Hummm...
Effectivement, les trous ne sont pas très grands, mais la teinte (légèrement violacée) est très particulière.
Premièrement, comme le disaient Matheysinus et Totor que je salue , il est certain que le seul remède efficace pour réparer véritablement le stratifié est de changer les plaques abimées.
Comme ces plaques sont prises dans d'autres plaques saines, le travail est assez délicat, sauf si le parquet est juste clipsé (l'est-il?).
Toute réparation avec adjonction de pâte à bois restera visible et pose le problème du ponçage (que vous devrez faire quoi qu'il arrive pour finir le travail.).
Dans un premier temps, selon les rapports que vous avez avec votre propriétaire, je serais vous, je lui en parlerais...après tout, il s'agit d'un accident et un accident peut arriver.
Peut-être pouvez vous trouvez une solution à l'amiable (retenue partielle de la caution, dédommagement d'autre nature , que sais-je).
Si vous réparez et que le propriétaire s'en rend compte à l'état des lieux, il y a fort à parier que la surprise lui déplaise (et si réparation il y a , il ne pourra que s'en rendre compte).
Le problème est que le remplacement de la partie abimée nécessite un certain coup de main et qu'il vous faut le fameux parquet stratifié...peut-être le propriétaire en a-t-il une chute chez lui ou pourra-t-il vous indiquer où trouver la référence...
Si vous choisissez l'option "rebouchage", je vous conseille d'acheter une teinte violette et de teinter la colle à bois (colle blanche) que vous mélangerez avec de la sciure de bois clair (type sapin) .
Pour ce faire, procédez par petites doses (même très petites doses) et faites des essais sur papier avant de reboucher réellement.
Il faut toujours ajouter le foncé dans le clair , et non l'inverse.
Le problème des pâtes à bois toute prêtes est que leurs teintes répondent souvent à une logique qui n'appartient qu'à leurs fabricants.
Pour résumer :
-colle à bois (blanche devient translucide au séchage)
-papier de verre indice 80
-une chute de bois clair (demandez un petit bout de bois destiné à la benne à la découpe bois de votre GSB)
-une spatule
-un chiffon humide
-papier de verre indice 120 ou plus.
Poncez la planche avec le papier indice 80 pour obtenir de la sciure , mélangez cette sciure à de la colle à bois teintée selon le résultat de vos essais (la texture doit-être identique à celle du raifort, ou du dentifrice...
Comblez vos trous avec une spatule en appuyant bien.
Une fois comblés, passez tout de suite un petit chiffon très légèrement humide autour du trou comblé pour en,lever les traces de colle sur la partie saine du stratifié.
Après séchage, poncez légèrement les parties comblées avec le papier à grain fin ou très fin en essayant de ne pas déborder sur la partie saine du stratifié.
Pour parfaire le travail, un petit coup d'aspirateur, de serpillère puis de produit à base de cire devraient finir d'unifier (autant que possible) le sol.
bons travaux
