Recycler les déchets du jardin?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain83
Messages : 1
Enregistré le : 15/06/17 11:17
Contact :

Recycler les déchets du jardin?

Message par Romain83 »

Bonjour,

j'aurais une question, comment recyclez vous vos déchets verts du jardin? En faites vous du compost? Ce compost fait il un bon engrais?

Merci d'avance pour vos réponses,


Romain.

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

- Elagage des haies : j'ébranche les grosses branches avant de les broyer. Les plus grosses je les coupe en 50cm pour faire du feu. Les brindilles vont sur les composts.
- Cuisine : épluchures + coquilles d'oeuf + restes + os enfouis dans les composts.
- Tontes : laissée sur place ou sur les composts

Pour démarrer les composts je met d'abord des gros branchages sur le sol. Cela aère. Puis j'entasse sur 50-60cm. De temps en temps j'ajoute des pelletées de terre ou les copeaux issus du broyage des branches. Je les déplace au bout d'une année en faisant attention à ne pas blesser les crapauds et les orvets qui s'installent à l'intérieur. Les différents tas de composts sont à l'ombre. Cela m'évite de surveiller leur humidité.

Ce que je ne met pas dans les composts : verre, métaux, papiers et cartons à cause des encres.

leprofes
Messages : 11
Enregistré le : 22/03/18 16:49

Message par leprofes »

Bonjour !
Après plusieurs années de l'utilisation de l'engrais naturel que je fais avec mes ordures de cuisines, je me suis lancé dans le recyclage des déchets vert de mon jardin pour du compost. J'ai suivi votre procédé et je suis tout contente du résultat! Merci

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le sujet étant relancé, voici quelques mots: former une enceinte, un petit peu aérée, et munie d'un couvercle pas étanche , donc un petit peu de pluie et un petit peu d'air doivent entrer; poser sur un lattis de quelques branchages, pas plus de quelques centimètre d'épaisseur , et ainsi vous aurez surtout les vers de terre qui viendront faire le travail , puis de grosses larves de cétoines dorées, qui fignoleront ;

ne les confondez pas avec les vers blancs de hannetons qui eux sont néfastes !

à l'observation, les cétoines sont plus grosses , et se reconnaissent à l'inversion de l'extremité brune par rapport au hanneton , voyez des images sur le net

les cétoines transforment aussi les copeaux issus de broyeur, à condition de les mettre en tonneau et ouvert à la pluie sur le dessus
bonne journée

wallyishere
Messages : 5
Enregistré le : 12/04/18 11:12
Contact :

Message par wallyishere »

Bonjour!

Oui on peut composter ces déchets dans un coin ou alors, en regardant les conditions météo pour ne pas risquer de créer un incendie, en regardant si on a l'autorisation, etc. de les brûler. Les cendres obtenues sont riches en éléments minéraux et forment un très bon complément pour les cultures!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

les sels minéraux résiduels dans les cendres sont très atténués en variété et en quantité par rapport à ce qu'ils étaient déjà , contenus dans le compost,
outre la perte de carbone en fumée, donc pollution , çà détruit aussi tous les micro-organismes et les vers de terre qui y vivent : donc le feu est une très mauvaise opération

les déchets végétaux secs peuvent aussi être compostés avec des couches de terre humide, ou simplement hâchés grossièrement ,voire passés au broyeur pour mettre au pied des plantes ou arbres, çà maintient l'humidité, donc çà économise l'eau
autrefois les agronomes de l'inra prônaient déjà le paillage pour les mêmes raisons
bonne journée

leprofes
Messages : 11
Enregistré le : 22/03/18 16:49

Message par leprofes »

Bonjour,
Je ne suis pas contre le fait que les cendres sont aussi des composts, mai il faut aussi penser que brûler des déchets pollue la nature, en plus, comme vous l'avez dit, cela nécessite à remplir de la paperasse pour faire une demande. Donc je déconseille le cendre.
Le mieux c'est de fabriquer soit-même son compost sans passer par le feu...

wallyishere
Messages : 5
Enregistré le : 12/04/18 11:12
Contact :

Message par wallyishere »

leprofes a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas contre le fait que les cendres sont aussi des composts, mai il faut aussi penser que brûler des déchets pollue la nature, en plus, comme vous l'avez dit, cela nécessite à remplir de la paperasse pour faire une demande. Donc je déconseille le cendre.
Le mieux c'est de fabriquer soit-même son compost sans passer par le feu...
Merci je me suis mieux renseignée du coup... Brûler n'est donc que refaire du compost en moins bien.

Répondre