construire meuble rangement ( cases )

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

ozioup

construire meuble rangement ( cases )

Message par ozioup »

:roll: bonjour , j'aimerai bien construire moi meme un meuble de rangement du style "bibliotheque ikea" avec des cases . mais je n'ai aucune idée du budget . sachant que je ne veux pas mettre u bois d'une grande qualité , genre du pin c'est suffisant . il y aurait une pendrie60x180 , et 12 cases 40x40x37 . je prevoit en plus un rideau pour la pendrie , 3 etageres , 5 tiroirs coulissant , 5 portes . le meuble ferait 1m80 de haut pour 2m20 de long . si vous avez des conseils concernant la realisation et notament le type de peinture a appliquer selon le bois choisit , j'ecoute ^^ merciii beaucoup :)

ozioup

Message par ozioup »

la photo du croquis ..
Image

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Peux-tu dire de quel outillage, tu disposes.
L'idéal serait de pouvoir utiliser des tourillons.
Je veux bien te faire un plan en 3D si tu m'en laisses le temps (petites filles en vacances actuellement à la maison, donc encore moins de temps libre)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

bernardlimont

Encore moi,

J'ai regardé tes dimensions.
Quelle est la profondeur de la penderie ?
Je suppose que toute la partie à droite de la penderie n'a pas la même profondeur (37 cm, c'est bien ça ?)
Bernard (du Nord)

ozioup

Message par ozioup »

la pendrie egalement serait de 37cm a priori ...
et niveau materiaux je n'ai rien du tout , c'est pour ça que je demande avt de me lancer dans ce projet pour savoir a combien je peux l'estimer .
j'ai deja regarder un peu sur le net mais je n'ai pas trouver le prix de planches en bois ... :?

bernardlimont

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai tout de suite pensé aux panneaux de pin que l'on trouve en GSB.
Ce sont des lames de bois collées et aboutées.
Il me semble que ça fait 18 mm d'épaisseur.
Ça doit exister en 40 cm de profondeur.

Par contre la qualité est assez inégale : il faut donc passer du temps à choisir.

Il y a aussi la solution du Médium (MDF). Il vaudrait mieux trouver du haute densité. Pas certain qu'il y en ai toujours en GSB (de la haute densité).

Ensuite, il y a les panneaux agglomérés plaqués ou les panneaux lattés.

Est-ce que sera moins cher que chez I__A ?
J'avoue que je ne sais pas, mais je ne le pense pas.

C'est certain que les deux dernières solutions (panneaux) sont plus onéreuses de par la nature des matériaux utilisés.
Bernard (du Nord)

ozioup

Message par ozioup »

merci beaucoup d'accorder du temps pour me repondre ! :D
j'ai été faire un tour sur le net et j'ai trouver du MDF .. mais c'est pas donné j'avoue ^^
par contre je trouve pas de panneaux de pin .. :/ enfin si mais des panneaux de jardins pour les cloture ( en pin) uniquement ...

je pense que pour faciliter la tache je vais me rendre dans un brico depot ou un autre magasin du genre , je devrait trouver !

bernardlimont

Enfin, me revoilà :

Voici le dessin que je te propose :
Image

Tu verras que par rapport à ton dessin, j'ai apporté une modification à ton projet. Il me semble risqué d'avoir trois panneaux verticaux qui viennent s'appuyer sur la même planche horizontale.

Je viens de recevoir un prospectus d'un CastoMerlinDepot et il y a des tablettes en bois massif en largeur de 40 cm et de 18 mm d'épaisseur.
Prix en pin : 7,9 €
Prix en Sapin : 13,14 €

Seul HIC, elles font 2 m de longueur et ta planche basse doit être plus longue.
A toi de calculer débit (en les optimisant) et prix de revient

Pour ma part, je te conseille de mettre des panneaux à l'arrière du meuble pour éviter son balancement.

Je n'ai pas représenté les tiroirs, je peux détailler (dessin) leur réalisation si tu le souhaites. Pour une réalisation correcte, je te conseille d'utiliser une défonceuse.
Bernard (du Nord)

Walter

Message par Walter »

Bonjour à vous deux.

