parquet dans piece d'eau

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lilihamster

parquet dans piece d'eau

Message par lilihamster »

bonjour,
pour chalet neuf, je pense mettre du parquet dans salle de bain et cuisine.

mon parquetiste me conseille du chene massif huilé.Qu'en pensez vous? est ce raisonnable? est ce qu'il y a beaucoup d'entretien?

je ne veux pas poser un autre parquet, donc dois je plutot prendre du carrelage car c'est trop risqué??

mcweed

Message par mcweed »

Mon avis est qu'il faut laisser respirer le bois, et l'huile dur par exemple à cette propriété, tout en empéchant l'eau et la poussière de s'imprégner au bois. (voir sur internet)

Je pense que c'est u bon conseil.

Alex

alainv

Re: parquet dans piece d'eau

Message par alainv »

lilihamster a écrit :est ce qu'il y a beaucoup d'entretien?
Qu'entendez-vous par "beaucoup"?
Est-ce que des traces de calcaire c'est insupportable?
Jusqu'à quel niveau acceptez-vous de faire de l'entretien?

Sinon, à vous lire, je comprend que la structure de ce châlet est en bois.

Un bois huilé nécessite un "petit" entretient plus ou moins fréquent mais - sauf gros accident - ne nécessitera jamais d'intervention lourde telle qu'un ponçage/re-vitrification inévitable dans les 10 ans. En plus, c'est plus sain pour notre pauvre environnement.

"Huilé" = bois brut poncé + essence de thérébentine + huile de lin. 50%+50%. Rien d'autre.
Il faut être prêt à supporter deux mois que l'odeur infecte disparaisse. Ensuite, il faut être prêt à accepter quelques auréoles de calcaire là où il y aura des gouttes d'eau qui auront séché. Si cela devient insupportable à la vue, un simple coup de papier de verre (à la main) et une grosse goutte d'"huile" bien étalée vont remettre à neuf la zone en quelques minutes. Pareil pour les coins qui s'encrassent davantage que les zones de passage.
Même punition si le bois est éclaté localement suite à la chute d'une marmite en fonte de 5 kg qui a laissé échappé son ragoût. A comparer avec la réfection locale d'un carrelage posé sur du bois qui aurait subit le même choc.
Sur un bois sombre (type ipé) les taches de calcaire seront plus visibles que sur un bois plus clair tel que le chêne.

On peut imaginer que le sol de la cuisine ne sera pas lavé à grands coups d'eau javelisée tous les matins. Si c'était le cas, inutile de mettre de l'huile. Le bois nu supporte très bien. Exemple : l'arrière des comptoirs de café. On peut aimer mais cela fait quand même un peu brutal comme aspect dans une cuisine.

Donc l'entretien c'est juste un coup de balai/aspirateur et essuyer avec une serpillère quand des liquides se répandent. Jamais de produits anti-ceci, ni de produits anti-cela.

A mon sens, en dehors du bois massif, une alternative au carrelage dans une cuisine serait un linoléum de qualité posé par un professionnel à cause de l'outillage spécifique pour le collage. Et puis l'un et l'autre sont tellement plus chauds à vivre que la froidure du contact d'un carrelage et de sa résonnance sonore.

Pour la salle de bain, un bois exotique qui ressue son huile nécessite encore moins d'entretien que du chêne dans la cuisine. On essuye l'eau par terre si on sort de la douche ou de la baignoire tout mouillé. C'est tout. Il ne sera même pas nécessaire de remettre de l'huile pendant 20 ans.

Ah, oui, j'oubliai :
Pour éviter de se donner du travail inutile, avant d'entrer, on retire ses chaussures qui ont certainement écrasé des crottes de chien(s) et des chewingums.

Répondre