Mât pour drapeau

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
stb

Mât pour drapeau

Message par stb »

bonjour

Quelqu'un a t'il déjà réalisé un mât pour drapeau.
J'ai le mât en alu et je recherche un principe pour les poulies tout en évitant que la corde ne vienne frapper le tube par fort vent !
Un exemple ?

Merci

matheysinus

mat

Message par matheysinus »

bonsoir STB
avec un mat en alu les drisses (cordes qui sevent à hisser le drapeau) passent "en retour" dans la mat
Elles sont en continu, si elles sont bien tendues (avec une surliure et un ridoir) le brin "à l'air" ne claque pas au vent
Bon courage

stb

Message par stb »

Bonsoir matheysinus.

"Une surliure" ?
"Un ridoir" ?
"Passe en retour" ?

Désolé :oops:

matheysinus

mat

bonjour STB
J'aime bien que l'on appelle les choses par leur nom - les cordes n'existent que chez le cordier et servent à fabriquer des drisses, des écoutes, des haubans, des pataras, des haussières etc...

Une surliure est un "tressage" des brins qui permet de rabouter une corde bout à bout

Un ridoir est ce que l'on appelle vulgairement un tendeur à vis

Passer en aller et retour = la drisse passe sur 2 poulies (en haut et en bas) un peu comme une courroie

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Nul n'est prophète en son pays ! Quelques privilégiés que j'admire, dotés d'un cerveau d'une grande capacité savent tout sur tout ! J'aime bien aussi appeler les choses par leur nom mais nos connaissances dans un domaine devraient nous amener à un peu d'humilité. Certains ont des connaissances en mécanique, d'autres en maçonnerie, d'autres encore en électricité, et quelques uns allient aussi à ces connaissances une maîtrise de l'orthographe et de la langue française. En résumé, essayons de nous mettre à la portée des autres. Après tout, nous sommes là pour nous entraider et non pour faire remarquer aux autres leur méconnaissance dans certains domaines.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

Mat

OK Walter
Mais je pense que STB ne pourra trouver le matériel adéquat que chez un shipschalander (vendeur de matériel pour bateau)

S'il demande un truc pour faire un machin il ressortira avec pas grand chose

Par contre une drisse surliée en boucle et un ridoir....la on le servira

Bon courage

Walter

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus
Eh bien dans ce cas il eut été charitable de lui indiquer dès le départ à quoi correspondait tous ces termes. Enfin ! le voici renseigné c'est le principal.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

stb

Message par stb »

Merci pour ces conseils et merci également pour cette leçon de vocabulaire !
Comme on dit chez moi, "j'me coucherais moins c... ce soir" :)
Je vais étudier tout cela et je ne manquerais pas de vous faire part de mes résultats :wink:

A bientôt
StB

Répondre