peinture

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

peinture

Message par arnica »

Bonjour,
Faut il utiliser de la peinture glycéro ou de la peinture à l'eau pour peindre du papier peint?
merci

Walter

Message par Walter »

Bonsoir arnica.
Les deux devraient pouvoir convenir, à condition de ne pas trop diluer la peinture à l'eau qui risque de décoller votre papier du support s'il a été mal collé. Sergep aura certainement une réponse plus tranchée sur la question.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Si je peux me permettre, la meilleure solution (à mon avis) ... est d'enlever le papier peint !

Sinon, Walter a raison, évidemment ( :wink: ).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rivencent

Message par rivencent »

même avis que Totor le mieux c'est d'enlever le papier peint .
en plus vous verrez c'est assez facile à faire un simple pulvérisateur d'eau rempli d'eau chaude et un couteau à enduire et c'est parti :) .
s'il s'agit d'une tapisserie vinyle il faudra la striper avant (arracher la couche supérieure ) ou à defaut la scratcher ( la rayer pour permettre à l'eau d'atteindre la couche inférieure :) )

arnica

arnica

Message par arnica »

Ma fille vient de signer un compromis pour un appartement ancien et j'avais pensé a cette solution car la tapisserie bien que de gouts démodés est en trés bon état et impeccablement posée.
De plus elle possède des gauffrages intéressants qui seraient trés décoratifs sous une peinture, c'est ce qui m'a fait penser à l'éventualité de cette solution.
Sur le fond je suis d'accord avec vous, peindre du papier peint n"est pas un travail rigoureux mais il peut faciliter une remise en état rapide et peu onéreuse pour qq qui démarre dans la vie.
Une autre question pour l'avenir . Un papier peint devient il plus difficile à décoller une fois peint avec une peinture satinée à l'eau de qualité ?

merci

rivencent

Message par rivencent »

Décoller le papier peint ne coûte pas cher.
À peu prè 2 euros d'eau et 5 ou 6 euros pour le couteau à enduire .

ceci dit, le risque si on laisse le papier, est un décollement de ce dernier à cause de l'eau qui est contenue dans la peinture .......
de plus si il s'agit d'un papier genre vinyl je ne suis pas sûr que la peinture se fixe bien dessus .

Sergep

Message par Sergep »

Tout à fait Walter, avec une peinture à l'eau il y a un risque de décollement.
Plutôt de la glycéro au moins pour la première couche.
Cette solution est valable seulement si le pp est en très bon état, les joints bien collés. Sinon ce n'est pas très beau.

A l'avenir, ça peut se compliquer pour le décollage, mais rien n'est impossible, nous avons toujours des solutions sur ce forum. :D

1/ le papier est "stripable", après avoir enlevé la première couche il se décolle comme un papier ordinaire.
2/ il n'est pas "stripable", il suffit de poncer avec une ponceuse orbitale, grain 60 afin d'enlever la peinture en partie, puis comme d'habitude. :shock:
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

arnica

reflexion générale

Message par arnica »

Je me pose de plus en plus cette question.
Comment se fait il que les amateurs de ce site paraissent en connaitre plus long que les professionnels et semblent d'un niveau de compétence largement supèrieur en général :lol:

Sergep

Message par Sergep »

L'expérience... arnica :wink:
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

rivencent

Message par rivencent »

disons que parfois on a fait la bourde donc je dirais l'apprentissage par l'erreur ;) et aussi la pratique ^^ ( déjà une douzaine de démenagements)

Répondre