montage miroir sur rotule

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dedef

montage miroir sur rotule

Message par dedef »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution simple et pas trop voyante pour monter un miroir de salon (environ 15 kilogs) sur l'équivalent d'une rotule (possibilité de règler l'orientation par rapport à un axe horizontal et vertical)?

Merci d'avance.

matheysinus

miroir

Message par matheysinus »

bonjour dedef
la difficulté est que le verre n'est pas un matériau facile à travailler
personnellement je fixerai le miroir sur une plaque de contreplaqué de 16 ou 20 mm et à partir de la je monterai cette plaque sur un systéme de rotule quelconque
le miroir peut déborder de quelques centimètres cette plaque support

il existe des colles spéciales pour miroir très performantes (j'ai chez moi 2 portes recouvertes de miroirs - ils sont la depuis plus de 30 ans sans problèmes)
pour les articulations, le plus simple est surement de dissocier les mouvements (un axe horizontal et un axe vertical)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

dedef

Message par dedef »

Bonjour et merci de cette réponse,

Il s'agit en fait d'un miroir avec un encadrement classique (grosse moulure dorée) de 65cmx90cm, d'où son poids que j'estime à une quinzaine de kilos.

En rayon quincaillerie, je n'ai rien trouvé d'autre que des charnières. Pour dissocier les mouvements, je ne vois pas d'autre solution que de devoir intercaler un autre support. Par exemple :
1 charnière horizontale entre le mur et une plaque de bois
1 charnière verticale entre plaque de bois et fond du miroir.

Mais ça fait "lourd". D'où ma recherche d'une solution sur rotule.

Répondre