Salut à tous,
Voilà, il y a quelques années, on a fait creuser un forage. La profondeur creusée est *théoriquement* de 60 mètres. Je dis "théoriquement" car on a jamais pu descendre la pompe aussi loin.
Les personnes qui l'ont creusé n'étaient pas claires (abus de bière sous le soleil si vous voyez ce que je veux dire). Travail de mauvaise qualité, bon j'en passe.
A priori, après avoir creusé, ils ont introduit les tubes ("tubages" je crois que ça s'appelle) en force.
Résultat: la pompe ne descend pas en dessous de 35 mètres environ.
Aujourd'hui, on a décidé de sortir la pompe et on a essayé plusieurs manoeuvres. Selon nous, ça serait un des tubes qui est perforé et une partie empeche le passage de la pompe.
On a descendu des plus petits tuyaux (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle, ce sont des petits tubes blancs de 2 ou 3 cm de diamètre) et ils passent largement les 35 mètres (on est allé jusqu'à 45 mètres puisqu'on avait pas d'autres longueurs à disposition).
On est rassuré sur le fait que le forage n'est pas bouché, ou n'est pas totalement obstrué.
Mais, que faire pour déboucher, casser, retirer ce qui coince ?
On a essayé en fixant un machin pour percer (me souvient pas du nom, c'est pour percer des trous ronds dans des murs en béton) au bout des tuyaux blancs précédents, et une perceuse à l'autre bout, et de tenter de percer les morceaux de plastique qui pourraient obstruer le passage). Sans réussite, on voit bien qu'on a touché quelques chose au fond, mais pas de trace de plastiques bleus (les tuyaux placés à la création du forage).
On a ensuite tenté à la barbare, en attachant un tuyau en fer et en "tapant" pour casser. Nada.
Sachant qu'aujourd'hui tout est construit autour du forage, il est impossible de refaire venir une machine pour recreuser (je ne sais même pas si ça se fait ça, de recreuser avec un diamètre plus petit dans le forage).
Je voulais savoir si vous aviez des idées comme ça qui vous passent par la tête.
Egalement, est-ce que vous savez quel corps de métier peut posséder des caméras submersibles avec lumière pour aller voir ce qu'il y a vraiment (ça se trouve on essaye de casser une énorme roche!). Je pense notamment aux personnes qui placent des câbles dans les égouts (fibres optiques par exemple), mais bon ce n'est pas vraiment courant comme entreprise ...
On a plus eu de nouvelles de l'entreprise qui a fait le forage, mais bon vu ce qu'ils ont fait, ce n'est pas la peine de les rappeller pour faire pire. On a quand même de l'eau (elle est à une quinzaine de mètres environ), mais on pourrait avoir bien plus si on descendait à 50-60 mètres.
Ca serait cool si vous aviez des idées! Merci par avance.
@++