Peinture sur acier brut

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

Peinture sur acier brut

Message par maximus »

Bonjour,

Auriez vous des conseils pour peindre de l'acier (cornières, tôles, etc.)?

J'ai fais un devis pour faire faire un "thermo laquage" mais c'est hors de prix.

Pour les peindre moi même je pensais,

-Poncer la surface avec un grain très fin pour une meilleur accroche (quel grain? 200? 400? 600?)

-Bien dégraisser (avec quoi? "trichlo"? acétone? autre?)

-Passer une primaire ou une impression (laquelle selon vous?)

-Quelle peinture en combien de couche en suite?

-Poncer légèrement entre les couches? (quel grain?)

-Appliquer la peinture avec un petit rouleau ou une brosse pour avoir le meilleur rendu?

Merci d'avance (sûrement que Sergep aura réponse à ces questions :D )
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

peinture

Message par matheysinus »

bonjour maximus
tout dépend dans quel type d'exposition sera mise en oeuvre la structure métallique
en intérieur ? en extérieur ? ambiance "rurale" ?maritime ?

léger ponçage ou sablage + nettoyage au trichlo -systématique

une protection maxi:
un primaire additionné d'hinibiteur de rouille ou un hinibiteur pur + 2 couches de peinture polyurhéthane mono-composant ou de "laque Américaine" (mais attention peu de teintes disponibles)

en extérieur, admosphère peu aggressive = 3 couches de peinture additionnée d'hinibiteur (vendue sous l'appellation "antirouille spécial fer")

en interieur: 1 couche de peinture avec hinibiteur incorporé et finition avec 2 couches de glycéro

toutes ces peintures s'appliquent avec un petit rouleau + 1 pinceau pour les coins et les racoins :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

Merci matheysinus,

C'est pour de l'intérieur donc j'ai moins à me soucier des problèmes de rouille qu'en milieux marin :D

Par contre ce que je crains le plus,
Ce sont les éclats en cas de choc

Peut être utiliser malgré tout de la peinture polyuréthane mono-composant ou de la "laque Américaine"?
(Je ne connaissais pas ces appellations) et puis je cherche du blanc qui devrait exister je pense.

Je demanderai chez le vendeur pro de peintures qu'il me conseille aussi parmi ces propositions que vous m'avez faites.

Sergep aura aussi un mot à dire peut être.

Merci.

matheysinus

peinture

les "laques Américaines" sont très dures et résistent très bien aux chocs
Elles sont utilisées pour peindre le matérial agricole et de Travaux publics
on les trouve chez les fournisseurs Industriels ainsi que chez les marchands de machines agricoles
je crois que le blanc existe

paul46

PEINTURE ACIER

Message par paul46 »

BONJOUR : Il y aurait aussi la solution : peinture de voiture sur un "appret" toujours pour voiture. On peut appliquer ça au pinceau, et le choix des couleurs est ... immense.

Mais ne pas prendre de la peinture métallisée qui ne donne pas de bons résultats au pinceau.

Il existe aussi la peinture "martelée". on trouve tout cela chez les marchands d'articles de mécanique et accessoires auto professionnels, qui vendent aussi aux particuliers.

matheysinus

peinture de voiture

efectivement paul46, les peintures pour voitures sont trés dures
Ce sont des peintures polyurhéthane
en usine, ou chez les carrossiers, ils emploient des peinture bicomposant qui nécessitent des pistolets spéciaux
On en trouve en monocomposant, la qualité surtout du fini n'est pas la même
on peut les appliquer au pinceau mais pas sur de grandes surfaces

Ces peintures sont faites à la demande à partir d'un nuancier - vous pouvez les avoir en pot ou en bombe

Mais le prix n'a rien à voir avec celui d'une bonne glycéro :wink: comptez presque le double....

maximus

Message par maximus »

Merci à vous,

Ce pourrait être une solution quand même étant donné que les surfaces que je vais peindre sont petites.

Surtout pour le conditionnement en aérosol qui aide bien pour le rendu je trouve.

Je n'y suis pas encore tout à fait puisque les pièces ne sont pas encore fabriqués :bricolo: ,
Je me renseignerai sur toutes ces solutions le moment voulu,
Je prenais juste un peu d'avance :wink:

Répondre