Peindre du carrelage !

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
francou
Messages : 58
Enregistré le : 22/10/08 18:30
Localisation : Essonne

Peindre du carrelage !

Message par francou »

J'aimerai savoir comment m'y prendre pour peindre le carrelage mural de ma salle de bain. Ce sont des anciens carreaux (environ années 1980) de couleur bleu encre foncé. D'autre part l'humidité se met sur un des murs après chaque douche. Comment faire de la qualité durable dans le temps ? Faut-il appliquer une ou des sous-couches, lesquelles? du vernis aussi ? Merci pour vos conseils.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour !

J'ai fait cette experience il y a peu, mais dans mes WC, le résultat est esthétiquement très satisfaisant. Il faut une sous couche spécifique carrelage, on en trouve une très bien en GSB (pas le droit de citer de marque ici, mais elle est très très connue dans le domaine des peintures "techniques"), ensuite je suis allé dessus avec une bête acrylique. Ca va faire 2 ans, c'est joli, et ça tient bien...
Par contre il faut savoir que c'est assez fragile, en terme d'adhérence. Pour ma part dans la salle de bain je n'ai pas osé, pas à cause de l'humidité, mais à cause des nettoyages : je crains que ça ne résiste pas longtemps à une abrasion même légère, comme avec une éponge grattoir...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

francou
Messages : 58
Enregistré le : 22/10/08 18:30
Localisation : Essonne

Message par francou »

Grand merci Thomasc pour votre témoignage. çà me rassure sur la qualité de l'esthétique. çà me reviendra certainement moins cher que de refaire poser du carrelage partout. Cordialement.

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Bonjour, certaines marques proposent des peintures spéciales pour lesquelles il n'y a pas besoin de sous-couche. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, je ne peu donc pas vous faire bénéficier de mon expérience!
Bons travaux.

francou
Messages : 58
Enregistré le : 22/10/08 18:30
Localisation : Essonne

Message par francou »

Merci J-mi, seulement après le message de Thomasc je réfléchis encore: :oops: à cause des nettoyages : je crains que ça ne résiste pas longtemps à une abrasion même légère, comme avec une éponge grattoir :(

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Je pense que c'est prévu pour, il faudrait faire un test grandeur nature sur un carreau de récupération.
Au fait, si tu tente le coup, tiens nous au courant des résultats j'avais envisagé de le faire chez moi aussi.

Répondre