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mur de soutenement
Posté : 18/01/07 11:40
par papyoon
Bonjour!
Nous alons réaliser un mur de soutenement ,de bordure de notre jardin,afin de mettre le terrain de niveau,et donc de soutenir toute la terre qu'on va y déposer!!
On estime la taille de la maçonnerie à un mur d'environ 7 mètres de long sur 2 mètres de haut.
Qui a déja fait ça?
des conseils?astuces? concernant le laisser passer des eaux à travers le mur,vu qu'on va le faire en parpaings,on a pensé y mettre des tubes en fer,dans les trous des parpaings,tous les 50cm,histoire que l'eau contenue dans la terre puisse s'évacuer...qu'ne distes-vous,d'autres idées?
merci

Posté : 18/01/07 12:00
par Walter
Bonjour.
Deux mètres de haut ! cela va faire une masse de terre relativement importante à retenir, si toutefois vous décidez de combler la hauteur totale derrière ce mur. Si c'est le cas, les parpaings me semblent être une solution trop légère. Le béton ou la pierre seraient plus appropriés.
Dans tous les cas, il faudra des fondations sérieuses pour une telle masse de terre à retenir et il faudra donner du fruit à votre mur. Bien entendu, ainsi que vous le préconisez, il vous faudra prévoir des évacuations pour l'eau tant en partie basse qu'à divers autres niveaux, mais cela peut se réaliser dans d'autres matériaux que le fer : fibrociment, tuiles, tuyau PVC.
Ce mur sera-t-il situé sur un terrain plat ou pentu et de forme droite ou courbe ? Autant de questions qui peuvent en modifier la structure.
mur de soutenement
Posté : 18/01/07 12:19
par matheysinus
Bonjour Papyonn
Suis les conseils de Walter
Je préciserai: épaisseur à la base du mur minimum 1/3 de la hauteur ( = 70cm environs) et épaisseur mini en tête 30 cm, avec un bon sol et trés bien drainé à l'arriére
Seconde solution - plus économique- un mur "incliné" à 20 % coté terre - des agglos de 27 suffisent - mais attention il n'est pas autostable et il faut le remblayer derrière au fur et à mesure qu'on le monte
J'ai un copain qui en a fait un selon cette technique de 4 métres de haut il y a 20 ans - il n'a jamais bougé
Le moins cher: avec des vieux pneus - si cela t'interesse je pourrai t'expliquer la technique du "pneu - sol" (technique que j'ai conseillé moultes fois, je ne compte plus les réalisations.....)
Posté : 18/01/07 16:17
par c'alain
bonjour papyoon;
comme dit si bien matheysinus il n'y a qu'a suivre ce que disent walter et lui ,j'ajouterais cependant ceci: que les agglos c'est du banché qu'il faut ferrailler dans le sens horizontal et vertical n'est ce pas matheysinus ? et autre question pour toi matheysinus stp peux tu m'expliquer le coup des pneus j'ai deja vu ça ,pas tres esthetique mais efficace parait t'il ! @++
Posté : 18/01/07 16:46
par Walter
Sans parler de l'esthétique des pneus (qui peuvent en partie se masquer par des plantations retombantes par exemple) l'emprise au sol d'une telle structure n'est-elle pas très importante ? J'ai déjà vu ce genre de structure terminée mais je n'ai jamais assisté à un empilage !
pneu sol
Posté : 18/01/07 19:47
par matheysinus
bonsoir tout le monde
Le pneu sol se monte avec des pneus de VL jusqu'à 2 m de haut et de PL au dela
on aligne les pneus et on remplit de terre en compactant un peu
on pose un deuxiéme rang "en quinconce" de façon qu'il n'y ait pas de trou entre le premier et le deuxiéme rang (ce qui donne au mur un fruit d'environs 10 %) - on remplit de terre et on continue
Dans les pneus VL il y a une multitude de dimensions, il faut les trier de façon à mettre dans un même lit des pneus dont les largeurs des bandes de roulement sont sensiblement identiques
De même mettre les "plus grands" (14 ou 15 pouce en bas et garder les 13 pouces pour le haut
Bon courage
certains les ont habillés avec des plantes (retombantes ou grimpantes) des planches (non jointives) ou un grillage plastique vert à mailles trés fines
Pour les curieux j'ai aussi une solution de soutenement de 1.50 m de haut avec des traverses de chemin de fer de récupération
pneu sol
Posté : 18/01/07 19:51
par matheysinus
Excusez j'ai oublié un petit détail
Quand on remplit les pneus de terre ils ont tendance à glisser, pour éviter cela il suffit de les ligaturer entre eux avec un petit fil de fer
pneu sol
Posté : 18/01/07 20:45
par matheysinus
Pour les plus curieux encore vous pouvez voir un reportage photo de la construction d'un mur qui soutient une route en Martinique, avec des pneus de PL -
Allez à: cgste.mq
puis rubrique travaux - chantier pneu sol
Posté : 18/01/07 21:13
par papyoon
Si les parpaings c'est trop léger,ok va pour le béton,un mur en pierre séche aurait meilleure mine,mais vu que la maison qui va avec le mur est de type années 50 ,rien d'esthétique ,autant aller à l'essentiel!
Le mur sera sur un terrain plat ,mais courbe (si c'est pas trop compliqué à réaliser,sinon tant pis on fait un mur droit)
Concernant l'évacuation des eaux,j'ai dans l'idée que le plus simple c'est d'insérer des tuyaux par ci par là dans mon mur,non?par contre j'avoue etre très sceptik sur le pvc c'est costau?moins que le fer,non?
Les tuiles me semblent etre un bon compromis pour allier technique et déco,mais comment les placer?en y apposant des petites planches de bois,afin qu'elles ne se remplissent pas de béton?
ps:la construction-pneu ça se fait aussi en australie,quelques maisons ont été entièrement construites en pneus remplis de sable:ils les enfilent sur de longues tiges filetées,puis les remplissent,et les imbibent pour les caler et monter la suivante...
Posté : 18/01/07 21:59
par Walter
Il est certain qu'un mur en pierres sèches a beaucoup de charme et lorsque l'on dispose des matériaux sur place, c'est encore mieux !
Le fait que la maison soit des années 50 n'est cependant pas un inconvénient.
Pour ce qui concerne l'évacuation des eaux n'ayez aucune crainte sur la solidité des tuyaux en PVC. Une fois noyé dans le béton, il ne servent que de moule pour le trou d'évacuation.
Ces tuyaux PVC une fois mis en place pourront être habillés par des tuiles canal qui seules dépasseront du mur.
Si votre mur est monté avec des parpaings banchés, il est possible de réaliser une courbe. Cette dernière ne sera peut-être pas parfaite mais une fois le mur enduit, cela ne se verra plus beaucoup. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bon courage en tout cas !
Posté : 18/01/07 23:21
par plume68
j'ai demandé un jour , un calcul à un gars pour ce genre de chose , il m'a répondu pour un mur de 1,4m de haut remblayé qu'il y aurait une pression de 10 tonnes à chaque point du mur sur toute sa longueur , au sommet des 1, 4 m
Finalement je l'ai réalisé en agglos coffrants feraillés verticalement et horizontalement sur fondations correctes
Re: pneu sol
Posté : 19/01/07 09:49
par kamill
matheysinus a écrit :
Allez à: cgste.mq
puis rubrique travaux - chantier pneu sol
Matheysinus, je suis curieux de voir à quoi ressemble ce type de mur, mais je ne comprends pas bien ton lien. Peux tu m'éclairer stp ? Merci d'avance
Posté : 19/01/07 11:12
par Walter
Bonjour kamill.
C'est pourtant bien simple ! on copie
cgste.mq puis on va le coller dans la barre des URL juste après
http://www, et on arrive en Martinique

