aide pour forage et pompe

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

kasper

aide pour forage et pompe

Message par kasper »

bonjour a tous
voilà , je vais tout espliquer enfin esseyer

je viens de faire un forage avec des tubbes 50/60, dans un terrain argileux et ou la terre est grasse, tous les voisins ont 2 voir 3 forages qui sont tous entrent 7.20 et 7.60 metres

seulement voilà j ai le tube qui s est boucher, jusqu a 5.50 metres de terre et de glaise

donc j ai louer un compresseur sur remorque, j ai pu deboucher mes tubes mais l eau a mis une bonne journee et demi a remonter dans le tube (5.50 metre en partant de la pointe)

j ai esseyer de faire la poche avec une pompe a crapot auto amorcante jusqu a 8 metres
et là rien ne se passe pas d eau qui sort

j ai re esseyer quelques jours plus tard avec une pompe de surface mais bon pas terrible j ai du en enlever 1m (de l eau, clair mais avec du sable ) et elle a mis 1 heures pour revenir a son niveau

là j ai decider de remplir le tube d eau jusqu en haut et de visser une pompe a main

voilà quand pensez vous est ce que vous avez des idees?, pour me redonner le sommeil svp

a aussi comment fais ton pour amorcer une pompe a main ?

merci encore de prendre de votre temps pour esseyer de m aider

a+++

matheysinus

puit

Message par matheysinus »

Dans les terrains argileux il y a des "veines d'eau"
Avez vous fait une recherche à la baguette avant de planter le pieu ? quelque foix il suffit de se déplacer de 2 ou 3 mètres pour avoir de l'eau

Il y a le phénomène du puit, au bout d'un certain temps l'eau crée sa "veine" pour venir vers le puit (quelques semaines à 1 mois) - pour favoriser le phénomène il faut tenir aspiré en permanence
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kasper

Message par kasper »

merci pour votre reponse,
non je n ai pas fait venir de sourcier puisque tous les voisins m ont dit meme les plus anciens, qu ils avait planter leur tube là ou ca les arrenger
etant donner qu on habite dans le quartier des paluds (ancien marecages...)
si vous avez d autres idees
elles seront les bienvenue
bonne journee
et merci
j attends avec impatience

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Vos voisins ont eu beaucoup de chance :!: On ne pique une pompe en principe que sur une veine ou une nappe souterraine. Dans un terrain argileux, il est primordial de savoir où se situe la nappe ou la veine d'eau et surtout à quelle profondeur. Cela évite de passer au travers de la veine ou de la nappe, qui peut parfois être relativement mince !
Faites venir un sourcier qui saura vous dire où piquer votre pompe et à quelle profondeur se trouve l'eau. Vous en serez peut-être quitte à retirer le tube que vous avez enfoncé (à l'aide d'un cric) s'il n'est pas trop profondément enfoncé. Mais le jeu en vaut peut-être aussi la chandelle
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kasper

Message par kasper »

salut et merci pour les reponses(a tous les deux)

voilà je viens de monter ma pompe a main; et apres plusieurs essais
j arrive a pomper de l eau (enfin, ouf)

alors l eau que je sors est tres fraiche là pour l instant elle est de couleur boueuse marron clair,

alors qu au tout debut quand ca c est amorcer pendant a peu pres 5 mn
l eau etait plutot grise noir et bleu

voilà ou j en suis , j ai du pomper en plusieurs fois, environ 40 minutes en tout
a raison de 10 a 15 mn puis j arreter 10 minutes

est ce la bonne solution?pendant combien de temps dois je le faire?

est ce le moment de re louer la pompe a crapot?

en tout cas merci de votre aide

Walter

Message par Walter »

Bonjour kasper
Deux possibilités : ou bien vous êtes sur une veine d'eau souterraine (cours d'eau) et dans ce cas l'eau pompée est immédiatement claire ; ou bien vous vous trouvez dans une nappe phréatique et il est nécessaire de créer une "poche" ce qui veut dire que pendant un temps plus ou moins long, vous allez devoir évacuer du sable et des boues jusqu'à ce que l'extrémité de votre tube plonge dans une "marmite" où l'eau sera propre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

kasper

Message par kasper »

re et merci pour la reponse

je pencherai plutot pour la deuxieme solution
(parsque tous les voisins m ont dit qu on etait sur une nappe pour tout le quartier)
est ce qu il ne serez pas mieux de pomper a la main,avant de re louer
la pompe a crapot? ou est c e que je peux re louer la pompe ,60 euros le week end ...
a quelle frequence je dois pomper a la main toute les 15 mn puis laisser reposer?????
en tout cas merci a vous ...en plus on peut profiter du beau temps et de la chaleur aujourd hui ...
a++++ et merci

