dalles rigides plafond

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jlf51

dalles rigides plafond

Message par jlf51 »

bonjour

je voudrais masquer un plafond en assez mauvais état avec des dalles à coller assez rigides pour pouvoir être collées par plots de colle au lieu de d'encoller toute leur surface, tout en restant planes à long terme

le pbm est que je voudrais éviter les matériaux genre polystyrène ou PVC

du liège par ex serait idéal mais les dalles que j'ai trouvé font maxi 5mm d'épaisseur et ne semblent pas assez rigides pour pouvoir être collées par plots

quelle épaisseure mini serait nécessaire, ou quel autre matériau pourrait convenir ?

merci de vos conseils

matheysinus

plafond

Message par matheysinus »

bonjour jif51
l'an passé j'ai refait une partie de l'intérieur de mon bateau, au plafond j'ai mis des lambris en pvc collées sur des tasseaux et pour plus de plaisir ce n'était pas une surface plane :( - l'opération s'est passée sans probléme avec les lames collées par plots avec une colle "qui colle tout - sans clous ni vis"
pour épouser la forme le mettais une agrafe dans les languettes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jlf51

Message par jlf51 »

je voudrais vraiment éviter le PVC ou le polystyrène

le bois serait possible mais il me faudrait en passer par des tasseaux et ça serait trop long

ce que je cherche c'est un matériau à l'aspect "naturel", assez léger pour être collé mais aussi assez rigide pour ne pas épouser les irrégularités du plafond au collage

j'ai fais un essai avec du liège 3mm, c'est beaucoup trop souple et les irrégularités demeurent trop visibles
cependant ce matériau me plait bien, et je me disais qu'après une certaine épaisseur ça pourrait coller, mais laquelle ?

Totor

Message par Totor »

Pourquoi ne pas fixer au plafond des plaques de BA 8 ou BA 10 (placoplâtre) en vissage-collage (mortier-colle qui rattrape les irrégularités + vissage qui renforce la tenue) sur lesquelles vous pouvez coller du liège en faible épaisseur ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus

dalle plafond

Message par matheysinus »

Attention jlf51, si votre plafond est bas (moins de 3 m) un revêtement sombre au plafond aura tendance à donner un effet d'abaissement du plafond et d'écrasement de la pièce
je crois que la solution proposée par Totor est la meilleure pour l'esthétique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre