Page 1 sur 1
puit asséché
Posté : 30/06/07 09:27
par laurent02
bonjour. j'ai un ancien puit(puit en briqueavec fond en craie) et l'année d'erniére j'ai percé la d'alle qui le recouvré pour voir ci il y avait encore de l'eau dedans . doc g descendu un pvc dedans et remonté ensuite pour déterminé la profondeur du puit et de l'eau qu'il y avait .donc le puit fait 7,5 m et ily avait 40 ctm d'eau. g réessayer quelque mois plus tard et plus rien dedans .donc cette année g fait de meme et rien encor , g pris des tuyau métalique que g emmenchés avec une pointe fermée et percé le bout sur 70ctm de hauteur ,et je l'ai enfoncé de 2,5m ( le bout du tuyau se trouve a 10 m sous terre et l'autre partie a 1m du sol). il ya de l'eau dans le tuyau sur 1 m , et en souflant dedans l'aire remonte de suite on sent de la pression , g vrssé de l'eau dans le tuyau et l'eau s'echappe de suite avec un gargouillement . le tuyau fait 34 mm de diametre est-ce assé gros pour pomper de l'eau , quel qu'un pourrait il me rensségner svp j'y connait rien
Posté : 02/07/07 09:01
par Totor
Votre message est un peu difficile à exploiter ...
Pour puiser à plus de 10 mètres de profondeur, il faut une pompe immergée à refoulement, car une pompe aspirante serait inefficace.
Le diamètre de la canalisation dépend du débit maximal que vous voulez obtenir en fonction de la puissance de la pompe et évidemment de la régénération de la réserve d'eau au fond (le remplissage naturel est parfois long ...).
Un diamètre de 34 mm peut convenir, il est très largement suffisant pour des besoins courants. C'est même un peu "grand".
Si le débit possible est faible voire irrégulier, une bonne solution serait de "monter" l'eau dans une citerne surélevée (petit château d'eau en miniature) qui vous permettrait une pression constante avec une réserve suffisante. Un "capteur" de niveau dans cette citerne couperait la pompe dès la fin du remplissage.
N'aspirez pas trop au fond, il y a toujours du sable, de la boue et des graviers ...
Posté : 02/07/07 10:10
par Walter
Bonjour laurent02 et bonjour ami Totor
Voici une réponse qui ne souffre que d'une critique : elle est est parfaite.
Bonne journée à vous tous.
Posté : 03/07/07 05:48
par laurent02
merci a vous de vos réponces .
donc la meilleur solution serai de descendre dans le puit et de forer le fond j'usqu'au poit d'eau et d'y inserer un pvc percé avec une pompe immergée dedans ou une autre solution serai de couper le tuyau de 34 ( en place actuellement ) dans le fond du puit et de mettre la pompe au fond du puis , mais je pense que c'est pas la meilleur solution .
le niveau d'eau dans le tuyau a presque doublé il y a environ 1 mt 80
bonne journée a tous