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Faire une table de point ou renard
Posté : 17/11/07 21:47
par speed41
Bonjour,
Je voudrais faire, en bois, une table de point. C'était un instrument de navigation pour la marine à voile. Il était massif en bois ou en cuivre, j'opte pour le bois à cause du prix.
Voici ma question : comment feriez vous les décors en peinture ou avec de la marquetterie ? Comment à votre avis faisaient ils ?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cet appareil (taille / photos (sur mon blog :
http://jouer.over-blog.com/article-13873508.html
Merci de votre aide
Posté : 17/11/07 21:54
par Walter
Bonsoir speed41
Je ne connais pas non plus cet instrument. Je n'ai de ce fait aucune idée sur la technique employée par les anciens navigateurs.
Si vous optez pour le bois, il me semble que la solution la moins onéreuse reste la pyrogravure, qui peut éventuellement s'accomoder de quelques touches de peinture.
Posté : 17/11/07 22:09
par speed41
Walter a écrit :il me semble que la solution la moins onéreuse reste la pyrogravure, qui peut éventuellement s'accomoder de quelques touches de peinture.
C'est une solution que j'avais envisagée mais me semblait peut être pas estétiquement la meilleur, mais il est vrai qu'avec dela peinture ...
Merci

Posté : 19/11/07 09:18
par noenino
bonjour,
Je ne connaissais pas cet instrument.
Pour ce qui est des motifs, le principe de la marquèterie reste certainement le moyen le plus simple d'effectuer votre travail.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'en ai déjà fait un peu.
la marquèterie est une technique de placages découpés suivant un dessin et collés sur un support, donc relativement simple à mettre en oeuvre.
Pour les feuilles de bois, je pense que comme votre planche n'est pas bien grande, le mieux est encore de vous rendre chez un luthier ou un ébéniste, accompagné d'une bonne bouteille et de lui expliquer votre projet, m'est avis qu'il se soulagera volontier de quelques feuilles faisant votre bonheur...à défaut il vous donnera certainement une adresse où acheter les feuilles.
Ensuite pour la mise en oeuvre, armez vous de colle à bois, de patience et il faut que votre support soit bien plan, vous pourrez couper les feuilles de bois avec un cutter et faire pression une fois l'ouvrage terminé avec une planche doublée d'une feutrine ou pièce de tissus qui fera tampon le tout serré avec plusieurs serre-joint.
bon travail!
Posté : 19/11/07 18:59
par speed41
Ok merci.
Petite question, les trous, quels sont les précautions à prendre pour percer la marquetterie ?
Posté : 19/11/07 20:38
par Walter
Voilà bien le problème le plus ardu
Un forêt à bois
très bien affuté et manié avec
beaucoup de douceur devrait aider à résoudre le problème en partie.
Autre solution : coller à l'aide d'une colle de tapissier un morceau de papier calque sur l'ouvrage, laisser sécher, puis percer les trous toujours avec
beaucoup de soin. Une fois le travail achevé, il faudra poncer le papier calque.
Deux risques :
- faire des éclats en perçant les trous.
- entamer le bois de marqueterie qui n'est pas épais en ponçant
C'est sans doute la raison pour laquelle les originaux étaient soit en cuivre soit en bois massif

Posté : 20/11/07 09:20
par noenino
En humidifiant légèrement la feuille de bois, vous devriez pouvoir la percer (en suivant les recommandations de Walter) en craignant moins de faire éclater le bois, sinon, percez après collage de la marquèterie, et comblez les trous avec une pâte à bois ou des chevilles d'une autre couleur (mais vous n'aurez certainement pas la finition que vous souhaitez...
Je pense que vous souhaitez réaliser ce renard pour décoration?
Les modèles en bois originaux étaient certainement réalisé en incrustation:
Pas en collant une feuille à la surface, mais en incrustant une couche de bois dans la planche (beaucoup plus résistant et également plus délicat à faire)
Ne poncez la marquèterie qu'avec une cale à poncer et du papier de verre fin.
Bon travail!

