Projet de carralage.

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
petiot83

Projet de carralage.

Message par petiot83 »

Bonjour.

Je souhaite rénover mon appartement, et du coup carreler mes trois chambres qui font chacune environ 10m2.
Seulement, le sol de celles-ci est composé d'un vieux parquet, d'origine, composé de petites lames, formant des carrés (lames d'environ 24mm x 120mm, 5 lames formant un carré de 120 mm x 120mm, je n'en connaît pas l'épaisseur).
Image

Du coup je ne sais pas si je peut coller le carrelage dessus (j'en suis sceptique), si je doit l'enlever, et que faire en fonction de ce que je trouve dessous?

De plus, aucune de ces pièces n'est d'équerre, et les portes sont à chaque fois en retrait (de l'ordre de 30 à 70 cm) par rapport à la pièce en elle-même, donc par ou commencer à poser le carrelage?

Merci pour vos nombreuses réponses (je n'en doute pas!!!).

Seb.

hadoc

Message par hadoc »

avant de tout casser :ce parquet peut être rénové par un ponçage à la machine
puis éclairci et enfin vitrifié , cela donne une ambiance plus chaleureuse ,
pas de sensation de froid quand on est pieds nus
si vous décidez de casser, en général ce genre de lamelles ,
de 8 à 10 mm d'épais est collé sur des petits carrés de liège ,
et le tout collé à la néoprène sur une chappe lisse
le mieux est d'utiliser un perfo dont on peut débrayer la rotation ,
et monter dessus une lame plate de cinq centimètres de largeur environ :
on trouve ce genre de lame dans les quincailleries d'outillage ,
ou bien il faut souder un bout d'acier sur un vieux foret SDS
il y a toujours une partie qui bouge un peu, ,à enlever en premier , ensuite c'est facile

il faudra ensuite: et c'est la partie la plus pénible, mais difficilement contournable
poncer la chappe avec une ponceuse à béton ,munie de trois meules courbes et avec de l'eau
c'est un matériel qu'il faut louer, c'est lourd, bruyant et salissant
à défaut, une grosse ponceuse à bande, mais il faut prévoir un budget "bandes" important , et une aspiration immédiate
ensuite, après un nettoyage méticuleux des scories et séchage
vous pourrez coller un carrelage au ciment- colle, le mieux étant le ciment colle souple pour carreaux de piscine ,qui évite les fissures

dodotte

Message par dodotte »

Bonjour,

est-ce que les carreaux collés sur le parquet durent longtemps, ou alors cela réduit de façon générale la durée de vie du carrelage ? Ce ne serait pas plus fiable un collage au sol directement ?

Merci

hadoc

Message par hadoc »

coller du carrelage directement sur le bois est très aléatoire
il faut enlever le bois pour coller du carrelage , le bois bouge selon l'humidité, ,le carrelage est inerte , donc risques de décollages certains
ou alors couler une chape de 6 à 7 cm entre les deux ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Avant de carreler, il faut effectivement retirer ces lames de parquet.
Celles que je connais font 4 à 5 mm d'épaisseur, sont collées par plaques de 30x30 cm directement sur une chape de ciment (colle genre néoprène ou bitumeuse) et sont relativement faciles à décoller avec un outil plat un peu tranchant (ciseau à bois, spatule, ...).
Ensuite, le nettoyage de la chape est assez aisé en grattant au couteau de peintre les petits débris et les excroissances de colle (+ aspirateur). Un coup de décapant à peinture suffit ensuite pour retirer la plus grande partie de la couche de colle, il faut bien rincer puis attendre le séchage. Mais parfois, il ne reste presque plus de colle sur la chape après le décollement des lames de bois, alors inutile de décaper !
Et c'est prêt pour le carrelage ... Je l'ai fait de nombreuses fois par chez moi, pas trop difficile et ça tient.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre