet ?
Merci d'avance.

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Personne ne peut m'aider ?
Je n'ai trop peur des murs mais ce bois pourri à changer me bloque et je ne vois pas comment m'y prendre.
Qui plus est celui le long des tuiles !?
Help !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Elle a du charme la cabane au fond du jardin!
Effectivement,autant lui garder son esthétique et ne changer que ce chevron qui a subi tous les outrages:
- étayer à fleur du mur intérieur
- déposer ce chevron (certainement pointé-pointes croisées dans le pisé et sur les liteaux des tuiles)
- repose d'un chevron traité

Ce chevron a fait office de coffrage perdu (avec l'aide d'une planche de rive)
C'est un travail délicat qui vous attend mais votre cabanon a quelque chose de sympathique qui le mérite!
Les raccords pisé: terre du jardin enrichie de liant chaux (type NHL 3,5)

Profitez en pour faire un traitement xylo curatif sur le reste des bois.

Bon travaux.
Cordialement.

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous ne changeriez pas tous les "chevrons" ? (ils n'ont pas la même section que ceux que l'on trouve aujourd'hui).
Je ne trouve rien sur l'étaiement sur le net et encore moins à fleur de mur.
J'aurais bien besoin d'explications ou d'un petit dessin…

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

comme vous le conseille Gilles Gauthier , que je salue ,
étayez avec des étais de maçon ,
ou bien de simples bois , minimum 7x7 cm environ , grosses branches , ou barres métalliques diverses, blocs d'agglo empilés, etc
le poids n'est pas énorme, ;
il faut soutenir les chevrons du toit ,par l'intérieur de la cabane ,
ainsi la poutrelle en ciment ne bougera pas;

le bois n'est peut-être pas pourri partout;
si c'est seulement un bout, vous pouvez enlever les parties malades ;petit à petit ,
reboucher au fur et à mesure , et laisser sécher entre deux interventions
ainsi, vous n'aurez pas une grande portée dans le vide
perso, je regarnirais en briques et mortier, et je mettrais juste une planche traitée en parement affleurant , après avoir laissé la réservation tout le long
vous pouvez faire de même à d'autres endroits de la bâtisse,
par exemple au bas des poteaux verticaux.
bonne journée

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour Hadoc et merci, j'y vois plus clair.
Je viens juste de sonder les chevrons qui, effectivement, sont pourris en surface (± 1 cm). L'idée du parement me plaît bien.
Si j'ai bien compris, je devrais combler là où c'est pourri dans toute la largeur du bois, puis raboter en quelque sorte la surface abimée et parer sur toute la longueur par un bois traité.

Je ne crois pas qu'il y ait une poutrelle en ciment. On voit bien en haut des murs du ciment mais c'est comme un enduit (rien de visible à l'intérieur).

Je réagis également à la suggestion de gilles.gauthier d'utiliser le pisé pour "boucher les trous". Ma terre est très sombre et j'ai bien observé l'aspect rougeâtre des rendus en pisé. Ici j'ai l'impression d'avoir affaire à du plâtre, sans doute mélangé à … de la chaux ? Et il est recouvert d'un crépis rosé.
Si j'utilise le pisé, il faudrait refaire les 4 murs !
Feriez-vous sauter toutes les plaques de ciment avant traitement des murs ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

je ne toucherais que les parties abimées, mais conserverais tout ce qui tient . . .
bonne journée

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Le travail est fin tant bien que mal.
Merci encore pour vos lumières.

Répondre