Concernant les "murs" en pneus, ce sont en fait des empilages de pneus posés horizontalement sur le sol ; la partie apparente est la bande de roulement du pneu ! pour atteindre une hauteur de 2 mètres, il faut tout de même une quantité assez grande d'enveloppes et le fruit de la structure (pente visible) est relativement large. Les fabricants de pneus sont d'ailleurs très concernés par la question et dans la plupart des unités de production, les responsables de l'environnement recherchent des "clients" pour l'évacuation des pneus usagés.
Posté : 19/01/07 11:54
par kamill
Merci,
C'est le .mq qui m'a dérouté, et comme je ne suis pas une

en informatique !
pneu sol
Posté : 19/01/07 13:11
par matheysinus
Merci Walter pour le dépannage informatique, ce domaine n'est pas celui que je maitrise le mieux
Il y a des milliers de tonnes de pneus usagés en stock en France. Le probléme est que ni la collecte vers des centres spécifiques ni la gestion de ces stocks ne sont organisés
J'avais fait des défense de battillage en pneus sur le canal et un remblais "léger" de 8 m de haut, ce fut la galére pour "récupérer" assez de pneus dans de multilples dépots, les charger, les acheminés
Les cimentiers qui en brulent beaucoup dans leurs usines de fabrication de ciment ont créé un réseau de collecte, mais à leur usage exclusif
Pour un petit mur on trouve assez facilement la quantité necessaire