Enduit à cirer (teinte dans la masse ?)

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
shacky
Messages : 2
Enregistré le : 18/01/08 22:13

Enduit à cirer (teinte dans la masse ?)

Message par shacky »

Bonsoir,

Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison que je loue. On a déjà creusé et rebouché tous les trous et fissures.

Pour masquer tous les défauts des murs et pour réduire les coûts (budget très limité), nous avons opté pour un enduit à cirer blanc 1er prix de Costarama (pas de pub ;-) à 12,90€ les 15 kg.
Nous voudrions teinter l'enduit dans la masse pour gagner du temps et de l'argent. Cependant, d'après les différents vendeurs, cette opération n'est pas possible car l'enduit serait trop épais, même en utilisant un mélangeur. Selon eux, cet enduit ne peut qu'être ciré, voire peint.

Alors, voilà mes questions :

1/ D'après vous, y'a-t-il une chance de pouvoir teinter l'enduit dans la masse ?
2/ Si oui, que faut-il utiliser pour faire la couleur (colorant, pigments) ?
3/ Si oui, quel serait le rendu (coueur pastel ? uniformité etc..) ?
4/ Si oui, faudrait-il ensuite appliquer un vernis sur l'enduit pour une meilleure protection et rendu ?
5/ Si non, quelle serait la méthode de coloration la moins onéreuse (cire ou peinture) ?
La cire est très chère mais peut s'appliquer en une passe, contrairement à la peinture qui nécessite 2, voire 3 couches (l'enduit boit bcp).

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Avatar du membre
myrtille
Messages : 5
Enregistré le : 19/01/08 10:15

Message par myrtille »

Teinter dans la masse l'enduit, je ne pense pas que cela soit faisable en moins de le faire au fur et a mesure, mais rien ne vous garantira l'uniformité de la teinte et de plus vous n'aurez pas de finition ( car l'enduit restera très poreux et legérement rugueux. Le mieux est sans doute de fabriquer vous même votre "cire" avec pigment naturel dans 1litre d'huile de lin, 1cuil a soupe de sicatif et 1/2verre d'essence de therebentine

shacky
Messages : 2
Enregistré le : 18/01/08 22:13

Message par shacky »

Merci pour votre réponse :wink:

Je vais sérieusement étudier cette recette maison. Ceci dit, je crains tout de même que la solution "pigment" n'ait pas un rendu très uniforme. Il me semble que le pigment a tendance à rester un peu solide et ne pas se "fondre" complètement dans l'huile et lé sécatif. Le rendu pourrait être alors un peu "pailleté" :roll:

Répondre