Pompe immergée bloquée dans le tuyau
Pompe immergée bloquée dans le tuyau
Bonjour,
Je possède une maison de campagne qui est alimentée en eau par un forage profond de 22 mètres. La pompe imergée qui fonctionne depuis 15 ans environ donne des signes de faiblesse (pression longue à monter). J'ai voulu la sortir, hélas, déception, elle bloque dans le tuyau plastique au niveau supérieur de la nappe, c'est à dire environ à - 16 m. J'en déduis que c'est une accumulation de calcaire autour du tuyau qui le rétréci.
Quelle solution dois je envisager. J'ai penser à l'acide chloridrique. Qu' en pensez vous?
Merci de vos réponses et- de votre aide.
gégé
Je possède une maison de campagne qui est alimentée en eau par un forage profond de 22 mètres. La pompe imergée qui fonctionne depuis 15 ans environ donne des signes de faiblesse (pression longue à monter). J'ai voulu la sortir, hélas, déception, elle bloque dans le tuyau plastique au niveau supérieur de la nappe, c'est à dire environ à - 16 m. J'en déduis que c'est une accumulation de calcaire autour du tuyau qui le rétréci.
Quelle solution dois je envisager. J'ai penser à l'acide chloridrique. Qu' en pensez vous?
Merci de vos réponses et- de votre aide.
gégé
-
pompe bloquée
Attention à l'acide chlorydrique
Il en faudra une grande quantité
Il aura un effet dévastateur sur certaines parties de la pompe
Vous allez polluer votre nappe autour du captage, il faudra un temps trés long pour atteindre une dilution acceptable
Personnellement j'essaierai déja avec une action mécanique, genre hérisson de ramonage
Il en faudra une grande quantité
Il aura un effet dévastateur sur certaines parties de la pompe
Vous allez polluer votre nappe autour du captage, il faudra un temps trés long pour atteindre une dilution acceptable
Personnellement j'essaierai déja avec une action mécanique, genre hérisson de ramonage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
pompeimmergée
Merci de votre réponse.
Pour la pompe je sais que l'acide va l'abimer. Mais elle est fatiguée et il faut la changer je ne crois pas qu'il soit possible de la rénover.
Effectivement je suis inquiet pour la nappe et vous avez raison.
Le tuyau fait 110 de diamètre et la pompe 100 et dans le tuyau il y a l'alimentation électrique plus le tuyau d'alimentation, il rest peu de place pour introduire un hérisson jusqu'à 16m .
Pour la pompe je sais que l'acide va l'abimer. Mais elle est fatiguée et il faut la changer je ne crois pas qu'il soit possible de la rénover.
Effectivement je suis inquiet pour la nappe et vous avez raison.
Le tuyau fait 110 de diamètre et la pompe 100 et dans le tuyau il y a l'alimentation électrique plus le tuyau d'alimentation, il rest peu de place pour introduire un hérisson jusqu'à 16m .
-
pompe coincée
personnellement je prendrai un tube de 80 assez long pour être lourd (peut être 1 m) que je lardasserai de pointes soudées arasées à 108 de diamétre (au moins au bas sur 10 cm de haut)
Je passerai le tuyau et le cabe électrique dedans
maintenu par une bonne corde je le laiserai tomber sur 1 à 2 m de chute au dessus du bouchon puis le remonterai et par coups répétés il va finir par aléser l'intérieur du tube
maintenu par une bonne corde je le laiserai tomber sur 1 à 2 m de chute au dessus du bouchon puis le remonterai et par coups répétés il va finir par aléser l'intérieur du tube
pompe immergée
Merci, c'est une solution,
Il faut que je trouve une solution pour introduire dans le tube, le cable électrique, la corde de soutien, le tuyeau de 20 de refoulement.
Salutations
Il faut que je trouve une solution pour introduire dans le tube, le cable électrique, la corde de soutien, le tuyeau de 20 de refoulement.
Salutations
Re: pompe coincée
Et si d'aventure ce tube reste lui aussi coincé (ce qui pourrait hélas arriver) quelle solution resterait-il ?matheysinus a écrit :personnellement je prendrai un tube de 80 assez long pour être lourd (peut être 1 m) que je lardasserai de pointes soudées arasées à 108 de diamétre (au moins au bas sur 10 cm de haut)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
pompe coincée
je crois qui si le tube est maintenu par une bonne attache (pourquoi pas un petit cable), comme il tombe du haut, en tirant fort on arrivera toujours à le sortir - c'est pourquoi je préconise un tube assez long, pour éviter qu'il ne se coince en travers
C'est une technique courante pour faire les pieux, quand on a à traverser une zone compacte (l'outil utilisé s'appelle la "branleuse")
C'est une technique courante pour faire les pieux, quand on a à traverser une zone compacte (l'outil utilisé s'appelle la "branleuse")
pompe
Je comprends le principe et il a certainement son efficacité.
Mais je ne sais toujours comment introduire, le filin de soutien de la pompe, le cable électricque et le tuyeau de refoulement à l'intérieur du tube, c'est mon problème
Encore merci de vos répponse
Mais je ne sais toujours comment introduire, le filin de soutien de la pompe, le cable électricque et le tuyeau de refoulement à l'intérieur du tube, c'est mon problème
Encore merci de vos répponse
-
pompe coincée
le tuyau et le cable électrique ont une extrémité
Si elle est trop loin, un tuyau ou un cable électrique se coupent et de raboutent aprés l'intervention
Si elle est trop loin, un tuyau ou un cable électrique se coupent et de raboutent aprés l'intervention