bois de placage

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

bois de placage

Message par arnica »

Bonjour,

N'ayant jamais exécuté de réparation de petits morceaux de placages manquants ou abimés.
Je désirerais des conseils pour effectuer ce genre de travail sur un secrétaire Napoléon III en ronce de noyer ou il manque ponctuellement des morceaux de l'ordre de 2 ou 3 cm2. .

cordialement

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour Arnica,

Une petite photo aiderait, mais en gros, il vous faudra :

*un bon cutter,
*un réglet métallique
*un ciseau à bois à lame plate
*une chute de ronce de noyer,
*de la colle à bois,
*deux chutes de bois bien planes et un serre joints pour coller la rustine.

Procédez comme cela :

1-Délimitez la taille qu'aura votre "rustine" sur le meuble en traçant une forme géométrique (selon la forme du trou).

2- avec le cutter (lame neuve) coupez le placage abimé selon la forme délimitée en 1.

3-faites sauter le placage avec le ciseau à bois (côté biseauté vers le bas) depuis le trou jusqu'à la limite faite au cutter en 2, sans attaquer le support du placage (le ciseau doit décoller le placage, pas creuser le bois).

4-grattez le surplus de colle restant avec le bout de la lame du cutter si besoin, vous avez maintenant un trou géométrique dans votre placage.

5- Reproduisez au mm près (je dirais même au 1/2mm près) la forme du placage manquant sur votre meuble dans la chute de ronce de noyer que vous aurez au préalable humidifié avec de l'eau chaude (cela ramolli la fibre qui ne devrait pas casser lors de la coupe).

6-Coupez la forme dans le placage avec un cutter (lame neuve) et en appuyant bien le réglet métallique sur la partie du placage que vous allez coller (pas l'inverse pour bien maintenir la fibre).

7-Encollez le trou dans le placage avec la colle à bois et mettez le placage "rustine" en place en appuyant bien avec les doigts.

8-avec un chiffon légèrement humide, enlevez le surplus de colle qui aura dégorgé de sous la "rustine".

9-posez un morceau d'essuie tout plié en 4 sur ce collage puis par dessus une cale en bois (par exemple une chute de MDF) bien plane.
Sous le meuble, mettez la deuxième cale en bois et serrez le tout avec un serre joint de taille appropriée.

10-Servez vous un petit remontant, et Laissez sécher une nuit.

11- démontez le serre joint, enlevez les cales et le papier (qui n'aura pas manqué de rester en partie collé au placage).

12-Poncez légèrement au papier de verre indice 400 la zone , puis huilez la .
(Si l'ensemble du placage était vernis, il faudra alors poncer l'ensemble du vernis avant de le vernir à nouveau pour éviter de voir un raccord.

Si par malheur, vous n'aviez pas réussi à faire une rustine parfaite et que sur un côté celle-ci soit trop courte d'un mm, vous pouvez poncer un morceau de placage de votre chute pour obtenir de la poudre de placage et la mélanger à de la colle à bois pour obtenir une pâte à bois de bonne couleur dont vous comblerez les éventuels trous (si trop petits pour être comblés avec du placage , mais trop voyants) avant de tout compresser avec le serre joint.

J'espère que c'est à peu près clair, ça parait fastidieux mais c'est assez rapide en fait (la surface à traiter est très petite)

Bon bricolage, et choisissez bien votre chute de placage (loupe de noyer) selon les motifs de façon que la rustine soit le moins visible possible.


:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Message par arnica »

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre longuement, précisément et clairement.
Cordialement :lol:

Répondre