réalisation d'une passerelle Pb dimensionnement de poutres

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

passerelle

Message par matheysinus »

bonjour jfbperriers, je suis toujours trés matinal :idea:
Pour votre passerelle, tout dépend quel type de plattelage vous comptez mettre dessus et quel sera son poids
En prenant les surcharges réglementaires (450 Kg / m2), à priori:

solution acier = 2 HEA 400 sont plutot surabondants en résistance mais ils prendront 7.5 cm de fléche sous leur propre poids et 23 cm au total avec les surchages (c'et pourquoi on commande les poutrelles "cintrées" avec une contre fléche d'environs moitié de la fléche théorique)

solution bois = 2 poutres de 20 X 50 en chêne,
la fléche totale sera de 5 cm
pour du sapin à priori du 30 X 60 - ça commence à être monumental, ou 3 de 20 X 50 - mais ce n'est pas trés économique

Le plus économique = 2 HEA 340 surmontés par une dalle en béton de 10 cm associée aux poutres par des "connecteurs" soudés sur la poutrelle
cette hypothése doit être vérifiée par calculs

Une autre solution économique = 2 poutres de 1 m de haut faites avec en haut et en bas du tube carré et reliées par des montants inclinés en tubes plus petits - ces poutres sont reliées par des petits UPN, soudés sur le tube du bas, qui supportent le plattelage
cette solution necessite une fabrication, tout à fait à la portée d'un bon bricoleur (surtout bon soudeur)

On peut également faire des poutres "sous tendues" - solution trés légère, trés économique, mais qui necessite une fabrication hyper soignée avec des moyens importants (mise en traction du tirant en dessous des poutres)

A 12 m de portée on commence à avoir des phénomènes importants de résonnance (une passerelle trop souple se met à "danser" sous les pas des usagers avec un phénoméne de "balançoire") -le mieux est d'éviter les structures trop fines

je m'en arrête la, j'ai du réaliser les projets d'une cinquantaine de passerelles (de 5 à 50 m de portée), toutes différentes (en poutres de différents types, en arc, supportées par des haubans, "suspendues" - en bois, en lamellé collé, en acier, en aluminium, en béton, et même une en maçonnerie :idea:)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

passerelle

Dans votre cas on peut se permettre de réduire les surchages à celles d'un plancher d'habitation
Je revois la chose dans ce sens la et vous tiens au courant - bien que je sois toujours trés prudent dans ces "réductions" - il y aura bien un jour un petit motoculteur avec une remorque chargée à 150 ou 200 kg 8) ....tout compris on n'est pas loin des 450 Kg/m2 :oops:

matheysinus

passerelle

des poutre de 10 x 30 de 12 m de portée ne supportent même pas leur propre poids.....elles se rompent sous leur poids propre et de toute façon se déverseront pour finir cassées par le flanc
Allez à la scierie et faites un essai - tenez moi au courant du test :idea:
Et demandez à votre scieur de vous présenter une note de calcul :wink:

matheysinus

passerelle

3 IPN 300 conviennent en résistance, mais ils vont prendre sous leur propre poids une fléche de 16 cm et sous les surcharges (mini de 175 Kg/m2 ) encore 17 cm - soit 33cm au total
Votre passerelle sera trés - trés souple et donnera même une sensation d'insécurité......
:oops:

Répondre