bidime

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chanchan

bidime

Message par chanchan »

Bonjour,
Dans mon jardin j'ai fais 2 petits jardins de 15 m2 entouré de petites barrières en bois, j'y ai mis des rosiers et divers petits arbres.Sur la terre j'ai mis une bonne couche de copeaux en pensant que les mauvaises herbes ne viendraient pas mais elles sont là, les vilaines.
Ma question est ... si je mais une couche de bidime et que je remets mes copeaux est-ce-que celà va les faires partir
Merci pour la réponse

korby

Message par korby »

je ne connais pas le bidim.
mais nous avons mis un plastique noir et ensuite de l'ecorce de pin.
l'herbe y pousse mais uniquement au jointure et en peripherie.
mais je suis très satisfait du résultat.

chanchan

bidime

Message par chanchan »

Bonsoir korby,
Merci pour la réponse, mais j'ai une petite question concernant le plastique noir ...l'eau : de pluie est-ce-que l’eau passe à travers, ou ne fait pas de flaques d’eau ?
a + merci

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Le film de polyéthylène noir utilisé dans ces cas est rigoureusement imperméable. L'eau de pluie ou d'arrosage aura tendance à stagner ou à s'écouler dessus. Il convient donc de pratiquer une entaille en croix au niveau de la plante ou de l'arbuste, pour permettre à l'eau de pénétrer dans le sol.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chanchan

bidime

Message par chanchan »

bonjour walter,
Merci pour cette réponse,je ne c pas si vous connaissez le bidime,si vous avez une réponse à ce sujet elle est le bien venue car je pense que le plastique noir n'est pas une très bonne solution pour une grande surface surtout si l'eau ne passe pas à travers.
petit question sur la phrase du bas hi hi elle veut dire quoi ???

Walter

Message par Walter »

Bonsoir chanchan
Le bidime, communément appelé "feutre géotextile" est un non tissé synthétique très résistant. Il est communément utilisé pour pour former des écrans dans le sol ayant pour fonction d'empêcher la propagation de certaines plantes, pour éviter le mélange de terres de compositions différentes.
(par exemple : terre de bruyère et calcaire) et aussi pour d'autres applications.
Concernant la petite phrase du bas, que vous trouverez d'ailleurs à la fin de tous mes messages, elle ne dit que ce qu'elle est censé dire : c'est que je ne suis pas un génie et que je crains parfois de raconter trop de bétises :lol:

korby

Re: bidime

Message par korby »

chanchan a écrit :Bonsoir korby,
Merci pour la réponse, mais j'ai une petite question concernant le plastique noir ...l'eau : de pluie est-ce-que l’eau passe à travers, ou ne fait pas de flaques d’eau ?
a + merci
je n'ai pas de soucis car j'ai fait comme walter a écrit.

j'ai fait mis plusieur plante est petit buisson d'ornement, l'avantage c'est qu'il y a maintenat pratiquement plus de mauvaise herbe.

chanchan

bidime

Message par chanchan »

Bonsoir Walter,
Je vous remercie pour votre réponse :-) ,je crois que je vais utiliser le film polyéthylène noir car je n'ai pas différente terre, mon seul souci ,j'ai peur que la terre ne respire pas.
Encore une petite question :lol: je peux trouver où le polyétylène noir ?
J'abuse peut-être avec mes questions mais je ne suis pas très douée pour la terre.Je vous remercie d'avance si vous voulez bien me répondre.

chanchan

Message par chanchan »

Bonsoir Korby,
Merci pour la réponse, je crois que je vais faire comme vous utiliser du polyéthylène noir et faire comme Walter vous a dit.
Merci encore :)

Walter

Message par Walter »

Bonsoir chanchan
Sous toute réserve :!: Je pense que du film de polyéthylène noir peut se trouver dans les jardineries. Sinon, si vous vous trouvez dans une région de culture ou de maraichage, vous en trouverez certainement dans les coopératives agricoles. Il en existe en principe en plusieurs épaisseurs.

chanchan

bidime

Message par chanchan »

Re bonsoir Walter,
Merci, je vais me renseigner dans les jardineries que j'ai vers chez moi. Je n'ai plu qu'à me mettre au boulot, en espérant que les méchantes petites herbes ne viendront plu.
Merci pour vos réponses :D

Répondre