Parquet flottant brulé

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

Parquet flottant brulé

Message par betty75 »

Bonjour,


A la suite d'une grosse mésaventure, j'ai brulé mon parquet flottant. Je précise qu'il n'est pas en bois. Il y a maintenant des petites et grosses brûlure dessus. J'ai tenté de les enlever en grattant, mais en vain.

J'ai lu qu'il fallait poncer pour les enlever. Le problème c'est que d'une part je ne sais pas poncer et que d'autre part, seule 3 lames sont touchés (soit à peu près 1% et encore de la totalité du parquet).

Franchement je n'y connais rien du tout. Est ce que quelqu'un pourrait vraiment me venir en aide en me disant ce que je dois faire, parce que c'est la caution de mes parents qui va en prendre en coup :non:

Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Aïe, aïe, aïe, d'après vos explications, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment de "parquet flottant" (voir nota) mais de parquet stratifié (en lattes ?), le plus souvent recouvert d'une matière plastique dure genre "vitrifiée" reposant sur un genre d'agglo ou de bois fibreux plus ou moins compressé.

Nota : Un parquet flottant (à ma connaissance) doit être recouvert d'au moins 2,5 mm de revêtement en bois qui permet donc un ponçage si besoin est.

Si c'est effectivement du "stratifié", il ne se ponce pas !

Le seul remêde est le remplacement par des parties neuves d'apparence identique ; C'est un travail que seul un bricoleur averti ou un pro parquettiste peut réaliser.

Evidemment, on peut toujours masquer les parties attaquées en les recouvrant de résine polymérisable teintée dans la masse, passée au couteau à enduire. Mais cela se verra toujours ... On peut aussi disposer un tapis dessus ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

Message par betty75 »

Totor a écrit :Bonjour,

Aïe, aïe, aïe, d'après vos explications, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment de "parquet flottant" (voir nota) mais de parquet stratifié (en lattes ?), le plus souvent recouvert d'une matière plastique dure genre "vitrifiée" reposant sur un genre d'agglo ou de bois fibreux plus ou moins compressé.

Nota : Un parquet flottant (à ma connaissance) doit être recouvert d'au moins 2,5 mm de revêtement en bois qui permet donc un ponçage si besoin est.

Si c'est effectivement du "stratifié", il ne se ponce pas !

Le seul remêde est le remplacement par des parties neuves d'apparence identique ; C'est un travail que seul un bricoleur averti ou un pro parquettiste peut réaliser.

Evidemment, on peut toujours masquer les parties attaquées en les recouvrant de résine polymérisable teintée dans la masse, passée au couteau à enduire. Mais cela se verra toujours ... On peut aussi disposer un tapis dessus ...
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. En effet, je pnse que c'est un parquet stratifié. En grattant, le noir est parti et maintenant c'est blanc. Mais je n'ai pas réussi à enlever tout le brulé.

Le problème c'est que le coup du tapis le jour de l'état des lieux ça ne marchera pas.

Ca coute combien environ de faire appel à un pro pour qu'il remplace les lames ? En supposant que je les retrouvent déjà ! Est ce que je peux eventuellement trouver de la résine de couleur qui masquera car les trous ne sont pas bien gros ?

Merci beaucoup !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

parquet brulé

Message par matheysinus »

bonsoir betty75
si les trous sont petits... :lol: :lol:
j'essaierai avec de la pâte à bois d'un ton ressemblant.... :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

Re: parquet brulé

Message par betty75 »

matheysinus a écrit :bonsoir betty75
si les trous sont petits... :lol: :lol:
j'essaierai avec de la pâte à bois d'un ton ressemblant.... :wink:
Ok merci beaucoup. De la pate à bois de couleur ca existe ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pate à bois

Message par matheysinus »

la pate à bois existe dans les tons de bois les plus courants (sapin, chêne clair ou foncé, acajou, chataignier....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

Re: pate à bois

Message par betty75 »

matheysinus a écrit :la pate à bois existe dans les tons de bois les plus courants (sapin, chêne clair ou foncé, acajou, chataignier....)
Mais justement moi c'est du parquet vitrifié de couleur.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Pouvez vous nous envoyer une petite photo des brulures ou de ce qu'il en reste , si possible à la lumière du jour, ou bien éclairé pour que nous puissions avoir une idée de la teinte à donner à la pâte à bois, ainsi qu'une idée de l'échelle (placez un stylo "bic" à côté des brulures pour la photo.)?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

Photos

Message par betty75 »

noenino a écrit :Bonjour,

Pouvez vous nous envoyer une petite photo des brulures ou de ce qu'il en reste , si possible à la lumière du jour, ou bien éclairé pour que nous puissions avoir une idée de la teinte à donner à la pâte à bois, ainsi qu'une idée de l'échelle (placez un stylo "bic" à côté des brulures pour la photo.)?