J'ai constaté à plusieurs reprises, que les meubles que l'on trouvait tout faits dans les magasins du genre de celui dont nous parle ozioup dans son message initial, sont bien souvent d'un prix nettement inférieur au prix de revient d'un meuble identique réalisé à partir des matériaux achetés séparément dans le commerce. Bien entendu, il faut comparer à qualité égale. Mais cela vaut parfois la peine de chercher un peu avant de se lancer dans une telle entreprise.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bernardlimont

Walter a écrit :Bonjour à vous deux.

J'ai constaté à plusieurs reprises, que les meubles que l'on trouvait tout faits dans les magasins du genre de celui dont nous parle ozioup dans son message initial, sont bien souvent d'un prix nettement inférieur au prix de revient d'un meuble identique réalisé à partir des matériaux achetés séparément dans le commerce. Bien entendu, il faut comparer à qualité égale. Mais cela vaut parfois la peine de chercher un peu avant de se lancer dans une telle entreprise.
Oui, tu as raison sur le prix de revient et surtout pour ce type de meuble fabriquée en grande série.
Outre le prix, il y a aussi l'adaptation des dimensions du meuble à la place dont on dispose.

Pour les meubles massifs, c'est heureusement un peu moins vrai.

Je profite de cette réponse pour dire à ozioup de faire aussi une estimation du prix de revient à partir de :
- panneaux de particules mélaminés
- MDF
Bernard (du Nord)

Velvetsoleil

Bonjour

Message par Velvetsoleil »

Je suis comme toi, envie de fabriquer des rangement ou des meubles et comme toi je regarde à la dépense.

ET moi, j'ai une technique imparable pour me procurer du médium gratuit.

Je récupère tout le bois que je trouve, nombre de personne jette de vieux meubles, de vieilles armoires..... et je trouve bcp de grandes planches en médium.
C'est vrai, je dois les nettoyer, les poncer, les repeindre, les découper à mes dimensions ( merci la découpe gratuite chez les grandes marques de brico) mais c'est gratuit.
Je fais des grosses économies et en plus je recycle, ce qui m'apporte plein de bonheur
J'espère t'avoir donné une petite idée :D et tu as aussi les déchetteries pour la récupe

Bonne journée et bon bricolage

xavinou

Re: Bonjour

Message par xavinou »

Velvetsoleil a écrit : et tu as aussi les déchetteries pour la récupe
Il faut savoir que le règlement de la plupart des déchetteries interdit la récupération !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

bernardlimont

Re: Bonjour

xavinou a écrit :Il faut savoir que le règlement de la plupart des déchetteries interdit la récupération !!
Oui, c'est exact.
Et pourtant, je connais beaucoup de personnes qui font ce type de récupération dans les déchetteries.

Il y a aussi la solution de sillonner les rues lors du passage des encombrants, ce qui se fait beaucoup par chez nous : on arrive à voir passer deux camionnettes par heure.
Bernard (du Nord)

onurb

Message par onurb »

Bonjour,

Je réactive quelque peu cette discussion pour savoir comment vous vous y prendriez pour fixer ensemble les panneaux de ce meuble : colle, vis, tourillons ? Quel serait le plus simple pour un amateur, très amateur :)

bernardlimont

Pour ma part,

J'utiliserai des tourillons, lamelles ou dominos pour assembler les parties verticales.
La pose de tourillons ne nécessite qu'une perceuse et un accessoire que l'on trouve facilement en GSB
La pose de lamelles (lamellos) nécessite l'acquisition d'une lamelleuse.
Pour les dominos, ça nécessite une machine ad'hoc, mais très très chère.
Je renforcerai cet assemblage avec des vis (choisir des vis pour aggloméré)

Pour les parties verticales, on peut utiliser l'arsenal précédent, mais on ne pourra pas tout visser.
Inconvénient : les étagères seront espacées de manière définitive

On peut utiliser des crémaillères avec des petits taquets : ça a l'avantage de pouvoir régler les hauteurs des différentes étagères.
Bernard (du Nord)

Répondre