Pompage: [à cheval entre forum plomberie et arrosage jardin]

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Pompage: [à cheval entre forum plomberie et arrosage jardin]

Message par alainv »

Bonjour le forum,

J'envisage d'utiliser l'eau d'un puit alimenté par une nappe phréatique. Il y a deux utilisations :
- W.C.
- Jardin potager

Sur ce dessin, ce n'est pas un jet d'eau. C'est un goutte à goutte dans le potager!
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/i ... istrib.jpg

Je cherche des conseils sur les caractéristiques de la (ou des) pompe(s) électrique(s) que je dois installer.

1) Concernant le modèle de la pompe, j'ai repéré :
- les surpresseurs :
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/g ... ession.jpg
- les pompes automatiques :
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/p ... atique.jpg
- les pompes immergées :
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/p ... mergee.jpg

Faudrait-il installer deux pompes en série : l'une, immergée et l'autre, le surpresseur?

2) Concernant les caractéristiques de la pompe :
Sur les documentations des fabriquants il y a plusieurs caractéristiques qui sont ou ne sont pas mentionnées. C'est surtout sur le débit et la hauteur de refoulement que je ne sais pas trop quoi faire.
- Protection manque d'eau : (me paraît indispensable)
- Auto-amorçage : (en cas de reprise après manque d'eau?)
- Norme sanitaire ACS : (l'eau de ce puit est "presque" potable)
- Hauteur de refoulement (m):
- Hauteur d'aspiration (m) : (ne concernerait pas les immergées?)
- Débit (m3/h) : (le besoin en pluviométrie du potager est de 2 millimètres/jour)
- Pression (Bar) : dépends du dénivellement (et de la distance?)
- Utilisation : (forcément 24/24h 365/365j)
- Niveau sonore (dB) : (l'immergée est la moins génante)
- Automatisme : (arrêt en cas de fermeture du robinet d'utilisation)
- Puissance maxi consommée (kW) :
- Entretien : (pièces d'usure pour toutes + vidange hivernale pour le surpresseur?)
- Nombre de points de raccordement : (est-ce que dans mon cas ce serait deux pour potager+W.C.?)

Ai-je oublié de prendre en compte d'autres critères de décisions?

Merci d'avance pour toutes remarques et surtout pour les retours de vos propres expériences.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Etes vous sur du debit de ce puit par rapport a votre besoin. Je vous suggere d'utiliser d'abord un simple vide cave pour estimer ce qu'il pourra fournir. Ensuite vous vous lancerez dans une installasion plus serieuse :

Idealement pour votre utilisation il vous faut un surpresseur quie est en fait une pompe et une seserve sous pression.
Mais la profondeur de votre puit est assez importante. A 7m vous etes a la limite physique d'aspiration. Mon conseil est donc d'aller directement a une pompe immergée, ce qui vous evitera aussi les souci de desamorcages.

Mais pour l'utilisation que vous voulez en faire, c'est a dire fable debit d'un goutte a goute, ou faible quantité, 6 litres, tirés par chasse, la pompe ne va pas etre dans des conditions optimale.

Vous allez devoir ajouter un ballon (comme celui d'un surpresseur, mais generalement un peu plus gros). Un pressostat sur le ballon commandera la pompe.

Pour les bricoleurs, qui voudrait utiliser un cumulus en guise de ballon, sachez que si vous n'y injectez pas de l'air sous pression au debut, la capacité du ballon est finalement tres reduite car il faut beaucoup d'eau dedans pour avoir seulement 2 bars (il faut remplir au 2/3).
Le probleme est que sans chambre a l'interieur, cet air comprimé s'echappera chaque fois que le ballon se vide completement (par example en ca de panne de courant). Sinon, je l'ai fait et c'est pas cher.

A+

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Elle m'a été vraiment très utile.

Concernant le débit maximum du puit, il m'est inconnu. La hauteur d'eau varie entre 2 et 2,5m en fonction des saisons. Un test sur une période de 3 jours 24h/24h à permi d'extraire au moins 1.000 litres sans que la hauteur d'eau n'ai varié de plus de 30 à 50cm. Un autre test, étalé sur une période de trois mois en été, avait permi d'alimenter les WC et quelques rares utilisations d'arrosage. J'ai posé un compteur : la consommation était de 500 à 600 litres par semaine. Vu la hauteur entre le point haut des WC et le niveau du puit, je n'avait que peu de débit. La pompe est tombée en panne au bout de trois mois. Plus tard j'ai appris qu'une pompe n'aimait pas être sollicitée fréquemment.

