Pour votre passerelle, tout dépend quel type de plattelage vous comptez mettre dessus et quel sera son poids
En prenant les surcharges réglementaires (450 Kg / m2), à priori:
solution acier = 2 HEA 400 sont plutot surabondants en résistance mais ils prendront 7.5 cm de fléche sous leur propre poids et 23 cm au total avec les surchages (c'et pourquoi on commande les poutrelles "cintrées" avec une contre fléche d'environs moitié de la fléche théorique)
solution bois = 2 poutres de 20 X 50 en chêne,
la fléche totale sera de 5 cm
pour du sapin à priori du 30 X 60 - ça commence à être monumental, ou 3 de 20 X 50 - mais ce n'est pas trés économique
Le plus économique = 2 HEA 340 surmontés par une dalle en béton de 10 cm associée aux poutres par des "connecteurs" soudés sur la poutrelle
cette hypothése doit être vérifiée par calculs
Une autre solution économique = 2 poutres de 1 m de haut faites avec en haut et en bas du tube carré et reliées par des montants inclinés en tubes plus petits - ces poutres sont reliées par des petits UPN, soudés sur le tube du bas, qui supportent le plattelage
cette solution necessite une fabrication, tout à fait à la portée d'un bon bricoleur (surtout bon soudeur)
On peut également faire des poutres "sous tendues" - solution trés légère, trés économique, mais qui necessite une fabrication hyper soignée avec des moyens importants (mise en traction du tirant en dessous des poutres)
A 12 m de portée on commence à avoir des phénomènes importants de résonnance (une passerelle trop souple se met à "danser" sous les pas des usagers avec un phénoméne de "balançoire") -le mieux est d'éviter les structures trop fines
je m'en arrête la, j'ai du réaliser les projets d'une cinquantaine de passerelles (de 5 à 50 m de portée), toutes différentes (en poutres de différents types, en arc, supportées par des haubans, "suspendues" - en bois, en lamellé collé, en acier, en aluminium, en béton, et même une en maçonnerie