SOS : couloir très long à décorer...

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dsd80

SOS : couloir très long à décorer...

Message par dsd80 »

Bonjour à tout le monde.
Ma petite famille est installée depuis près d'un an dans un pavillon de plain-pied tout simple mais mignon à la campagne. Chaque mois de nouveaux travaux nous permettent d'embellir notre chez nous, à l'intérieur (156 m2 avec garage) ou à l'extérieur (1100 m2). A dire vrai, nous avançons selon les disponibilités budgétaires...

Nous voilà maintenant arrivés au problème du couloir ! Je tente de mettre des photos...
Image

Un grand couloir de 6 m de long relie la grande pièce de vie de 40 m2 au reste de la maison : 2 salle de bains, 3 chambres, 1 bureau, + un dégagement de 3 m2 en son extrémité.
Image

Si cette disposition ne nous a pas gênée lors de la conception du plan, nous nous rendons compte maintenant de l'inesthétisme de ce grand couloir qui, en plus, fait résonner les bruits venant des chambres et réciproquement.
Image
Image

Nous souhaitons bien réfléchir avant de nous lancer dans la déco et l'aménagement de cette véritable colonne vertébrale de la maison : revêtement des murs, système d'éclairage, couleur des 6 portes...

Comment rendre cet espace moins rectiligne (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire) ? moins résonnant ? moins froid ? sans que cela gêne la circulation.

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE ET VOS CONSEILS !! :cry:

rafaz

Message par rafaz »

Bonsoir,
alors je vais vous donner mon avis, simplement comme je le pense :

D'abord, si j'ai bien lu le plan, il y a une partie du couloir (côté grande pièce) qui est simplement une cloison, si c'est bien le cas, je commencerais par l'enlever, l'effet rectiligne et trop long sera déjà immédiatement réduit.

Ensuite, pour continuer à casser les lignes, et selon la hauteur (que vous ne donnez pas je crois) et si personne dans votre maison ne mesur plus de 2 mètres (!) j'installerais entre les portes à une hauteur suffisante quelques étagères murales, si possible ne contenant aucune droite (ça existe, d'ailleurs je fais dans le "sur mesure" mais je suis pas là à vous répondre pour faire de la pub...) Vous voyez, un style de caisson à fixer au mur, avec des courbes, des niches et/ou des tiroirs, en forme de vague par exemple... Si le plafond est assez haut, varier les hauteurs de fixation entre les portes, surtout pour du face à face. Et puis, varier les grandeurs de caisson. Voilà ce que j'en dis, ...

Et si vous avez déjà suffisament de place de rangement, vous pouvez donner un peu de volume et de vie et de forme au couloir avec des tableaux, des lampes à appliques de style plus osé.

Bon bon, ça va aider votre réflexion ou vous embrouiller, mais j'espère plutôt que cela vous ouvre de nouvelles perspectives...

Amicalement du Nord
Rafaz
C'est en faisant de petites choses que l'on en fait parfois des grandes sans s'en rendre compte

dsd80

Message par dsd80 »

Merci RAFAZ de ces conseils originaux. Je reconnais que la perspective d'abattre une partie de la cloison alors qu'elle est neuve ne nous mballe pas trop... et je dirais même plus nous fait peur.
Par contre, le plafond étant à une hauteur standard de 2,50 m, il serait possible de placer effetivement des petits rangements ou des éléments de déco au-dessus des portes. Voilà une idée à laquelle nous n'avions pas du tout pensé ! Merci RAFAZ ! :D

OPlus

Message par OPlus »

J'utiliserais une couleur différente (une claire, une foncée) pour chaque côté du couloir voire une 3e pour la paroi du fond avec des portes et huisseries blanches afin de briser l'effet tunnel.
Pour le bruit : plein de tapis !

dsd80

Message par dsd80 »

Ne pensez-vous pas que faire un soubassement en lambris peint (ou non) sur toute la longueur du couloir pourrait également aider à la diminution de la résonnance?? :wink:

nadine64

Message par nadine64 »

ben moi pour elargir le couloir je peindrais le bas en couleur, une frise au pochoir à mi hauteur, le reste blanc et je me servirais du premier mur pour y installer plein de petits cadres. Peignez les portes de couleurs différentes pour égayez. Un long tapis en coco pour atténuer les sons. plusieurs points d'éclairage on trouve des mini spots tendus sur des fils de fer moderne et pratique car on peut les orienter.

Répondre