Faire son engrais naturel

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leprofes
Messages : 11
Enregistré le : 22/03/18 16:49

Faire son engrais naturel

Message par leprofes »

Bonjour à tous, j'ai vu une discussion sur comment recycler nos déchets de cuisine pour nos plantations, cela alors m'a donné une idée de vous partager mes expériences sur l'engrais fait maison pour mes potagers.
Donc il y a plusieurs moyens pour en faire. En ce moment la technique du lombricompostage en d'envergure, que vous achetez des bacs faits pour le compostage, que vous en fassiez vous-même, il y a des documents intéressants sur internet. Voici les engrais naturels que j'ai utilisés et qui sont assez efficaces:
-le marc de café: il suffit d'enfouir un poignet de marc de café au pied de la plante et arroser la terre et le tour est joué!
- les coquilles d'oeufs: utiliser les coquilles d'oeufs crus ou cuites en les mélangeant dans la terre! elles ne m'ont jamais déçues ces coquilles d'oeufs.
- le sachet de thé vert: oui! le thé! mettez le sachet de votre thé dans votre arrosoir, attendre quelques heures et remplir d'eau, arroser vos plantes avec. Pensez aussi à l'économie d'eau, en achetant des embouts pour mitigeur lavabo, dont le prix est très bas, et l'économie d'eau est élevé !

J'espère que ces astuces vous aiderons dans vos jardinages!

vincent690
Messages : 4
Enregistré le : 17/05/19 13:53

Re: Faire son engrais naturel

Message par vincent690 »

Merci beaucoup ! :wink:
Je cherchais justement à faire de l'engrais de manière naturelle car ceux vendus dans le commerce sont souvent trop chimiques et peu respectueux de l'environnement...

Isabelle84
Messages : 2
Enregistré le : 28/06/19 07:56
Localisation : Reims France
Contact :

Re: Faire son engrais naturel

Message par Isabelle84 »

Bonjour,

Merci, j'utilisais déjà les sachets de thé comme engrais, mais la je vais tester les coquilles d'oeuf et le marre de café pour tester :)

Tangui5
Messages : 1
Enregistré le : 13/03/20 14:30

Re: Faire son engrais naturel

Message par Tangui5 »

Bonjour,
Le marc café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l’azote à un sol pauvre, mais augmente également l’acidité du sol. Il est particulièrement apprécié par les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.
Tangui

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Faire son engrais naturel

Message par hadoc »

le mieux est de copier la nature : les déchets (feuilles mortes ou vertes, les herbes, tous les déchets végétaux bois morts )
tombent simplement au sol, sont d'abord dégradés par une faune de surface , aérobie , puis enterrés naturellement par les lombrics, et enfin transformés par la faune spécifique vivant en profondeur , anaérobie
ces trois acteurs ont un étage de travail qu'il est mauvais de modifier, ce qui arrive quand on RETOURNE le terrain , chacun devant se repositionner avant de reprendre le travail
seulement aérer la terre en secouant à la grelinette c'est rapide et bon pour les lombaires et il n'y a jamais de terre nue car il faut
composter en laissant les déchets en surface, ils feront aussi du paillage, par dessus , recouvrir les sols de paille, de foin, d'herbe de tonte SECHE
bonne journée

emmeline26
Messages : 2
Enregistré le : 27/11/20 12:37

Re: Faire son engrais naturel

Message par emmeline26 »

Bonjour,
Merci beaucoup les idées, il y a de quoi s'en inspirer.

Merisier
Messages : 6
Enregistré le : 24/02/21 14:20

Re: Faire son engrais naturel

Message par Merisier »

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une culture de tillandsia parce que j'ai reçu ces fleurs en cadeau. Image

Pouvez-vous me renseigner sur le type d'engrais à utiliser?

Répondre