Etanchéité cascade bassin

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gilb13

Etanchéité cascade bassin

Message par gilb13 »

Bonjour,
Je recherche un produit, type résine ou enduit incolore, pour assurer l'étanchéité d'une cascade en pierres scellées qui alimente un bassin d'environ 5000 litres. Ce bassin héberge une vingtaine de poissons et le produit en question doit être agréé "Alimentaire".
J'ai trouvé sur le Net un seul produit de marque Sider (USA), mais je pense qu'il n'est pas distribué en France :evil: .
Merci pour votre aide.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Est-ce pour une réalisation à faire ou bien pour assurer l'étanchéité d'un ouvrage déjà effectué ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilb13

Message par gilb13 »

Bonjour Walter,
Il s'agit d'un ouvrage réalisé en 2003. Voir l'image ci-jointe.

Image

Walter

Message par Walter »

C'est bien joli tout ça :!: et ce doit être bien agréable en été.

J'ai eu la curiosité d'aller dénicher sur un site le produit dont vous parlez dans votre message initial : Il s'agit apparemment d'un mortier et son utilisation équivaudrait à recouvrir l'ensemble de la cascade, lui enlevant ainsi tout le charme des pierres.
Je crains que la solution à envisager ne dépasse très largement le cadre de l'étanchéité et que vous soyez contraint à démonter la cascade pour traiter le mur sous-jacent. Dans ce cas, l'étanchéité pourrait être réalisée par un enduit hydrofuge du mur, et le "remontage" de la cascade avec l'interposition éventuelle entre l'enduit de base et l'ouvrage à réaliser d'une feuille de polyéthylène.
Je vous ai exposé là mon avis, ce n'est sans doute pas ce qui répond à votre attente, mais il est possible que d'autres contributeurs aient des idées plus judicieuses applicables à votre problème.
Je vous souhaite en tous cas bon courage et réussite de votre projet.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,
En complément de la réponse de Walter concernant l'usage de mortier spécial d'étanchéité:
CIMFLEX est un mortier souple d'étanchéité et dont le domaine d'emploi est le suivant:
Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs, stations d’épuration et de traitement d’eau potable.
CIMFLEX est un micro-mortier bi-composant à base de liants hydrauliques, charges spécifiques et résines en dispersion.
CIMFLEX se prépare par mélange des 2 parties à raison de
1 volume de résine pour 3 volumes de poudre, qui, après prise et séchage, constitue une membrane souple et adhérente destinée à étancher les ouvrages contenant de l’eau.

AGREMENTS :Alimentarité :ACS N° 99 MAT NY 487
Essai VERITAS : N° DME 793-347-01 et 02
CCT agrée par SOCOTEC N° MX 0420
Conformité sanitaire : ACS N° 00 MAT NY 030

Comme indiqué pour raison esthétique,cela implique la dépose et repose de l'habillage de pierres.

2/S'il n'est question que de fissures ou autres défauts d'étanchéité sur la cascades,les désordres peuvent être traités avec un enduit hydraulique type CIMBACIM.Cet enduit peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes dans la colorations des calcaires en place.
Pour avis, même les vernis performants ayant un agrément alimentaire (type VERNISOL) ne peuvent apporter de garantie compte tenu des contraintes (gel,degel,UV,eau chlorée,immersion...)

A disposition pour transfert docs des produits précités via email pro.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gilb13

Message par gilb13 »

Bonjour Gilles,
Tout d'abord, merci pour cette réponse de Pro, qui ne fait que confirmer mes craintes.
En effet, l'idéal est de réaliser l'étanchéité "par dessous", mais il aurait fallu que j'y pense avant d'installer les "blocs" de pierres :oops: !!
Ces "cailloux" font plus de 200kg pour les plus gros et vu leur densité, que je croyais suffisante pour éviter toute infiltration, c'est au marteau piqueur que je devrais attaquer l'ouvrage !!
Ceci dit, si c'est la seule solution, il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours, se retrousser les manches et ...... :evil:
En attendant, je suis preneur pour les docs des produits que vous citez. Je vous transmet mes coordonnées via votre messagerie et vous remercie encore pour tous ces conseils.
Cordialement

Répondre