peinture sur cheminée de marbre

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
laurieb

peinture sur cheminée de marbre

Message par laurieb »

Bonjour à tous, :D

j'ai l'intention de retirer une multitude de couches de peintures qui ont été aposées sur deux cheminées de marbre noir par les anciens propriètaires.
Je pensais le faire au décapeur thermique. N'y a t-il pas un risque d'altération de la pierre?
Faut-il mieux utiliser un décapant chimique?
Je pense qu'il me faudra aussi poncer la pierre qui a du perdre de son lustre.
Quelle méthode dois-je employer? Je suis preneuse de vos conseils avertis.

Merci d'avance et bonne journée.

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je n'ai pas de méthode toute faite, mais il est à mon avis proscrit d'utiliser un décapant chimique. Le marbre est une pierre poreuse, je crains donc que le liquide le tache irrémédiablement.
Pour ce qui est du polissage, il faudra certainement employer un papier à poncer très fin ( grain 400 ou 600 ), de l'eau et beaucoup d'huile de coude ...
Bon bricolage !!
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

laurieb

Message par laurieb »

Bonjour Florian, :D

merci pour votre réponse. Je sais que le marbre est une pierre fragile. Cette pierre, par exemple, se désintègre complètement en présence d''acide avec production de gaz, et se tache tout aussi facilement lorsqu'elle est en contact de corps organiques. C'est pourquoi, je voulais un autre avis.
On m'avait dit que le décapant chimique était le meilleur moyen par rapport au décapeur thermique, mais j'avais des doutes quant à ce conseil!

Après l'escalier, je sais quel atelier entreprendre. D'ailleurs, ce ne sont pas "les ateliers créatifs" qui manquent chez moi. Tout est à refaire!

Mais comme l'on dit souvent: "petit à petit l'oiseau fait son nid!"

Bonne journée!

Répondre