trier du sable

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kwarme

trier du sable

Message par kwarme »

Bonjour,

Amis Bricoleurs,

J'ai besoin d'aide. J'ai un aquarium que j'utilise comme objet de décoration avec trois types de sable distincts (sable blanc fin et plus épais et du sable noir) à l'intérieur malheureusement l'aquarium s'est renversé et le sable est maintenant quasiment tout mélangé.

Comment puis-je faire pour rattraper cette mésaventure ?

Mon principal problème est de trier rapidement et facilement du sable blanc et du sable noir

merci par avance pour vos conseils

Yoann

Re: trier du sable

Message par Yoann »

à part les tamis de maillage adapté à chaque sable je ne vois pas d'autre
solution...

christophe

Message par christophe »

Bonjour, ce n'est pas forcément une recette miracle, mais, si les différents type de sable ont des poid ou des calibres différents, il devrait être possible de les "séparer" en mettant l'ensemble dans un récipient par quatité modérée et de le secouer de manière horizontale. Le plus léger ou le plus gros devrait se trouver au dessus... résultat limité en efficacité mais j'ai pas mieux... sauf s'il y a une différence de calibre et alors la séparation avec un tamis devrait pouvoir être possible... bon courrage...

tnecniv

Message par tnecniv »

Un autre conseil est d'utiliser le principe de la centrifugeuse, mais il fau avoir accès à une telle machine. Autrement, en alourdissant l'eau par du sel, sucre ou autre, et en augmentant son pouvoir de décantation, il sera possible de dissocier grossièrement les différents sables en fonction de leur temps de coulée dans l'eau. Il faudra être précis avec les dosages de soluté , et cela ne marchera que si la masse volumique et les grains de sable permettent d'être dissociés. Ca semble quand même une mission pour Cendrillon, ca.

Répondre