palissades qui penchent... à réinstaller

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bouh

palissades qui penchent... à réinstaller

Message par bouh »

Bonjour,

J'ai installé l'année dernière des palissades Hillhout que vous pouvez voir sur la photo plus bas avec poteaux de 9cm X 9cm fixés dans des patines à enfoncer (70 cm de profondeur).

Mon souçi est que les panneaux ne sont plus bien alignés, certains penchent pour deux raisons :

- mon terrain est très exposé au vent de côté
- la terre ne devait pas être assez tassée alors qu'elle n'a pas été rajoutée pour l'occasion mais présente depuis des années.

Je veux les retirer et les installer d'une autre manière.
Mon idée est la suivante :

- Faire une chappe de ciment de 30 cm de large (je ne peux pas plus car présence d'un regard) sur XXX cms de profondeur (je veux bien votre avis) et 20 m de longueur.
- Fixer par vissage des platines puis installer mes poteaux dessus

Plusieurs questions :

- D'après vous est-ce possible ?
- Si des maçons passent ici est-ce qu'on pourrait me diriger vers des sociétés en région parisienne car j'ai essayé de contacter plusieurs maçons sans succès.
- Pour le ciment les couler sur des tiges ?

Merci par avance pour toute aide.

Voici les belles palissades en question que j'aimerais tant revoir droites :cry:

Image

matheysinus

palissade

Message par matheysinus »

bonjour Bouth
si ta palissade penche avec des ancrages de 70 cm je ne pense pas q'une semelle en béton de 30 cm de large lui donnera de la stabilité
Porquoi n'essaie tu pas de la "redresser" et de recaler les ancrages existant en martelant des grosses pierres (du coté intérieur au mouvement biensur)
Dans le temps le sol se consolide
Bon courage

Invité

Message par Invité »

Bonjour et merci pour ta réponse si rapide.

Je vais envisager cette solution.

Je viens de voir sur le site de Hillhout une autre solution :

planter directement les poteaux dans la terre jusqu'à 1/3 de leur hauteur.
Les poteaux faisant 1,90 m cela donne 60 cm sous terre.

Cette solution-ci serait-elle meilleure que ma première idée ?

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Si vous ne reculez pas devant le travail, planter à nouveaux vos poteaux est à mon avis, la solution la plus sage. J'habite aussi une région soumise épisodiquement à des vents relativement violents. J'ai posé quelques panneaux brise-vue de 1m80 x 1m80, vissés sur des poteaux carrés de 7 cm et de 2m40. J'ai scellés ces derniers au béton dans des trous de de 25 x 25 x 40 cm de profondeur. C'est amplement suffisant si on les scelle avec du béton. Faire un trou plus profond est à mon avis une assurance supplémentaire mais superflue sauf si l'on comble le trou avec des pierres et de la terre.

bouh

Message par bouh »

Merci beaucoup !

Je ne rechigne pas devant le travail donc je vais m'y mettre.
Une fois le béton coulé, combien de temps attendre avant de pouvoir fixer les panneaux aux poteaux ?

Walter

Message par Walter »

En principe, au bout de 24 heures, le béton est pris. Si vous vissez vos panneaux, vous n'avez aucun soucis à vous faire. Par contre, je vous déconseille les coups de marteau ou de massette qui risqueraient d'ébranler le béton.
Bon courage !

PS : c'est vrai qu'elles sont belles vos palissades ! :-)

bouh_

Message par bouh_ »

Merci du tuyau, normalement les panneaux sont vissés aux poteaux donc pas de souci.

Oui je trouve que Hillhout fait vraiment de belles réalisations.
Vous pouvez toutes les voir sur http://www.hillhout.com

Encore merci en tout cas ! :)

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Dans le même genre mais avec une gamme beaucoup plus large et variée, vous avez aussi Unopiu, fabricant italien, avec un réseau de distribution en France. Leur catalogue est gratuit. Récemment édité sur CD (je ne sais pas si ce dernier est gratuit par contre) Mais pour la décoration de l'extérieur, il y a une quantité d'idées à piocher. (Inconvénient : c'est un peu cher)

Répondre