Walter

Message par Walter »

Je penche aussi pour la deuxième solution et ne vous donnais la première qu'à titre indicatif. Il est, à mon avis, préférable de pomper manuellement car votre réserve d'eau va se reconstituer peu à peu et cela jusqu'à atteindre un volume suffisant pour un prélèvement "normal". Dans ces conditions, la location d'une pompe risquerait de ne pas être "rentable" étant donné les temps de pose nécessaires.

kasper

Message par kasper »

bonjour et merci de vous soucier de mon probleme

qu est ce que vous entendez par temps de pose???

est ce que pomper 15mn et attendre 15mn est la bonne solution

et l ami d un voisin me propose un moto pompe pour 8 jours
avec un tuyeau d aspiration avec une crepine au bout(peut etre pas tres bon pour mon cas la crépine?)et un tuyeau de refoulement de 25m

est ce que je ne risque pas d endomager le moto pompe s il reste des gravier ou qu il ya beaucoup de sable???

merci encore a vous...

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
La bonne vieille pompe à bras est à mon avis la meilleure solution. L'eau que vous alllez pomper au début sera plus ou moins chargée. En la faisant couler dans un récipient (sceau, arrosoir) vous pourrrez vérifier si vous remontez ou non du sable. Selon le terrain dans lequel vous vous trouvez, la tenue en sable devrait rapidement diminuer et l'eau devrait être de plus en plus claire. J'ai toujours procédé ainsi. Une moto pompe fait sans aucun doute un travail beaucoup plus rapide ; je ne sais pas s'il y a un risque de détérioration lié au fait que l'eau soit plus ou moins chargée. La crépine ne présent pas d'avantages à mon avis étant donné que vous êtes dans un tube et que les particules susceptibles d'être aspirées, si votre tube répond aux critères d'une pompe piquée traditionnelle, sont déjà inférieures au diamètre des trous dont est percé votre tube. (voir croquis ci dessous)
Image
Modifié en dernier par Walter le 23/05/07 20:45, modifié 1 fois.

kasper

Message par kasper »

merci pour le croquis c est exactement ce que j ai ;tout a fait exact

par contre est ce que mon temps de pompage (15mn) et mon temps de repos sont bont bon ??
ou est ce que se n est pas important de faire un temps de repos ....

Walter

Message par Walter »

Pour ce qui est du temps de pompage, je n'en ai aucune idée, mes expériences passées s'étant toujours déroulées, avec beaucoup de veine, dans une veine :D ;
Je dirai : pourquoi pas 15 minutes ! c'est à vous de voir au bout de combien de temps vous en aurez marre.

kasper

Message par kasper »

re
j aime bien la deuxieme veine :D

bon ben pour le temps là je viens de faire 25 mn je vais laisser reposer
un peu
de toute facons je vous tiens au courant ....

et franchement un grand merci pour etre toujours là

bonne soiree a demain
et merci

kasper

Message par kasper »

re bonjour me revoilà

voilà j ai esseyer de brancjer le motopompe qui etait en realiter une grosse pompe de surface
qui a mon grand desespoir n a rien pomper ...

là j avoue que je ne comprends rien

pourquoi la pompe electrique avec un tuyeau de 7.30 avec ou sans crepine au bout , ne remonte rien a part l eau de la pompe pour l amorcer?
elle devrait au moins remonter l eau qu il y a dans le tube et meme si la pointe du tube etait boucher , l eau stagnante dans le tube devrait etre aspirer...

pourquoi avec la pompe a main j arrive a remonter de l eau pendant plus d une demi heure sans m arreter

je suis un peu dans les nuages du coup...
merci a vous ,si vous avez une idee
a+

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Voyez si vous n'avez pas une prise d'air quelque part ! Dans la mesure où vous arrivez à pomper pendant une demie heure avec une pompe à bras, il n'y a aucune raison que la pompe électrique n'arrive pas à assurer le même travail. Avez vous un clapet anti retour sur votre tuyau ?

Répondre