Pour Kamill : Lauriers

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

Pour Kamill : Lauriers

Message par Totor »

Message de Kamill (transféré pour ne pas mélanger les messages) :
Je me rends compte que beaucoup de feuilles de Laurier sont comme "croquées". Cela dessine une sorte de crémaillère en bordure des feuilles. Je tiens à signaler que je n'ai pas vu de traces de chenilles et que les feuilles n'ont pas changé du tout de couleur.

Etant un piètre jardinier (j'ai un tout petit terrain qui me sert surtout à faire des barbecues), je cherche des astuces pour préserver ces lauriers. Et je tiens à préciser que je n'aime pas du tout les traitements et désherbants chimiques. Je cherche donc plutôt une solution - si il y en a une - naturelle.

Merci d'avance.

Réponse (trouvée sur le net avec google, désolé il faut un traitement chimique) :

Ce sont probablement :

- Soit des criblures de coryneum : traiter à l'oxychlorure de cuivre tous les 15 jours jusqu'à disparition,

- Soit de l'oïdium perforant, qui affecte surtout les jeunes feuilles qui sont crispées et déformées, comme mâchées : traiter au soufre (produit naturel) et renouveler tous les 15 jours jusqu'à disparition. Ou alors utiliser du propiconazole ou du myclobutanil.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kamill

Message par kamill »

Merci pour ta réponse, je vais sûrement tenter une des ces méthodes. Cela serait dommage que les lauriers perdent leurs feuilles au printemps.

acmalko

Message par acmalko »

Bonjour,

ayant également 120 pieds de jeunes lauriers, je me permets de préciser que l'oïdium est super, super fréquent sur le laurier.
On doit retrouver comme un voile blanc, loïdium étant proche des moisissures/champignons.

En tant que tel, il adore les temps humides et chaud, comme actuellement chez moi... :wink:

kamill

Message par kamill »

Je suis allé en droguerie hier en apportant une feuille croquée. Verdict du vendeur : ce serait des chenilles qui mangent les feuilles. Il m'a vendu un produit à mélanger à de l'eau. Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à taxer un pulvérisateur.

Répondre