Bonjour,
Amis Bricoleurs,
J'ai besoin d'aide. J'ai un aquarium que j'utilise comme objet de décoration avec trois types de sable distincts (sable blanc fin et plus épais et du sable noir) à l'intérieur malheureusement l'aquarium s'est renversé et le sable est maintenant quasiment tout mélangé.
Comment puis-je faire pour rattraper cette mésaventure ?
Mon principal problème est de trier rapidement et facilement du sable blanc et du sable noir
merci par avance pour vos conseils
trier du sable
Re: trier du sable
à part les tamis de maillage adapté à chaque sable je ne vois pas d'autre
solution...
solution...
Bonjour, ce n'est pas forcément une recette miracle, mais, si les différents type de sable ont des poid ou des calibres différents, il devrait être possible de les "séparer" en mettant l'ensemble dans un récipient par quatité modérée et de le secouer de manière horizontale. Le plus léger ou le plus gros devrait se trouver au dessus... résultat limité en efficacité mais j'ai pas mieux... sauf s'il y a une différence de calibre et alors la séparation avec un tamis devrait pouvoir être possible... bon courrage...
Un autre conseil est d'utiliser le principe de la centrifugeuse, mais il fau avoir accès à une telle machine. Autrement, en alourdissant l'eau par du sel, sucre ou autre, et en augmentant son pouvoir de décantation, il sera possible de dissocier grossièrement les différents sables en fonction de leur temps de coulée dans l'eau. Il faudra être précis avec les dosages de soluté , et cela ne marchera que si la masse volumique et les grains de sable permettent d'être dissociés. Ca semble quand même une mission pour Cendrillon, ca.