Isoler un regard ?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Isoler un regard ?

Message par frck »

Bonjour,
Afin d'avoir un accès rapide pour dégager les racines d'un arbre que je souhaite préserver, j'ai terrassé autour du tuyau d'évacuation des eaux usées et bâti un regard. Ci-joint une image : de l'autre côté du mur, 1,5 m plus haut que le tuyau se trouve la rue et un regard cylindrique.
Le tuyau lui est environ à 50-60 cm sous le niveau du sol.
Je ferme le regard à l'aide de deux lourdes plaques de ciment renforcé.
Dois-je isoler le tuyau en vue de l'hiver ? Sachant que ce qui s'écoule est plutôt chaud (vaisselle, douche etc.)
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

bonjour frck
tout dépend la région dans laquelle vous habitez
mais par précaution je mettrai un morceau de laine de roche de 10 cm d'épais
ça ne coute pas cher
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour Matheysinus,
et merci pour votre réponse.
Il s'agit de la région parisienne. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre en terme de grand froid mais ça n'est pas violent généralement.
Si tout le monde est d'accord, va pour la laine de roche car je ne veux plus enfouir ce … de tuyau !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Si aucune eau ne peut stagner - tuyau parfaitement rectiligne et en pente - il ne peut y avoir de problème avec le gel.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
En ce qui concerne la localisation, je ne partage que partiellement l'avis de matheysinus, que je salue au passage.
Résidant dans le Vaucluse, qui n'est pourtant pas réputé être un département au climat hivernal rigoureux (sauf dans quelques lieux déshérités en altitude et exposés au vents violents) j'ai vu des hivers où la température descendait à -5° et cela pendant plusieurs jours. J'ai d'ailleurs eu une pompe de relevage dont l'évacuation a gelé, bien qu'étant à plus de 80 cm de profondeur et abrité dans un petit abri.
Pour ce qui est de l'isolation, je privilégierais plutôt le polystyrène extrudé qui présente l'avantage sur la laine de roche, de ne pas retenir l'eau sauf s'il y a la certitude que ce regard restera au sec en permanence.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour Walter,
Vous préconisez un habillage des parois et des "couvercles" avec le polystyrène ? ou juste une plaque de la largeur du regard qui recouvrirait sol et tuyau ?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

On trouve couramment chez les marchands de matériaux du polystyrène extrudé en plaques dans les dimensions suivantes :
1,25 x 0,60 m pour les épaisseurs de 20 et 30 mm
2,50 x 0,60 m pour les épaisseurs de 30, 40,60 et 80 mm (ces plaques comportant des rainures et languettes pour leur assemblage)
Si les dimensions de votre regard ne sont pas trop importantes, vous pouvez habiller les parois en totalité ou sur une partie de la hauteur et poser sur cet habillage une plaque de taille appropriée. Le résultat n'en sera que meilleur et cela devrait suffire à vous assurer la tranquillité en cas de gel.
Mais comme l'écrit notre ami Xavinou, que je salue cordialement au passage, si l'eau ne stagne pas dans le tuyau (pente suffisante) il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre