Ponçage plafond avant peinture

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zorglub

Ponçage plafond avant peinture

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

Je dois poncer un plafond (neuf) ayant été (mal) peint avec une peinture glycéro monocouche, laissant apparaître des traces de reprises importantes (rouleau...) et assez granuleuses par endroit, genre "mouchetis" un peu en relief du à une peinture beaucoup trop épaisse et de piètre qualité...

Que me conseillez-vous pour le ponçage, sachant qu'il ne s'agit pas de poncer de l'enduit, mais de la peinture glycéro bien sèche ? Faut-il faire plusieurs ponçages successifs avec des grains décroissants, ou bien un seul sera-t-il suffisant ? Quels grains (120, 150, 180) ?

Le but est évidemment de repartir d'une situation lisse et "accrochante" pour passer d'abord une bonne impression acrylique, puis plusieurs couches d'acrylique de qualité professionnelle (plus jamais de monocouche achetée en GSB !)

Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils avisés.

Cordialement,

Yves

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Vos problèmes ont peut être commencé avec un fond (surface à peindre) mal préparé, granuleux, ... ?

Ensuite, la qualité de la peinture influe évidemment, mais également la façon de "l'étaler". Avez-vous bien, par exemple, mélangé cette peinture dans le pot avant de l'utiliser, et comment avez-vous peint ? Au rouleau, au pinceau (brosse) ? Avez-vous effectué des "reprises" ?

Car, en général pour un peintre "bricoleur", la peinture glycéro donne de meilleurs résultats que l'acrylique sur un plafond, surtout lorsque le temps est assez chaud (car l'acrylique séche vite et n'aime pas du tout les "reprises").

Alors, si je peux me permettre, réfléchissez-bien avant de refaire le plafond (à poncer soigneusement dans tous les cas).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour Totor,

Merci de votre réponse.

En fait, je pense que c'est une conjonction de faits... J'ai utilisé une peinture glycéro (phase solvant) monocouche très épaisse sur un fond (neuf) en peinture satiné acrylique, et comme la pièce fait 5 mètres de large, le peinture séchant très vite, j'ai eu des reprises à l'intersection de beaucoup de mes "carrés" de peinture !

J'ai donc appelé un peintre professionnel qui m'a expliqué que 22 m2 devaient se peindre en 1 heure au maximum, en posant "juste" la peinture, sans trop la travailler et en ne revenant pratiquement pas sur la passe initiale... Moi j'avais mis 3 heures à chaque fois, en croisant méticuleusement mes "carrés", je ne risquais pas d'y arriver ! Et que bien sûr, comme vous le préconisez, il faut tout reponcer soigneusement avant...

J'ai donc réalisé que je suis un très mauvais peintre, et qu'un professionnel était la solution à mon problème : il va donc me faire le ponçage intégral (à la main, un puriste !), une couche d'impression et une couche de finition, le tout en une journée et demi. Et ce sera parfait !

Merci beaucoup de vos conseils (en peinture comme en électricité), et à bientôt pour de prochaines questions (je démarre le chantier de ma nouvelle cuisine, là il faut que je sois bon pour ne pas cumuler les échecs devant ma femme !) :lol:

Cordialement,

Yves

Totor

Message par Totor »

Ne faîtes surtout pas de complexes ...

Je connais un certain nombre de personnes qui n'ont même pas un marteau ou un tournevis à la maison, car elles ne sauraient pas du tout s'en servir.

Souvenez-vous de "mon" proverbe :
L'expérience est souvent la suite logique de bien des expériences malheureuses ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xavinou

Message par xavinou »

Totor a écrit : Souvenez-vous de "mon" proverbe :
L'expérience est souvent la suite logique de bien des expériences malheureuses ...
Version littéraire de : Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

Allez, depuis le temps que je vous embête avec mes histoires de plafond, de ponçage, de peinture et de marques de reprise, je vous dois la suite (et fin) de l'histoire...

Dénouement heureux : comme prévu, le peintre professionnel a poncé intégralement le plafond et passé 2 couches de peintures pro (Sikkens), sans avoir l'air de peiner là où j'avais sué sang et eau ! Le résultat est parfait, un plafond lisse et sans trace, un joli blanc mat velouté. Moralité : peindre parfaitement ne s'invente pas, c'est un vrai métier, bravo les professionnels !

Evidemment, depuis je fais moins le "mari-qui-sait-tout-faire" devant ma femme, lorsqu'il s'agit de peinture, mon aura en a pris un coup... :lol:

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu pendant cette "épreuve".

Cordialement,

Yves

PS : bon, cela dit, j'envisage de poser une rosace et de (faire ?) repeindre le plafond d'une petite chambre de 10 m2, alors à bientôt ! :wink:

Répondre