Ma petite famille est installée depuis près d'un an dans un pavillon de plain-pied tout simple mais mignon à la campagne. Chaque mois de nouveaux travaux nous permettent d'embellir notre chez nous, à l'intérieur (156 m2 avec garage) ou à l'extérieur (1100 m2). A dire vrai, nous avançons selon les disponibilités budgétaires...
Nous voilà maintenant arrivés au problème du couloir ! Je tente de mettre des photos...

Un grand couloir de 6 m de long relie la grande pièce de vie de 40 m2 au reste de la maison : 2 salle de bains, 3 chambres, 1 bureau, + un dégagement de 3 m2 en son extrémité.

Si cette disposition ne nous a pas gênée lors de la conception du plan, nous nous rendons compte maintenant de l'inesthétisme de ce grand couloir qui, en plus, fait résonner les bruits venant des chambres et réciproquement.

Nous souhaitons bien réfléchir avant de nous lancer dans la déco et l'aménagement de cette véritable colonne vertébrale de la maison : revêtement des murs, système d'éclairage, couleur des 6 portes...
Comment rendre cet espace moins rectiligne (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire) ? moins résonnant ? moins froid ? sans que cela gêne la circulation.
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE ET VOS CONSEILS !!