bordures de jardin : demi-rondins en bois

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Fabrice

bordures de jardin : demi-rondins en bois

Message par Fabrice »

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur la pose de bordures de jardin en bois (demi-rondins reliés ensemble par du fil de fer - 1,20 m de long) : traitement du bois, tranchée, stabilisation ? Merci.

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: bordures de jardin : demi-rondins en bois

Message par Gpif »

bonjour,
les demi-rondins doivent avoir subi un traitement en autoclave. Enterrez les sur plusieurs centimetres. Vous pouvez les coincés avec des bouts de tiges filetées enfoncées dans la terre à l'aide d'un marteau.
Cordialement.

Jacques

Re: bordures de jardin : demi-rondins en bois

Message par Jacques »

Bonjour,

Vous faites une petite tranchée le long de votre bordure et vous placez vos demi-rondins dans cette dernière. La difficulté (petite) est la ligne droite en pente. Deux solutions ou vous suivez la déclivité de votre terrain, ou vous restez à l'horizontale (plus hestétique, mais en répétanr de peites longueurs vous rencontrez un autre problème (plus enneuyeux) la longueur de vos rondins; il faut dans ce cas posséder plusieurs longueurs afin d'avoir d'une part suffisamment de hauteur en terre et garder une horizontale de 2,5m à 3m. Pour les tenir bien droites, vous pouvez fixer à l'arrière côté plate bande un petit fer plat (passé à l'antirouille), cela après avoir réglé le niveau bien-entendu. Vous obtiendrez une bordure parfaitement rectiligne. Vous pouvez aussi pour ces droites en passant un peu plus de temps fixer directement vos rondins (vis) sur un fer plat après avoir enlevé le fil de fer, cela peut-être plus commode. Pour les courbes, vous devrez vous contenter du fil de fer, à moins de jouer avec la formation d'un fer à béton de 6 mis à la forme. N'oubliez pas de remettre un de terre ou de sable sur le devant de vos rondins afin de compenser la poussée arrière de la terre. Comme le précise Gpif, vous devez mettre de place en place quelques piquets (fer à béton) pour garder la verticalité de l'ensemble. J'allais oublier, lors de la pose enfoncer de quelques centimètres et à force vos rondins dans la terre, mais surtout pour régler l'horizontalité de ceux-ci.
Cordialement
Jacques

Répondre