peindre du plexiglas

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
etcheberry

peindre du plexiglas

Message par etcheberry »

Bonjour à tous,
j'aurai voulu peindre un logo,sur une fenêtre en plexiglas,pour un boitier d'ordinateur.
voilà ma question:
quel peinture utilisé?
faut-il ponçé le plexi avant de peindre ou mettre une couche particulière d'accrochage?
combien de couche faudrast il pour que la lumière d'un néon,ne traverse pas les parties peintes?
merci d'avance pour vos réponses.

Totor

Re: peindre du plexiglas

Message par Totor »

J'ai travaillé pas mal sur du plexiglas ou de l'altuglas (ce sont des marques, le produit est du polyméthylacrylate de méthyle) mais jamais pour le peindre.

La surface est effectivement très lisse, polie finement, ce qui ne facilite pas l'accrochage d'une peinture.

Effectivement, en dépolissant juste l'endroit à peindre, l'accrochage doit être meilleur.

Il faudrait aussi essayer les peintures spéciales pour le verre (essai préalable sur une chute).
Mais ces dernières sont le plus souvent translucides et laissent donc passer la lumière, d'un tube fluorescent par exemple (que vous nommez probablement "néon").

Avez vous pensé à coller sur le plexi (avec un adhésif double face) vos motifs ?

missriper

peindre plexi

Message par missriper »

bonjour, moi aussi je voudrais peindre sur du plexi et je ne sais pas non plus si je dois le poncer pour que la peinture accroche bien... alors si quelqu'un sait m'aider -> psychikopate@hotmail.com (n'ayez pas peur du pseudo :wink: )

marian

peindre sur plexi

Message par marian »

Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'en délimitant correctement et avec des protections la surface à peindre, plutot que de poncer, il serait plus rapide et tout aussi efficace d'utiliser un bout de coton imbibé d'acétone. La surface en sera ternie, donc à priori dépolie, et théoriquement plus adhérente .... mais ça n'est que mon avis, mieux vaux faire un test sur une chutte. Si j'ai l'occasion de trouver des chuttes au boulot, je le ferai et vous tiendrai au courant de mon expérience.
Marianne

Totor

Dépolir du plexiglas

Message par Totor »

Mais non, Marian (Marianne), l'acétone comme beaucoup de solvants usuels n'a AUCUNE ACTION sur le polymétacrylate de méthyle (dont le plexiglas ou l'altuglas, qui sont des marques de produit), si ce n'est de le nettoyer et le dégraisser et par conséquence de rendre sa surface encore plus brillante.

Par contre, l'acétone "attaque" divers autres plastiques transparents, comme je crois (à vérifier) le polycarbonate.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

marian

peindre sur du plexiglas

Message par marian »

Merci Totor,
j'ai ramené ce soir une chutte de plexi mais à priori, il n'est pas utile que je fasse le test !
Et que diriez-vous d'utiliser des peintures qu'on utilise en atelier manuel pour les enfants, du genre de celles qui servent à faire les vitraux sur des feuilles plastifiées ?
Ca peut éventuellement fonctionner non ?

Répondre