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser un vide-cave car je n'ai pas voulu le déposer sur le fond. Il y a un peu de vase. Je l'ai suspendu avec un filin de telle façon qu'il soit sous moins d'un mètre d"eau. Comme il se mettait en autogiration j'ai dû l'immobiliser au moyen d'une tige en inox passée à l'horizontale. Cela m'a permi un test sur 3 jours. Au bout des 3 jours ce vide-cave est tombé en panne lui aussi. Il était tout neuf. Sur le manuel il était écrit qu'il ne convenait pas pour un usage continu.

A ce stade j'ai considéré que le débit du puit devrait être suffisant. Ce puit n'ayant pas été utilisé depuis plus de 20 ans, à la longue, sa remise en service devrait favoriser le débit.

Je me suis donc lancé dans une installation plus sérieuse. J'ai acheté une pompe immergée 4,5m3/h, 5,5Bars. Je l'ai installée aujourd'hui. Je n'ai pas voulu sortir trop d'eau lors de ce premier puisage. Je me suis dit que je n'étais pas du tout capable de savoir calculer la quantité d'eau que j'allais obtenir avec une pompe de 4,5m3/h avec les pertes en charges. Peut-être que cela me donnerai 250l maximum en 3 mn. Comme 3mn c'est trop court pour être précis j'ai réduit le débit avec un robinet. J'ai donc extrait 0,23m3 en 30mn. Cela représente 30cm de colonne d'eau dans le puit. Je re-mesurerai la hauteur d'eau toutes les 24h pendant plusieurs jours. J'espère que le niveau va remonter. Comme la pluviométrie a été extrêmement faible depuis plusieurs mois, je ne m'attend pas à un gros débit.

J'ai aussi acheté un ballon vertical de 300l avec chambre à l'intérieur, un pressostat pour piloter la pompe et un manomètre.
Maintenant j'attaque le branchement du ballon et du pressostat.

Je reviendrait vous solliciter car les branchements indiqués sur les manuels semblent correspondre à des usages génériques, donc pas forcément bien adaptés à mon cas.

Encore merci pour votre réponse. Elle m'a mise sur la bonne voie.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Vous avez en effet progressé avec sagesse.

Et en effet l'utilisation du puit ne nuira pas à sa performance, au contraire.
D'autres contributeurs pourront peut etre vous orienter sur la necessité ou non de curer le puit de sa vase.

Restez vigilant sur l'état du ballon qui fini en général par perdre son gaz et être moins efficace (causant des mises en route plus frequentes de la pompe). Ayez un manometre sur le ballon. de temps a autre, arretez la pompe et ouvrez un robinet jusqu'a ce l'eau soit vidée. Controlez alors la pression au manometre : elle doit etre comme specifiée (je suppose 1 a 2 bars) mais surement pas nulle.

Pour le branchement du ballon dans votre cas qui laisse supposer que le puit ne sera jamais a sec, il ne doit pas y avoir de grand mystère. Le pressostat commande la pompe et le ballon est connecté au circuit d'eau.
Si vous craignez un assechement du puit, il faudra rajouter un dispositif de controle.

Suivant votre region, prenez garde au risque de gel bien sur.

En attendant, bravo !

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

Je serai très vigilant sur le ballon et sur la pompe.

1) A quelle fréquence raisonnable faudrait-il que je vide le ballon (300l) pour vérifier que la pression est toujours celles des specs? (pré-gonflage=2bars, Pression maxi=10bars)

2) Actuellement le ballon n'est pas encore raccordé à la tuyauterie. Il est donc en l'état dans lequel il m'a été livré. J'ai monté le manomètre dessus mais ce manomètre indique une pression nulle. Lors du montage de ce manomètre, je n'ai constaté aucun bruit de fuite d'air.
- Est-ce normal?

