fosse toutes eaux

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
davidpeche

fosse toutes eaux

Message par davidpeche »

Bonjour,

J'ai visité une maison avec une fosse toutes eaux en extérieur + épandage.
La maison a été construite il y a 20 ans.

Comment savoir si cette fosse est encore aux normes ?

Si j'achète cette maison dois-je faire une mise aux normes ?

Après plusieurs recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait maintenant installer un bac de dégraissage. Est ce vrai?

J'ai l'impression que le propriétaire fait comme s'il ne savait pas, je ne sais s'il me ment ? Bon peut-être que c'est de bonne guerre!!! Après tout, ce ne sera plus son problème!!!

Comment dois je faire ?

A+

David

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Concernant l'installation d'un bac dégraisseur, son utilité est à mon avis incontestable pour le bon fonctionnement du plateau d'épandage. Seule contrainte, le nettoyage périodique de ce bac à graisse.
Pour ce qui est de l'obligation ou non d'une mise aux normes, je ne vous donnerai pas de conseils car je l'ignore, mais je pense que l'obligation, si obligation il y a, ne doit concerner que les constructions nouvelles. C'est à vérifier ! Vous aurez sans aucun doute un autre avis plus autorisé venant d'un contributeur averti.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

davidpeche

re

Message par davidpeche »

Merci pour votre réponse walter. Je pense aussi qu'un bac de dégraissage est preférable.
Cela evite de mettre en terre, des éléments dits"actifs" comme contiennent la plupart de nos produits menagers.
Je suis allé voir le site de la DDASS, à premiere vu pas plus d'info sur ce sujet. Je vais les appeler des que possible pour voir.
A+
David

meile2401

fosse toutes eaux

Message par meile2401 »

salut David.
je suis aussi en plein dans le probléme fosse septique...les nouvelles réglementations sur l´eau et l´assainissement sont á voir dans l´arrêté ministériel du 06 mai 1996 (ministére de l´environnement).
il y a également une nouvelle loi qui date de décembre 2006.
A priori ce sont les communes qui se voient transférer les controles et la surveillance des installations existantes. Mais elles peuvent se grouper en syndicat des eaux ou d´assainissement. Des controles sont effectués en ce moment (normalement, jusqu´a fin 2007) pour répertorier les différents systémees existants habitation par habitation. Les non conformités ou les adaptations á faire seront notifiées et le propriétaire aura 4 ans pour se mettre en régle. Par la suite les fosses devront être vidangées réguliéremnt (4-6 ans) par la commune (ou bien une entreprise agréée).
Prenez contact avec un bureau d´etude pédologique si vous voulez savoir quoi faire pour modifier votre installation ( attention les prix varient bocou demandez des devis)
ou bien adressez vous á la DASS de votre département et á votre mairie.
un site avec des infos intéresantes : www.carrefourlocal.org
bonne chance :wink: meile.

davidpeche

re fosse

Message par davidpeche »

merci meile pour toutes ces infos, je vais faire un tour sur le site que vous m' avez donné.
Bonne journée
A+
:-)
David

Répondre