Page 1 sur 1

fonctionnement fosse toutes eaux

Posté : 03/10/06 20:16
par RABATEL
Bonjour ,j'aurais une question sur le fonctionnement des fosses toutes eaux .
En faite la mienne fonctionne depuis 1 ans maintenant et j'ai un dépot de matière en surface .Je mets des bactéries toutes les semaines ,et quand je regarde sur les boites ,on voit que les matières sont au fond de la fosse et non en surface.Alors je me demande si cela fonctionne bien .Je n'ai plus les odeurs que j'avais avant lors de la mise en route et les ecoulements se fond bien dans le champs d'épandage .

Posté : 03/10/06 20:40
par Walter
Bonsoir.
Les eaux usées contiennent des graisses en suspension qui lors d'un séjour plus ou moins prolongé se regroupent en surface. On dispose normalement un bac dégraisseur avant la fosse septique ou la fosse toutes eaux afin de recueillir ces graisses. Le bac dégraisseur est à nettoyer régulièrement (une fois par an semble être une périodicité normale). L'idéal est de le vider entièrement, des résidus pouvant également se déposer dans le fond.

Posté : 03/10/06 20:46
par RABATEL
je n'ai pas de bac a graisse justement .Mais ses matières sont (je ne vais pas prendre de photos car en faite c'est de crotte avec les papiers )concentrées sur une couche d'environ 6/8 cms .
Mais^est ce normale quand même que des matières reste comme ça ?

Fred

Posté : 03/10/06 21:12
par Walter
Je ne connais pas le fonctionnement d'une fosse toutes eaux. Si, comme je le pense, il est identique à celui d'une fosse septique, l'eau qui en sort devrait normalement être claire.

Posté : 03/10/06 21:17
par RABATEL
l'eau qui ressort de la fosse est relativement claire et s'ecoule bien dans le champs d'épandage, mais ce sont ces matières qui me font poser des questions sur le fonctionnement de ma fosse. Je pensais que les matières devaient rester au fond de celle-ci et non en surface ?
Je pensais donc que je ne devais voir que de l'eau plus ou moins chargée de matières si l'on ouvre les regard .

Fred

Posté : 03/10/06 21:26
par Walter
La transformation des déchets n'est pas instantanée lorsqu'ils arrivent dans la fosse. Il est donc normal que lorsque vous en ouvrez le couvercle, vous y trouviez ce qui vient d'y arriver quelques heures ou quelques jours plus tôt.

Posté : 28/01/07 01:49
par njack
Le role de la fosse toutes eaux est de retenir toutes les matières (solides et graisses) des eaux usées pour ne laissé passer que des effluents liquides en direction du traitement.

Les matières solides ont tendances à décanter au fond de la fosse.
Alors que les graisses restent en surface.

Il est donc normal qu'il se forme une croutte sur la surface de l'eau.

Ce qui peut être moins normal, c'est qu'au bout d'1an d'utilisation, il y a déjà une croutte de 6 à 8cm.
Soit il y a beaucoup de monde dans la maison, soit la fosse est trop juste en volume.

Pour eviter les problèmes, il conviendrait de surveiller de temps en temps la fosse et de mesurer le niveau de boues au fond de la fosse (avec un baton suffisament long par exemple).

fosses toutes eaux

Posté : 28/01/07 08:47
par RABATEL
salut ,la fosse ets un 3 000 litres ,nous sommes actuellement que 3 personnes a l'utiliser (deux adultes et un enfant ,l'autre petit bout a encore des couches )Je mets des bactéries à mort dedant et toutes les semaines .
Je vaiss suivre ton conseil qui est de surveiller de chaque semaine le niveau .
e verrais pour la faire vider une fois afin de voir le niveau de boue au fond .Je m'affole peut être .
Merci
Bye

Fred

Posté : 28/01/07 09:09
par Walter
Je ne pense pas qu'une croûte de 6 à 8 cm formée au bout d'un an d'utilisation soit un fait anormal. Tout dépend en fait de la teneur en graisses des rejets et du brassage des effluents à la pénétration dans la fosse et de la surface de celle-ci. L'ajout de bactéries doit se faire en fonction de la contenance de la fosse, (ni trop, ni trop peu) et de son utilisation, notamment en cas de traitement des occupants de la maison par des antibiotiques.