Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Tout d'abord, j'ai fait beaucoup de recherches sur le forum pour rechercher ces informations, mais je n'ai pas trouvé. Désolé d'avance si le sujet existe déjà.
Voila, je souhaite implanter sur mon terrain un abris de jardin, en dur, donc les caractéristiques sont les suivantes :
-> forme rectangulaire, 3m x 6m, hauteur 2 m
-> murs en parpaings
-> toiture ardoise, pente à 20°, 2 pans de 3 m x 3.35 m
Mes interrogations sont les suivantes :
-> Quels types de parpaings choisir, quelle épaisseur : 15 ou 20 cm ?
-> Quelles dimensions de fondation prévoir (profondeur, largeur) ?
-> Faut il prévoir un chainage circulaire horizontal à 2m de haut (sur le dernier rang des murs ne faisant pas pignons) ?
-> Comment calculer le recouvrement des ardoises, étant donné la pente très faible ? (il existe différentes dimensions d'ardoise)
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à me demander toute information que j'aurais omise (en simple "amateur" lol) Bon bricolage !
bonsoir zener
Selon le DTU un mur porteur doit etre réalisé en agglos d'au moins 20
De plus tu auras beaucoup plus facile de monter des agglos de 20 que des agglos de 15
Pour les fondations tout dépend du sol support, il doit être sain et porteur
Peut être faut il aller le chercher en profondeur, tout comme si tu es sur de la roche (même fracturée) ou un sol très cailloteux 30 cm suffisent. Dans de l'argile il vaut mieux que les fondations soient hors gel (60 à 80 cm selon les régions) de plus à cette profondeur tu éviteras les phénomènes dus à la sécheresse. (en séchant l'argile se rétracte)
Le chaînage en tête est recommandé, de plus il permet de faire une arase parfaite à la cote souhaitée. Le plus c'est de combiner cette arase avec les linteaux (quand c'est possible)
Pour la couverture je ne peux pas te répondre, tu peux trouver l'information auprès des marchands de matériaux (sérieux, pas les bricochépakoi)
Bon courage
L'abris est désormais terminé, enfin le gros oeuvre et la couverture. Il ne reste plus que l'enduit à effectuer, dans quelques mois si tout va bien.
J'ai effectivement utilisé des parpaings de 20 comme tu me l'avais indiqué, posé sur des fondations armées de 35x35 cm vu la nature de notre sol. J'ai mis un chaînage horizontal également, afin d'assoir les pignons sur une base plus solide. Une petite fantaisie puisque nous avons mis un linteau en alcôve au dessus de la porte d'accès, réalisé avec un moule en polystyrène extrudé. Pour la couverture en ardoise, j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un grand fournisseur au logo orange.
Satisfaction de notre oeuvre, en toute modestie !
Encore merci pour tes conseils !
On a mis 10 jours à 3 personnes pour faire tout le gros oeuvre (élévation des murs, chainages, charpente et couverture)....
Nous avons fait de bonnes journées quand meme, à peu près 9h-21h en moyenne en comptant le nettoyage des outils et la pause de midi.
Une personne était chargée des bétonnières, des coupes, de mettre le béton à disposition... Une autre pour la pose des parpaings, et une dernière personne pour un peu de pose, et les joints entre chaque parpaings...
Ca a été relativement intensif, mais sympa lol
Félicitétions pour la réalisation
Pour tous ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure je signale un petit logiciel pas trés cher "architecture 3 d" qui permet de faire le projet du batiment avec vues en 3 D et ceci assez facilement (pour un batiment aux formes simples)
Quelques ajouts supplémentaires pour mon photo reportage...
Installation des étriers de fixation de la charpente...
Aperçu de la lucarne que nous avons récupéré...
Fixation de étriers, suite...
Aperçu global de la cabane et intégration dans le paysage...
Vue du pignon sud... On remarque l'oeil de boeuf créé à l'aide d'un pot de fleur en béton reconstitué, taillé à sa base...
Autre vue...
Gros plan sur l'oeil de boeuf...
Charpente...
Gros plan sur les lattes ...
Je débute la couverture en ardoise reconstituée...
La lucarne une fois posée...
Fin de la couverture, en attente du bandeau de rive...
Voilà l'ancien abris à bois qui sera démonté. Le nouveau est nettement plus solide...
Vue globale...
Installation du bandeau de rive...
Dernières finitions... On aperçoit la découpe biseautée des ardoises en rive afin d'assurer un bon écoulement de l'eau...
Aménagement de l'intérieur... Des barres de fer permettront de stocker de vieilles tôles, planches et autres accessoires toujours utiles au bricolage...
Voilà, je pense que ce post est désormais bien complet. N'hésitez pas à poster si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger sur ce sujet.