En attendant de brancher le ballon je suis en train d'évaluer le débit du puit.
J'ai pu constater que la vitesse de remontée du niveau d'eau varie selon la hauteur de la colonne d'eau dans le puit. J'ai donc basé mon calcul de débit sur cette vitesse de remontée vers le niveau initial. Les chiffres ci-dessous sont établis à partir d'une moyenne sur trois jours consécutifs. Pour la simplification de la lecture, ils sont fortement arrondis. Par "débit", j'entends "volume comblant le déficit dû au pompage".

Hauteur d'eau (mètres) / Débit (litres/heure)
1,70 / 200
1,80 / 150
1,90 / 100

Pour ces mesures j'ai fait fonctionner la pompe immergée d'une seule traite entre 24 et 45 minutes consécutives (sans interruption). Ayant déjà détruit deux pompes parce que je ne savais pas qu'il fallait éviter de les utiliser trop souvent en pointillés, je suis devenu très prudent sur leur conditions d'utilisation!
Vu les premiers résultats, le pompage se fait à la vitesse de 20 litres/mn. Pour remplir le ballon de 300 litres, cela donnerait 15 mn de fonctionnement ininterrompu de la pompe au quotidien ou tous les 3 jours selon la consommation future.
- Est-ce que cette durée de fonctionnement est dans les clous pour une pompe immergée?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,
alainv a écrit :1) A quelle fréquence raisonnable faudrait-il que je vide le ballon (300l) pour vérifier que la pression est toujours celles des specs? (pré-gonflage=2bars, Pression maxi=10bars)
Difficile a dire. Les causes de fuites de gaz sont les racord et la qualité de la chambre a air. Je dirais de voir au bout d'un mois dans un premier temps (voire moins si vous constatez que la chute de pression pour une chasse d'eau devient de plus en plus rapide). Si au bout d'un mois la pression du ballon vide est encore a peu pret celle d'origine, vous espacerez a 3 ou 6 mois.
alainv a écrit :2) Actuellement le ballon n'est pas encore raccordé à la tuyauterie. Il est donc en l'état dans lequel il m'a été livré. J'ai monté le manomètre dessus mais ce manomètre indique une pression nulle. Lors du montage de ce manomètre, je n'ai constaté aucun bruit de fuite d'air.
- Est-ce normal?
Je suppose que le ballon est vendu vide et qu'il suffit de le gonfler a l'air. Certain voudraient gonfler à l'azote, je reste dubitatif quant a l'interet réel par rapport au coût.
alainv a écrit :En attendant de brancher le ballon je suis en train d'évaluer le débit du puit.
J'ai pu constater que la vitesse de remontée du niveau d'eau varie selon la hauteur de la colonne d'eau dans le puit. J'ai donc basé mon calcul de débit sur cette vitesse de remontée vers le niveau initial. Les chiffres ci-dessous sont établis à partir d'une moyenne sur trois jours consécutifs. Pour la simplification de la lecture, ils sont fortement arrondis. Par "débit", j'entends "volume comblant le déficit dû au pompage".

Hauteur d'eau (mètres) / Débit (litres/heure)
1,70 / 200
1,80 / 150
1,90 / 100

Pour ces mesures j'ai fait fonctionner la pompe immergée d'une seule traite entre 24 et 45 minutes consécutives (sans interruption). Ayant déjà détruit deux pompes parce que je ne savais pas qu'il fallait éviter de les utiliser trop souvent en pointillés, je suis devenu très prudent sur leur conditions d'utilisation!
Vu les premiers résultats, le pompage se fait à la vitesse de 20 litres/mn. Pour remplir le ballon de 300 litres, cela donnerait 15 mn de fonctionnement ininterrompu de la pompe au quotidien ou tous les 3 jours selon la consommation future.
- Est-ce que cette durée de fonctionnement est dans les clous pour une pompe immergée?
Vos mesures montre qu'effectivement le debit du puit va augmenter avec le niveau bas dans le puit. La methode de mesure me laisse plus perplexe car le moment ou le niveau initial est atteint est probablement dificile a determiner.
Si vous ne prevoyez pas d'arrosage en continue d'un jardin par exemple, ces chiffres sont cependant suffisant pour dire que vous n'aurez pas de souci pour votre usage domestique.
Interrogez votre fournisseur de pompe quant la possibilité d'une utilisation en continue. Une pompe de forage ne poserait pas de probleme.
Si vous voulez raffiner vos chiffres je vous suggère de faire un pompage continu en notant chaque minute la hauteur d'eau dans le puit et la quantité d'eau pompée.
Chaque minute vous pouvez calculer la vitesse de chute du niveau dans le puits. Connaissant le diametre du puits (1.2m), cela vous donnera le deficit par rapport au debit constaté en sortie de pompe. La difference correspond au debit du puit pour chaque hauteur d'eau mesuré.
Un tableur sera sans doute bien utile. En entrée a chaque minute : hauteur d'eau H(t) en metres et volume debité V(t) en m3.
Calculer pour chaque minute :
Vdm(t)=V(t)-V(t-1) = volume debité sur la minute ecoulée
DF(t)=[H(t-1) - H(t)]*PI*1.2*1.2/4=Deficit sur la minute ecoulée
VP(t)=Vdm(t)-DF(t)=Volume apporté par le puit sur la minute ecoulée, qu'il ne vous reste plus qu'a convertir en litre/heure pour obtenir de debit D(t). Ensuite vous tracerez en abscise H(t) et en ordonnée D(t).
Ainsi vous aurez le Debit pour chaque hauteur .... le jour de la mesure.

Quand a votre ballon, il affiche 300l, mais une partie est reservé au gaz. Selon les reglages du pressostat (pression d'enclenchement et pression d'arret), et la pression initiale, votre volume utile sera de toute facon inferieur. Plus vous accepterez une variation de pression importante, plus le volume utile augmente. Idem plus vous aurez la pression a vide proche de la pression mini acceptée.

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
ms83 a écrit :Vos mesures montre qu'effectivement le debit du puit va augmenter avec le niveau bas dans le puit. La methode de mesure me laisse plus perplexe car le moment ou le niveau initial est atteint est probablement dificile a determiner.
Oui, effectivement, je ne sais pas quand le niveau initial est atteint. Ma méthode de mesure ne tient pas compte non plus du remplissage qui se fait au cours de l'extraction par contre à la (grosse) louche, 80% du volume extrait est visiblement récupéré dans les 5 heures qui suivent le puisage. Aux variations quotidiennes près, j'ai constaté qu'au bout de 24h le niveau initial avait toujours été retrouvé.
Cela me semble donc rassurant.
ms83 a écrit :Si vous voulez raffiner vos chiffres je vous suggère de faire un pompage continu en notant chaque minute la hauteur d'eau dans le puit et la quantité d'eau pompée.
Je garde cette méthode super raffinée pour plus tard lorsque je pourrai automatiser les mesures car les moyens manuels que j'ai actuellement ne me permettent pas d'échantillonner à la minute. Déjà, toutes les demi-heures c'est très chronophage! Mes imprécisions sur les volumes extraits proviennent de la difficulté de mesurer avec exactitude la hauteur. Quelques centimètres d'erreur = une variation de plusieurs dizaines de litres. Une autre imprécision s'ajoute, c'est la variation de temps qui existe entre deux échantillonnages consécutifs.

Il y avait une erreur sur mon croquis initial. Le diamètre du puit est de 1m et non de 1,20m. Je l'ai rectifié :
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/i ... istrib.jpg

A cette occasion j'ai mis ici les données de mon tableur qui me servent pour évaluer ce que ce puit fourni actuellement :
http://109.190.33.134/vafac1epd5qs8df/debits.html

J'imagine que certaines données erratiques, additionnées de mes erreurs de mesure, proviennent du fait qu'en ce moment l'eau doit être en train de creuser son nouveau chemin. Je vais arrêter de mesurer au bout de sept jours mais ensuite je continuerai le rodage une demi-heure par jour.
Je m'attaque maintenant au ballon!

Merci encore pour votre intérêt sur ce sujet.

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

ms83 a écrit :Certain voudraient gonfler à l'azote, je reste dubitatif quant a l'interet réel par rapport au coût.
D'après mon fournisseur il y a une nième législation qui interdit le gonflage à l'azote des ballons.

Répondre