Réglementation en matière de forage.

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mikefly2000

Réglementation en matière de forage.

Message par mikefly2000 »

Je me suis balladé rapidement sur internet pour prendre des infos sur la réglementation des forages et à priori, un forage de 7-8m ne nécessite aucune demande ni accord.

Mes sources sont-elles exactes ou y a-t-il des démarches administratives à effectuer?

Walter

Message par Walter »

La réalisation d'un puits ouvert est soumise à une déclaration et accessoirement à un accord. Mais je pense qu'en matière de forage à faible profondeur, aucune démarche spéciale n'est requise. Cela sous toute réserve. Il en va peut-être autrement pour les forages importants à grande profondeur. Mais cela reste à vérifier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chrisrob

Message par chrisrob »

Apparement pour un "usage domestique" il est toléré de faire un forage.
Selon le Décret no 93-743 du 29 mars 1993 relatif à la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application de l'article 10 de la loi no 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau, paru au J.O n° 75 du 30 mars 1993, Art. 3. - Constituent un usage domestique de l'eau, au sens de l'article 10 de la loi du 3 janvier 1992 susvisée, les prélèvements et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes.
En tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 40 mètres cubes d'eau par jour, qu'il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et qu'il le soit au moyen d'une seule installation ou de plusieurs.

Répondre