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Besoin de conseils pour peindre des portes!

Posté : 10/08/08 17:31
par mayia
Bonjour,


Voila, nous avons acheté notre petite maisonette il y a un an et refaisons la deco interieure lorsque notre budget le permet!
En ce moment je m'attaque au couloir. Je voudrais par la meme occasion repeindre les portes en blanc... mais j ai d abord un tas de questions!
Voici une des portes en questions, quand on passe la main dessus c est un peu reche, donc je suis pas sure qu il y ait du vernis dessus mais les portes brillent un peu quand meme.
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- faut-il poncer? Certains sites le preconisent, d'autres non... qu'est ce que je fais???
- faut-il mettre une "sous-couche" ou quelquechose dans le genre?
- Quelle peinture utiliser? Dans les magasins de brico j'ai autant de partisants de la glycero que de l'acrylique... je suis perdue.
Il y a t'il une difference de rendement entre ces 2 peintures?

... voila je crois que c'est tout pour l'instant.
Je ne m'y connais pas et prefere demander plutot que de "detruire" nos portes!

merci d'avance
mayia

Posté : 10/08/08 19:57
par Totor
Bonjour,

D'abord, une question essentielle :
"Voulez-vous une peinture brillante, mate ou "entre les deux" (dite satinée) ?

Avec la brillante, il vous faut obligatoirement poncer soigneusement voire enduire préalablement car tout défaut de surface se voit. Personnellement, dans ce cas, je préfère une bonne laque glycéro en 2 couches sur éventuellement une sous-couche (si le fond est coloré comme dans votre cas).

Avec une mate, une couche passée "grasse" (épaisse) suffit parfois ... Je vous conseillerais alors de l'acrylique après seulement un bon nettoyage (eau chaude + lessive). Bien entendu, un ponçage améliore toujours le "fond", tant pour la qualité de surface que pour "l'accrochage".

Je n'aime pas beaucoup les "satinées" (en tant que bricoleur "du dimanche" en peinture), du fait que les états de surface ne sont pas toujours semblables en cas de "reprise" (ils brillent plus ou moins ...) car il faut étaler la couche de la façon la plus homogène possible, sans revenir sur une partie déjà couverte, sinon cela se voit ! Et ce n'est pas facile ...

Dommage que notre expert Sergep soit en vacances ...

Posté : 17/08/08 14:25
par mayia
merci beaucoup pour ta reponse!

Je vais aller echanger mon pot de glycero satinée contre de l a crylique mat... j ai l impression que c est le seul type de peinture avec lequel on peut limiter les degats en tant que novice! Si le resultat est trop mat a mon gout, y a t il moyen de passer un vernis ou autre pour rendre le resultat plus brillant?
Je posterai une photo lorsque ce sera fait, mais ca va durer un peu!

Merci encore et bon week-end

Posté : 19/08/08 09:45
par Totor
Bonjour Mayia,

Oui, évidemment, on peut toujours repeindre voire vernir sur une couche de peinture, soit pour masquer des défauts de couverture, soit pour changer l'aspect ou la teinte ...

Le principal est d'attendre le complet séchage de la couche sous-jacente, surtout si la nature de la nouvelle couche est différente de l'ancienne.

Mais, parfois, le résultat est un peu différent de ce que l'on espérait ...

Par exemple, comme je l'ai déjà dit, une couche "brillante" sur un fond "mat" fera ressortir toutes les inégalités de surface (que l'on ne discernait pas jusque là) si l'on n'a pas pris soin préalablement de poncer soigneusement, après un enduit éventuel si besoin est.

Posté : 10/09/08 12:55
par Mitch
ça m'embête de contredire Totor, mais bon, voici mon humble avis :

glycero satiné

je m'explique,
- une porte se peint très vite et il n'y a aucune raison de faire une reprise, on évite les différences de "brillance" à ce niveau là.

- une glycero est plus riche et ne nécessite en général pas 2 couches, de plus elle est plus élastique et plus robuste.

- l'entretien est simplifié, un coup d'éponge suffit et ne dégrade pas la peinture

- meilleure tenue dans le temps.

Après c'est une question de goût perso mais je trouve que le satiné offre une profondeur plus intéressante.

Quand à la préparation, tu peux poncer grossièrement, juste histoire de "casser" le vernis en place pour faire une accroche à ta nouvelle peinture (que tu aura choisi de bonne qualité bien sûr :wink: )

Conseil perso si tu veux un résultat au petits oignons :

démonte la porte et toutes les pièces rajoutées (poignées, serrures, gonds...) peins à plat sur 2 tretaux la première face et les 2/3 des tranches. Après séchage tu retourne la porte (chiffons entre tretaux et porte), tu ponce légèrement les tranche pour éviter les sur-épaisseurs), et tu peins l'autre face et le reste de la tranche.
Séchage, remontage, mise en place (avec une goutte d'huile sur chaque gond, ça mange pas de pain 8).
C'est terminé et tu n'aura pas à y revenir.

ça peut sembler long et fastidieux mais "le travail s'oublie et le résultat reste"

Posté : 10/09/08 20:01
par Totor
J'ai simplement donné mon avis, que je renouvelle :

Je n'aime pas beaucoup les "satinées" (en tant que bricoleur "du dimanche" en peinture), du fait que les états de surface ne sont pas toujours semblables en cas de "reprise" (ils brillent plus ou moins ...) car il faut étaler la couche de la façon la plus homogène possible, sans revenir sur une partie déjà couverte, sinon cela se voit ! Et ce n'est pas facile ...

D'autres personnes (que je suppose expérimentées) ont le droit d'avoir un avis contraire, bien entendu !

Posté : 11/09/08 17:27
par Sergep
Bonjour à tous,

J'ai seulement survolé les messages et je ne suis pas tout à fait d'accord avec feskeujepeu, d'une part pour la mise en peinture sur tréteaux, passe pour le ponçage pour éviter de faire de la poussière à l'intérieur de l'habitation. Trop long et risque de coulures.
Je doute énormément qu'une seule couche de peinture soit suffisante pour une finition parfaite, même avec de la peinture de qualité. J'ai honte j'en passe 3 :oops:

Sergep

Posté : 11/09/08 18:11
par Mitch
:shock:
comment tu fais des coulures en peignant à plat ? :?: :wink:


:D

Posté : 12/09/08 20:07
par Sergep
C'est pas moi, puisque je ne peins pas à plat, c'est les autres. :P

Sur les côtés, puisqu'ils ne sont pas à plat :lol:
Egalement sur les bords de la partie retournée, mais là ce sont vraiment les débutants.

Posté : 12/09/08 21:40
par Mitch
:-) :D :lol:

Peindre des portes déja vernies

Posté : 12/10/08 15:26
par micheljuan
Coucou à tous! : :dormir:
Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vais venir semer la zizanie:
Le problème n'est pas ici de savoir si l'on va employer une peinture glycéro (en phase solvant) ou une peinture acrylique (en phase aqueuse); toutes ont leurs raisons d'être et on leurs qualités et leurs défauts (en vrac: solidité, opacité, rendement, facilité d'emploi, facilité de nettoyage, facilité d'entretien, bio, COV...).
Le problème n'est pas, non plus de savoir si l'on va opter pour du mat, du satiné ou du brillant (question de goûts, de savoir faire ou de désir de bien faire). Chaque type de finition est "belle", il suffit qu'elle soit bien faite ou mieux, il suffit qu'elle plaise (j'ai vraiment l'air de vous prendre pour des imbéciles mais ce n'est pas le cas.
Le problème ici est plutôt de savoir comment s'y prendre pour que cela soit solide et longtemps.
Dans le cas qui correspond aux photographies données, nous avons affaire à un bois qui à déjà été traité (et probablement d'usine). Cette parte a reçu une ou plusieurs couches de produits qui ont modifié ses caractéristiques. Peut-être est-ce de la lasure (au white spirit ou à l'eau) ou peut-être, et plus probablement (vu l'aspect) est-ce un vernis type polyuréthane.
Quoi qu'il en soit, aucune peinture, aussi chère soit-elle, n'aura un pouvoir d'accrochage suffisant et vous verrez rapidement apparaître des traces d'erraflures et d'écaillement au moindre choc ou contact, cela donnant un effet très disgracieux en plein millieu des panneaux, sur les chants ou dans les zones les plus exposées au toucher.
Il faut impérativement, après un ponçage sérieux et général avec un grain suffisament gros pour rayer la pellicule jusqu'au bois, appliquer un primaire d'accrochage. C'est le même type de produit que l'on appliquera avant peinture sur toute surface dure et très lisse comme le plastique, le verre, la faïence.... Il en existe dans toutes les marques, à l'eau ou au white spirit. Et croyez en une très vielle expérience, n'hésitez pas à en appliquer deux couches, en ajustant la viscosité du produit pour ne pas faire de surcharges. Et toujours un ponçage adapté entre chaque couche de produit, primaire ou peinture.
Bon courage à tous. Et que ça ponce!!! :D

Posté : 16/10/08 19:58
par Sergep
Toujours pas d'accord :shock:

L’aspect de la peinture n'est pas seulement une question de goût, mais également d'entretien. Une finition satinée sera plus facile à nettoyer qu'un mat.

Bien entendu il faut poncer la surface, mais pas avec du gros qui va effectivement trop rayer la surface, un grain de 120 est largement suffisent. Il n'est pas utile d'appliquer un primaire d'accrochage après avoir poncé le support, également inutile d'appliquer une deuxième couche d'accrochage sur des matériaux lisse, il s'agit bien d'un primaire qui est appliqué.
Et enfin, un ponçage entre chaque couche n'est pas toujours indispensable, c'est selon le type de peinture et la finition souhaitée. Par exemple, je ne vois pas d'intérêt de poncer entre deux couches de mat.

Ha! c'est compliqué la peinture :wink:

Posté : 17/10/08 01:55
par Mitch
Absolument d'accord avec Sergep, sauf peut-être pour le ponçage entre 2 couches (y comprit pour le mat), si ça ne change rien à l'accroche de la seconde couche, en revanche le "toucher" est plus doux.