peinture grosse boulette!!au secours!!!

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
catherine0502

peinture grosse boulette!!au secours!!!

Message par catherine0502 »

bonjours a tous,j ai décidée de repeindre les portes des chambres a l étage de ma maison,mon fiston voulait du bleu.
j ai donc decidée d appliquer de la peinture bleu un ptit peu foncé sur les entourages de portes et plus clair sur les portes.
route chez ...........(grd surface de bricolage)la j regarde les nuanciers 8) et demande un vendeur pour me conseiller,j lui explique mon projet,il me conseille:
-ripolain couleur du temps voute celeste pour l entourage
-ripolain harmonie pacifique satin pour les portes
j rentre tt fiere de mes achats prete a bricoler
j commence mon labeur,lessivage des entourages!!!!!!!impec;le lendemain j me decide d attaquer la peinture et la CATA!!!!!!!!!!la peinture n accroche pas,rien a faire,pas de panique,zen,j prends tt de suite éponge et chiffon et j arrive a enlever et j pense qu il faut p etre mieux poncer :roll:
je ponce tt l entourage,presque qu a blanc(j ai 6 portes a faire)il subsiste une tres legere couche de l ancienne peinture,yeahhh ça doit etre bon!!! 8)
et ce matin j ai réattaqué et rebelotte,rien a faire la peinture n accroche pas!!!!!!!!!appliquer au pinceau pourtant,j essaie le ptit rouleau,pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merçi de m aider et me dire ce qui "deconne" et comment faire
heu la..........j repars poncer mes aneries!!!!!!!!!!!!

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Vu de loin, il me semble qu'il y a un problème d'incompatibilité de support.

Si je ne me trompe pas, la peinture utilisée est en phase aqueuse (nettoyage des pinceaux à l'eau) et tu l'appliques sur une ancienne peinture qui était très certainement en phase solvanté (nettoyage des pinceaux au White Spirit)

Ce que le vendeur a oublié de te dire, c'est que ce type de peinture (phase aqueuse) doit être appliquée sur une ancienne peinture en phase aqueuse ou sur un bois neuf ou remis à nu.

Il aurait pu aussi te dire qu'il y avait la possibilité de mettre une sous-couche formulée avec des alkydes qui assure la liaison entre les anciennes peintures et ces nouvelles peintures.

Il y a même mieux maintenant : des peintures teintées formulées avec des alkydes.

Si je me résume :
solution 1 : décaper et poncer pour remettre les portes "à nu"
solution 2 : mettre une sous-couche (blanche) type alkyde puis utiliser ta peinture.
solution 3 : trouver une peinture colorée formulée avec des alkydes.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

catherine0502

grosse boulette peinture!!!

merçi beaucoup bernard,tu me sauve :) ,je vais rapporter les pots non ouverts au magasin et acheter une peinture "white spirit" car la peinture est assez ancienne et les anciens proprios avaient du en mettre certainement a l origine.
j ai pas vraiment envie de tt poncer :? effectivement tu as raison,le matériel se lave a l eau savonneuse.
peux tu me conseiller une bonne marque de peinture bien couvrante et facile a appliquer pour les débutantes comme moi? :lol:promis quand c est fini j fais suivre les photos!!!merçi encore

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Malheureusement, tu risques de plus trouver des peintures type glycéro car ce type de peinture est en train d'être retiré de la circulation à cause des COV (Composés Organiques Volatiles)

Je crains que tu ne sois obligée d'utiliser une peinture en phase aqueuse qui est un peu moins polluante (même si elles contiennent des biocides).

Tu as donc deux solutions :
1) garder la même marque, mais mettre une sous couche base alkyde,
2) utiliser une peinture colorée formulée alkyde : j'en ai vu tout un rayon dans une GSB proche de chez moi.

Je te déconseille une peinture solvantée car ce type de peinture va disparaître.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

catherine0502

Tu as donc deux solutions :
1) garder la même marque, mais mettre une sous couche base alkyde,
2) utiliser une peinture colorée formulée alkyde : j'en ai vu tout un rayon dans une GSB proche de chez moi.

ok,je suis tes conseils!!!je vais je pense acheter une peinture colorée alkyde(suivant la teinte)
ou je vais acheter ss couche!!je te tiens au courant,j irais demain au magasin

Répondre