Bonjour,


Voici la photo. Merci pour votre aide.

Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Hummm...

Effectivement, les trous ne sont pas très grands, mais la teinte (légèrement violacée) est très particulière.

Premièrement, comme le disaient Matheysinus et Totor que je salue , il est certain que le seul remède efficace pour réparer véritablement le stratifié est de changer les plaques abimées.
Comme ces plaques sont prises dans d'autres plaques saines, le travail est assez délicat, sauf si le parquet est juste clipsé (l'est-il?).

Toute réparation avec adjonction de pâte à bois restera visible et pose le problème du ponçage (que vous devrez faire quoi qu'il arrive pour finir le travail.).

Dans un premier temps, selon les rapports que vous avez avec votre propriétaire, je serais vous, je lui en parlerais...après tout, il s'agit d'un accident et un accident peut arriver.
Peut-être pouvez vous trouvez une solution à l'amiable (retenue partielle de la caution, dédommagement d'autre nature , que sais-je).

Si vous réparez et que le propriétaire s'en rend compte à l'état des lieux, il y a fort à parier que la surprise lui déplaise (et si réparation il y a , il ne pourra que s'en rendre compte).

Le problème est que le remplacement de la partie abimée nécessite un certain coup de main et qu'il vous faut le fameux parquet stratifié...peut-être le propriétaire en a-t-il une chute chez lui ou pourra-t-il vous indiquer où trouver la référence...

Si vous choisissez l'option "rebouchage", je vous conseille d'acheter une teinte violette et de teinter la colle à bois (colle blanche) que vous mélangerez avec de la sciure de bois clair (type sapin) .
Pour ce faire, procédez par petites doses (même très petites doses) et faites des essais sur papier avant de reboucher réellement.
Il faut toujours ajouter le foncé dans le clair , et non l'inverse.

Le problème des pâtes à bois toute prêtes est que leurs teintes répondent souvent à une logique qui n'appartient qu'à leurs fabricants.


Pour résumer :
-colle à bois (blanche devient translucide au séchage)
-papier de verre indice 80
-une chute de bois clair (demandez un petit bout de bois destiné à la benne à la découpe bois de votre GSB)
-une spatule
-un chiffon humide
-papier de verre indice 120 ou plus.

Poncez la planche avec le papier indice 80 pour obtenir de la sciure , mélangez cette sciure à de la colle à bois teintée selon le résultat de vos essais (la texture doit-être identique à celle du raifort, ou du dentifrice...

Comblez vos trous avec une spatule en appuyant bien.

Une fois comblés, passez tout de suite un petit chiffon très légèrement humide autour du trou comblé pour en,lever les traces de colle sur la partie saine du stratifié.

Après séchage, poncez légèrement les parties comblées avec le papier à grain fin ou très fin en essayant de ne pas déborder sur la partie saine du stratifié.

Pour parfaire le travail, un petit coup d'aspirateur, de serpillère puis de produit à base de cire devraient finir d'unifier (autant que possible) le sol.

bons travaux
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

re parquet brulé

Message par betty75 »

Merci noenino pour cette réponse très détaillée !

Si j'ai bien compris, pour enlever totalement le noir c'est à dire le brulé il faut que j'achète du papier de verre indice 80/120 ou plus.
Et après je commence mon opératiion de "rebouchage" ?

je vous tiens au courant. Et encore merci de vous être donnée la peine d'une telle réponse.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Non, le papier de verre indice 80 est destiné à poncer un bout de bois pour obtenir de la sciure claire et que vous puissiez fabriquer vous même votre pâte à bois.

Le papier de verre indice 120 ou plus est destiné à poncer les ajouts de pâte à bois une fois qu'ils seront bien secs .

Pour éliminer complètement "le noir du brulé" je vous conseille de le gratter de façon précise avec la pointe d'un petit cutter par exemple.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

fiou!!!

c'est de la chirurgie... :shock:

Bon courage !
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bah...avec des trous de cette taille et la matière du support...on ne peut pas y aller au marteau et au burin.

C'est à tenter, mais je préviendrai quoi qu'il arrive le propriétaire...ça restera visible, même si la surface n'est plus trouée mais bien plane. :?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

betty75
Messages : 8
Enregistré le : 26/09/09 12:46

re parquet

Message par betty75 »

noenino a écrit :Bah...avec des trous de cette taille et la matière du support...on ne peut pas y aller au marteau et au burin.

C'est à tenter, mais je préviendrai quoi qu'il arrive le propriétaire...ça restera visible, même si la surface n'est plus trouée mais bien plane. :?
Oui bien sur il s'agit d'être honnête vis à vis du propriétaire.

Encore merci et je vous tiens au courant.

Répondre