Posté : 20/11/07 20:45
par speed41
Et ben c'est pas encourageant moi qui ne suis qu'un petit bricoleur du dimanche.
Donc si je résume rapidement
- Faire la marqueterie => minucieux mais réalisable
Faire le trous => une autre paire de manche de plus le travail le plus compliqué et le plus risqué étant à réaliser à la fin cela risque de mettre en péril tout le travail de marquetterie.
Je me sens tout à coup un peu moins d'attaque.
Nota : je veux réaliser une pièce d'exposition mais avec toute sa fonctionnalité.
Un point important que vous avez mentionné : c'est que ce type d'ouvrage était réalisé par incrustation pour une meilleur résistance
Merci pour vos conseils éclairés. Je vais donc bien réfléchir pour savoir si je réalise ou pas mon renard.
Autre petite question : Quel bois dois je utiliser comme support pour coller la marquetterie ?
Merci encore pour vos conseils
Posté : 21/11/07 08:28
par noenino
bonjour,
Ne vous découragez pas, vous pouvez essayer de faire des trous dans un échantillon de feuilles de bois avant de commencer vraiment le travail, pour vous faire la main et ne pas détruire votre ouvrage quand vous le ferez...
Si vous les faites à la perceuse, choisissez un foret métal (moins agressif que ceux pour bois).
Vous pouvez aussi essayer les trous avec le cutter , mais il faudra être particulièrement minutieux pour avoir de vrais cercles...
Pour ce qui est du bois de support je choisirais personnellement le hêtre (dense et relativement bon marché), et je l'empêcherais de respirer en le vernissant (avec un vernis mat incolore) sur toutes ses faces avant de commencer la marquèterie.
Sinon, un bois exotique vous garantira que votre support ne bougera pas ou très peu dans le temps.
Vous pouvez aussi essayer l'incrustation, avec de bons ciseaux à bois et un cutter on y arrive aussi très bien, mais vous en aurez pour beaucoup plus de temps.
Bon courage !
Posté : 22/11/07 20:32
par speed41
Merci pour les conseils et les encouragements. Il est claire que je ne vais pas totalement laisser tomber
Merci encore
Posté : 22/11/07 20:48
par Walter
Je n'ai pas l'habitude de travailler le bois. Cependant, la réalisation d'un gabarit de perçage collé sur une plaque de bois dur elle même appliquée sur la table de point et fortement maintenue, ne permettrait-il pas de percer les trous sans risques d'éclatement ? Je pose la question aux "menuisiers" et "ébénistes"
Posté : 23/11/07 01:29
par noenino
Je ne suis ni menuisier , ni ébeniste, mais effectivement je pense que cette technique peut en tous cas limiter la casse..
Posté : 23/11/07 20:34
par speed41
Il faut avouer que c'est pas évident comme travail, mais réalisable.
Il faut percer (perceuse électrique) vite ou lentement (perceuse à main) avec forêt métal bien affuté avec un bois bien serré pour éviter l'éclatement
Normalement ce week end je fais, sur une planche (chute) d'aulne (heu je croix) un essai pyrogravé et percé afin de déterminer les problèmes et ma faire un modèle. Si j'ai terminé je vous l'envois en photo (j'espère avoir le temps) après je me lancerais dans la marquetterie.
Je suppose que la quantité de colle à bois pour coller la marquetterie à son importance, il ne faut pas lésiner (invisisble après séchage)
Je tentenrais la marquetterie simple sans découpe pour faire des essais de perçage en utilisant différentes méthodes (surtout celles que vous me propeserez)
J'espère que nous verrons le Renard II, le retour
Affaire à suivre
Posté : 23/11/07 21:23
par noenino
Bonsoir,
Pour le perçage, je dirais vitesse moyenne, mais pas trop lente.
Pour la quantité de colle, ne radinnez pas, mais la marqueterie une fois collée devra être contrainte par pression pour que tout soit bien plaqué, le surplus ressortira par les côtés.
Ne prenez pas peur si vous mettez de la colle à bois partout sur le renard, au ponçage, ça part très bien.
Bons tests!
Envoyez nous la photo.
