Aménagement bordure de riviére , ponton en L sur terre molle

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marcodobrazil
Messages : 2
Enregistré le : 18/10/16 14:46

Aménagement bordure de riviére , ponton en L sur terre molle

Message par marcodobrazil »

Bonjour a tous.
J'ai 26 ans et me passionne depuis que mon parcours professionnel m'y a guider (aqua, design, TP) pour l'aménagement extérieur (plantes, bassin, fontaine d'eau) je dispose d'un grand moulin (roue à aube) avec une rivière qui y passe j'ai un projet beaucoup d'idée et d'envie je vous laisse lire la suite ...

C'est en cherchant que je suis arriver ici :)

Comme dit dans le titre je souhaiterais aménager le bordure de la rivière (l'orge , droit d'eau jusqu'au moulin en aval et en amont).
Le projet consiste à faire un rectangle de plantes berge/marais et construire une petite passerelle en L seulement la terre et meubles car au bord de la rivière je doit avoir une vingtaine d'épaisseur avant de toucher l'eau.

Mes questions :
-La terre et molle et remplis de racines d'orties => retourner la terre faire un rajout et tassé ? planté directement sur la passerelle voulue étouffera le reste?
-Pour la construction de la passerelle, flottant ou pas? enfoncé? quel bois pour les piliers , un traitement si enfoncement? comment éviter que la passerelle s'enfoncent ?
-J'ai pas un gros gros budget je veut faire de l'aménagement / artisans paysagiste je suis bricoleur je vous mettrais quelque photo et plan pour vous montrez un peut.
-Existe il des restriction ou des réglementation? ( le projet ne changera aucunement le flux ou la direction de l'eau) .
-Puis je augmenter le niveau d'eau ou pas ? ( j'ai un petit pont avec cascade qui enfaite sert de bras de dérivation car avant l'eau passait sous la roue a aube).
-Du coup augmenter le niveau de l'eau ou la taille du massif terre qui me servira pour la construction et la plantation?

Merci à tous :) je vous met ça ce soir :D

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

rivière

Message par matheysinus »

bonjour marcodobrazil
tout projet visant à modifier le cours d'une rivière (modification des berges, établissement d'un barrage, etc...) doit faire l'objet d'une déclaration au titre de la "loi sur l'eau" - cela peut déboucher sur une enquête
toute la démarche est à vos frais
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

marcodobrazil
Messages : 2
Enregistré le : 18/10/16 14:46

Message par marcodobrazil »

Bonjour matheysinus

La berge est déjà la donc rien a crée juste a aménager.
J'ai précisé que la direction et le flux ne changerais pas car c'est bien la bordure que je veut améliorer voyez plutôt.


Image
ImageImageImage

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un peu de pioche pour arriver au sol dur sur 20 à 30 cm de large, puis des pierres pour faire un muret un peu plus haut que l'eau il faut de bons blocs que le courant n'entraine pas
sinon des rails de chemin de fer enfoncés avec un mouton (masse qu'on laisse retomber ) prévoir des trous pour fixer le longeron

enfin ,plus léger, planter des piquets assez forts ,12 à 15 cm de diamètre car seule la partie jaune est solide et pratiquement imputrescible en robinier (acacia à épines )
dont vous aurez brûlé légèrement ,puis goudronné la base
çà peut tenir 20 ans
bonne journée

Répondre