teindre un carrelage
teindre un carrelage
Bonjour, j'ai une grande surface au sol carrelé de carreaux couleur brique, ça semble poreux mais ça a du être verni il y a longtemps. C'est joli mais je voudrais les foncer, pensez-vous que ce soit possible ? je ne veux pas les peindre mais bien les teindre, j'imagine une cire teintée mais est-ce que ça va tenir ? est-ce que ça existe d'ailleurs ? ça ne partira pas "au lavage "??? merci à tous
Bonjour Totor.
Juste une idée qui n'est pas celle d'un pro
Si ces carrelages sont du genre "tomette" c'est à dire en terre cuite non vernissée, il suffirait à mon avis d'un bon décapage pour mettre la surface à nu et enlever les éventuels dépôts (vernis, salissures) puis d'un traitement ! (savon noir ? huile de lin ? carolin ? je ne sais pas quoi mais je crois me souvenir qu'il existe quelque chose dans ce genre !!!!)
Juste une idée qui n'est pas celle d'un pro

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Effectivement Walter, si ce sont des tomettes en terre cuite (rougeâtre), on peut commencer par un décapage (décapant pour peinture) pour ôter la couche superficielle qui serait un genre de peinture + des salissures ?
Car, dans le temps on trouvait des produits colorés à étaler sur ces tomettes (au "pinceau" puis plus tard au rouleau) pour les rendre plus étanches en complément de l'amélioration de l'aspect visuel.
Il fallait recommencer à peu près tous les ans pour maintenir ainsi l'aspect en état, à cause de l'usure ... Il y a eu probablement des progrès dans ce domaine, notamment avec les produits de vitrification de sol.
Mais ici, la question est ensuite de colorer en plus foncé et de façon permanente, donc "dans la masse". Et là, j'avoue que je ne sais plus ...
Car, dans le temps on trouvait des produits colorés à étaler sur ces tomettes (au "pinceau" puis plus tard au rouleau) pour les rendre plus étanches en complément de l'amélioration de l'aspect visuel.
Il fallait recommencer à peu près tous les ans pour maintenir ainsi l'aspect en état, à cause de l'usure ... Il y a eu probablement des progrès dans ce domaine, notamment avec les produits de vitrification de sol.
Mais ici, la question est ensuite de colorer en plus foncé et de façon permanente, donc "dans la masse". Et là, j'avoue que je ne sais plus ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
-
Bonjour,
D'usage ancien,la récoloration de surface des terres cuites était souvent qualifiée "rouge de prusse"
Pour éliminer cette coloration (et son liant) vous trouverez des diluants appropriés (de mémoire,chez Durieu)
Sinon,reste la solution mécanique avec monobrosse et disques en rapport.Ce matériel peut être loué chez les pros de la location en GO ou second-oeuvre.
Sachez que sur des terres cuites,les protections hydro-oléofuges révèleront la couleur d'origine.
Sur une échelle de 1 à 10,vous gagnerez au moins 2 à 3 points de coloration ( aspect mouillé) entre la couleur d'origine du matériau non traité puis ensuite traité.
A disposition pour conseils,renseignements complémentaires et transfert docs produits de traitement via email pro.
Pour info un des traitements appropriés:
OLEOCIM SB/SM
TRAITEMENT PREVENTIF
HYDRO – OLEOFUGE
PRESENTATION : OLEOCIM SB ou SM est une solution solvantée destinée à traiter tous les matériaux poreux du bâtiment.
OLEOCIM SB ou SM est HYDROFUGE et OLEOFUGE. Il empêche la pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant « respirer ».
CARACTERISTIQUES : Aspect : semi fluide (SB incolore, SM laiteux).
Solvant : white-spirit
Prêt à l’emploi.
AVANTAGES : Protège les supports contre les agressions de mousses et lichens.
Empêche toute pénétration de liquide en phase aqueuse (eau, vin, café…).
Protège les supports traités contre les cycles GEL-DEGEL.
Empêche toute pénétration de corps gras (huiles, graisses…).
Facilite le nettoyage. Résiste aux U.V et aux intempéries.
Accroît la dureté superficielle des supports.
Donne aux supports une patine naturelle (aspect mouillé).
Aspect fini après séchage :
SB : semi brillant
SM : mat
MODE D’EMPLOI : Préparation du support : le support doit être sec, propre, dégraissé et poreux.
Application : Appliquer au rouleau ou à la brosse en 2 couches.
Au besoin, diluer la 1ère couche avec 5% à 10% de white spirit.
Laisser sécher la première couche minimum 12 à 24 heures.
Séchage : 24 H. Efficacité optimum : 3 jours.
Ne pas faire de FILM important. Bien « tirer » sur le produit.
Consommation : la consommation dépend de la porosité du support. Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 m2 sur l’ensemble du traitement.
SECURITE : ININFLAMMABLE.
Conditionnement minima : 5 litres
Cordialement
D'usage ancien,la récoloration de surface des terres cuites était souvent qualifiée "rouge de prusse"
Pour éliminer cette coloration (et son liant) vous trouverez des diluants appropriés (de mémoire,chez Durieu)
Sinon,reste la solution mécanique avec monobrosse et disques en rapport.Ce matériel peut être loué chez les pros de la location en GO ou second-oeuvre.
Sachez que sur des terres cuites,les protections hydro-oléofuges révèleront la couleur d'origine.
Sur une échelle de 1 à 10,vous gagnerez au moins 2 à 3 points de coloration ( aspect mouillé) entre la couleur d'origine du matériau non traité puis ensuite traité.
A disposition pour conseils,renseignements complémentaires et transfert docs produits de traitement via email pro.
Pour info un des traitements appropriés:
OLEOCIM SB/SM
TRAITEMENT PREVENTIF
HYDRO – OLEOFUGE
PRESENTATION : OLEOCIM SB ou SM est une solution solvantée destinée à traiter tous les matériaux poreux du bâtiment.
OLEOCIM SB ou SM est HYDROFUGE et OLEOFUGE. Il empêche la pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant « respirer ».
CARACTERISTIQUES : Aspect : semi fluide (SB incolore, SM laiteux).
Solvant : white-spirit
Prêt à l’emploi.
AVANTAGES : Protège les supports contre les agressions de mousses et lichens.
Empêche toute pénétration de liquide en phase aqueuse (eau, vin, café…).
Protège les supports traités contre les cycles GEL-DEGEL.
Empêche toute pénétration de corps gras (huiles, graisses…).
Facilite le nettoyage. Résiste aux U.V et aux intempéries.
Accroît la dureté superficielle des supports.
Donne aux supports une patine naturelle (aspect mouillé).
Aspect fini après séchage :
SB : semi brillant
SM : mat
MODE D’EMPLOI : Préparation du support : le support doit être sec, propre, dégraissé et poreux.
Application : Appliquer au rouleau ou à la brosse en 2 couches.
Au besoin, diluer la 1ère couche avec 5% à 10% de white spirit.
Laisser sécher la première couche minimum 12 à 24 heures.
Séchage : 24 H. Efficacité optimum : 3 jours.
Ne pas faire de FILM important. Bien « tirer » sur le produit.
Consommation : la consommation dépend de la porosité du support. Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 m2 sur l’ensemble du traitement.
SECURITE : ININFLAMMABLE.
Conditionnement minima : 5 litres
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.