Page 1 sur 1
Terrains non constructible/agricole
Posté : 26/05/07 14:15
par inconnu652000
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'achat d'un terrain non construtible peut être une bon investissement pour le futur.
Peut-il devenir constructible.
Que faut-il faire pour qu'il le devienne (astuces).
merci
Posté : 26/05/07 16:04
par Walter
Bonjour inconnu652000
Dans une commune à forte croissance démographique, des terres
agricoles ont quelques chances de devenir constructibles à plus ou moins longue échéance. Cela dépend surtout de la volonté d'expansion de la municipalité. Si les terrains ne sont pas constructibles pour des raisons évidentes (risques d'inondation, proximité de zones forestières, réserves naturelles) les chances de les voir évoluer sont nulles.
Les terres agricoles sont en principes inconstructibles à une réserve près : être l'agriculteur qui les exploite. Dans ce cas, il y a quelques chances de pouvoir y construire à conditions que les batiments soient réputés être voués à l'exploitation, mais cela sous entend que la surface soit relativement importante et la volonté d'exploitation évidente.
Il n'y a, à mon avis, pas d'
astuces connues, cela se saurait assez vite.

terrain constructible
Posté : 27/05/07 01:26
par matheysinus
La réponse de Walter est à mes yeux trés objective
Acheter un terrain non constructible, en espérant qu'il le devienne est un coup de poker
Il est malheureusement vrai que certains ont réussi

- même dans des zones réputées "innondables" -
tu m'excuseras Walter mais les exemples ne manquent pas (cf les vallées de la Marne, de l'Oise, de la Seine en amont de Paris, de l'Yonne)
Posté : 27/05/07 07:55
par Walter
Il y a sans doute eu des précédents en termes de terrains inondables vendus en terrains à bâtir, mais devant les risques de poursuites judiciaires et de condamnation, les maires sont de plus en plus réticents à accorder des permis de construire dans des zones susceptibles d'être inondées.
Il faut aussi signaler que ces catastrophes arrivent parfois dans des endroits que l'on aurait pas soupçonnées être inondables. (rupture le 2 décembre 1959 du barrage Malpasset faisant 423 morts et disparus) pour ne citer que celle-ci.
urbanisation
Posté : 27/05/07 11:01
par matheysinus
Dans les vallées de fleuves et rivières dont le cours a été régulé par des aménagements tels que des réservoirs, les zones innidables ont été redéfinies en tenant compte des débits "écrêtés" par ces stokages, alors que l'on sait qu'ils ne sont pas fiables à 100 %
merci
Posté : 27/05/07 13:50
par inconnu652000
Je vous remercie pour les réponses. Après discussion avec des amis, il faut effectivement trouver LE bon terrain non constructible .... çad pas très loin des dernières maisons d'une ville.
Le prix de ces terrains est plus élevé qu'un terrain agricole.
Et en plus les maires des villes les achètent souvent avant leur investiture, puis les rendent constructibles et empochent le magot .....
@+
Posté : 27/05/07 13:58
par Walter
C'est la raison du choix de citadins de plus en plus nombreux, d'aller s'installer à la campagne où il s trouvent des terrains moins cher. Les communes rurales y trouvent également leur compte dans la mesure où, une population plus jeune leur permet bien souvent de conserver une école qui sans cela serait vouée à disparaître.
Posté : 28/05/07 08:58
par mike73
Bonjour à tous,
Un paramètre à ne pas négliger non plus c'est la date de dernière révision du POS ou du PLU.
Je m'explique, j'ai un terrain constructible attenant à ma maison. Je suis allé voir le maire pour lui demander la révision du POS (pas encore PLU chez nous) et passer mon terrain en "constructible", d'autant que toutes les parcelles autour sont constructibles, il m'a répondu qu'il n'était pas contre mais qu'il n'allait pas demander un révision du POS seulement pour ma parcelle alors que la précédente révision date d'il y a 3 ans.
J'ai demandé avis à un ami architecte. Il m'a confirmé que je n'avais pas d'autres moyens que de rappeler au maire par courrier que je suis en attente d'une révision sur le statut de ma parcelle. Il m'a conseillé de veiller à la date de la prochaine révision du POS/PLU pour que je rappelle par courrier de ne pas m'oublier.