Page 1 sur 1
Chauffage solaire pour une serre
Posté : 03/02/03 14:34
par Alain
Bonjour,
J'ai une batisse au fond de mon jardin, que je voudrais chauffer un minimum. Je me demandais ce qui était possible dans le solaire. Peut-on trouver des cellules solaires qui alimenteraient un chauffage ?
Vos idées sont les bienvenues
Re: Chauffage solaire pour une serre
Posté : 03/02/03 15:02
par Totor
D'abord, tout dépend de l'ensoleillement en journée. En garnissant généreusement les parois de votre local (murs et toit) avec des simples vitres, vous bénéficiez déjà d'un chauffage solaire direct que l'on nomme ... effet de serre ! Il peut même brûler certaines plantes !
Mais pour la nuit ? Vous pouvez disposer sur le toit ou à côté (à plat) des radiateurs plats peints en noir mat (absorption des infrarouges) qui vont chauffer de l'eau en journée, stockée dans une grande citerne calorifugée (prévoir un circulateur électrique). La nuit, par un jeu de vannes, cette eau circulera dans des radiateurs placés à l'intérieur de la serre (vitres fermées, rideaux épais baissés) pour restituer ses calories. Un thermostat classique commandant le circulateur peut régulariser cela en température.
Re: Chauffage solaire pour une serre
Posté : 03/02/03 18:06
par Alain
Bonjour,
Oui bonne idée, mon toit est en plaque ondulées genre fibro-ciment, je pourrais les remplacer par des plaques en plastique transparentes, je crois avoir vu çà.
Pour le radiateur, çà me semble un peu compliqué. Savez-vous si il est possible de trouver des cellules solaires qui pourraient alimenter un petit chauffage ou une batterie qui se déchargerait la nuit ?
Re: Chauffage solaire pour une serre
Posté : 04/02/03 10:25
par Totor
Oui, bien sûr, si vous y tenez vraiment, vous pouvez monter tout un panneau de cellules solaires pour charger une batterie le jour et la décharger la nuit sur des résistances de chauffage au moyen d'un commutateur manuel.
Mais ce n'est pas si simple que cela et, en plus, il vous faut une grande superficie de panneaux pour avoir une puissance suffisante de chauffage !
Le montage des panneaux solaires (au demeurant fragiles) et du matériel annexe et connexe nécessite, à mon avis, autant de travail que pour installer des radiateurs et des canalisations. Mais bon...
Entre les panneaux et la batterie, il vous faut un régulateur de charge. Je vous conseille une batterie cadmium-nickel pour une question de fiabilité, mais une batterie au plomb peut quand même convenir.
Il vous faut aussi un dispositif de coupure en fin de décharge la nuit, car si les résistances sont encore branchées sur une batterie déchargée, cette dernière va rendre l'âme rapidement.
J'ai feuilleté le catalogue Conrad : ils ont des panneaux solaires, par exemple 96x66 mm, débit max 0,7 A sous 0,45 V pour 5,90 euro chaque. Mais il y a beaucoup d'autres possibilités d'achat... C'est pour vous donner un ordre de grandeur.
Ensuite, il faut électriquement associer les panneaux en série / parallèle pour obtenir la tension désirée avec le courant de charge suffisant (en bon éclairement, évidemment).
Ainsi, il vous reste une bonne étude technique à faire (évaluation du besoin thermique moyen, schéma électrique avec calculs, schéma de montage, analyse de compatibilités, prix de revient, ...), une bonne réalisation à effectuer ensuite, avec une étude de maintenance. Alors, bon courage, tenez nous au courant (si je puis dire...). Amicalement.
Re: Chauffage solaire pour une serre
Posté : 04/02/03 14:06
par Alain
Bien merci Totor pour tous ces conseils que je me dépêche d'imprimer !
Connaissez-vous des sites qui décrivent ce genre de chose ? Avec des plans, ...
Et ou peut-on trouver ce type de matériel ?
Re: Chauffage solaire pour une serre
Posté : 06/02/03 14:45
par Totor
Désolé, je n'ai vraiment pas le temps de faire des recherches pour résoudre votre problème. Essayez donc avec le méta-moteur "google.com".
Posté : 06/11/07 20:03
par buiz
Bonjour,
L'idée d'un chauffage solaire est vraiment excellente (pour une serre entre autre).
Depuis le temps que le sujet a été posté, y a t'il eu évolution ?
Alain, qu'as-tu fait comme solution ?
Merci.
Buiz.