Dimensionnement d'un pont
Dimensionnement d'un pont
Je dois construire un pont au dessus d'un ruisseau de 2,80m de large. Le chemin qui doit traverser le ruisseau fait 3,90m de large.
La résistance du sol est de classe PS 2 et le pont doit avoir une résistance de 13 tonnes par essieu.
Comment dimensionner ce pont ???
La résistance du sol est de classe PS 2 et le pont doit avoir une résistance de 13 tonnes par essieu.
Comment dimensionner ce pont ???
-
pont
bonsoir Poupy84
Pour un pont l'essentiel est les appuis
Sol PS2 ? qui t'a déterminé ce coefficient ?, je ne connais pas dans les classifications des sols - que signifie t'il ? à quelle profondeur a été mesurée cette valeur ?
Pour 3 m de portée tu as des tas de solutions: métal, béton...et même bois
Donne moi un peu plus de précisions et je pourrai te faire une note de calcul avec des dessins "de principe"
Pour un pont l'essentiel est les appuis
Sol PS2 ? qui t'a déterminé ce coefficient ?, je ne connais pas dans les classifications des sols - que signifie t'il ? à quelle profondeur a été mesurée cette valeur ?
Pour 3 m de portée tu as des tas de solutions: métal, béton...et même bois
Donne moi un peu plus de précisions et je pourrai te faire une note de calcul avec des dessins "de principe"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
pont
Merci, la j'ai compris - 50 Mpa c'est un bon sol
Tes 2.80 m de large du ruisseau, c'est au fond ou en crête de talus ?
quelle est sa profondeur ?
Tes 2.80 m de large du ruisseau, c'est au fond ou en crête de talus ?
quelle est sa profondeur ?
-
essieu de 13 tonnes
Une petite précision supplémenteire s'il vous plait
Qu'entendez vous par 2 essieux de 13 tonnes ?
S'il s'agit d'un convoi conforme au code de la route ces 2 essieux sont distants de 5.20 m (règle de 5t / ml) - c'est à dire qu'il n'y aura qu'un essieu de 13 t sur le pont qui n'en fait que 3 de long
Il existe des engins de terrassement (hors code) qui ont 2 essieux arrières de 13 t distants de 1.50m - et la les 2 essieux sont effectivement sur le pont
S'il s'agit d'un engin agricole, merci de me préciser la distance entre les essieux
Qu'entendez vous par 2 essieux de 13 tonnes ?
S'il s'agit d'un convoi conforme au code de la route ces 2 essieux sont distants de 5.20 m (règle de 5t / ml) - c'est à dire qu'il n'y aura qu'un essieu de 13 t sur le pont qui n'en fait que 3 de long
Il existe des engins de terrassement (hors code) qui ont 2 essieux arrières de 13 t distants de 1.50m - et la les 2 essieux sont effectivement sur le pont
S'il s'agit d'un engin agricole, merci de me préciser la distance entre les essieux