Help !! Quel enduit utiliser pour fissure plafond ?!!

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
djasmaa
Messages : 4
Enregistré le : 04/08/10 23:06

Help !! Quel enduit utiliser pour fissure plafond ?!!

Message par djasmaa »

Bonsoir à tous :D
Bon voila je me lance dans la rénovation de mon appart car bientôt en vente...et je vais avoir besoin de vos précieux conseils :lol:
Je me débrouille pas mal pour une femme mais je voudrai surtout bien faire alors aidez moi svp. Je joint a mon message 2 images pour voir en plus clair ce qu'il en est.
Alors dans mon couloir il y a des craquelures à différents p'tits endroit. Et dans le salon y a carrément un bout qui s'est fait la malle, et ça fait vraiment tâche dans son coin. (Je pense que ça avait été camoufflé à la va vite autrefois). J'ai acheté tt le nécessaire à la réalisation de mes travaux mais là j'ai un gros doute quant à l'enduit à appliquer ? Celui que j'ai actuellement c'est pour le lissage.
En bref j'ai besoin d'une bonne âme qui passerai par là et me dirai par quoi commencer et par quoi finir... Enfin tt quoi LOL... :roll: :D
Merci infiniment !!!
Image
Image

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

En attendant l'avis d'expert en deco, je pense qu'il faut vous mettre en garde. Votre support semble en mauvais état et si vous n'enlevez pas tout ce qui n'est pas sain, vous risquez de devoir recommencer avant meme d'avoir fini.
Ce n'est pas qu'une fissure a reboucher. Mais carement une surface a refaire. Il y aura du grattage et du ponçage.
Egalement voute premiere image semble montrer de la toile de verre. C'est le cache misère qui peut etre aussi utilisé dans votre cas.
Que ca cloque derriere peut laisser penser qu'il y a une fuite d'eau toute proche.

djasmaa
Messages : 4
Enregistré le : 04/08/10 23:06

Message par djasmaa »

Bonjour ms83 et merci pour votre réponse !!! Alors en effet il y à bien de la toile de verre au mur que j'ai mise moi même y a quelques années de cela, mais je vous assure que les murs eux étaient en très bon état. Mais j'ai quand même oubliée de préciser que chez moi c'est chauffage collectif au sol, et ils chauffent drôlement. Quand je passe la main sur les parties en question aucune trace d'humidité c'est au contraire bien sec...je sais pas si c'est comme ça quon fait :oops: pardonner si je me trompes... :oops:
Merci encore !!! :D

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Bonjour ms83 et djasmaa,

Il s'agit d'une mauvaise adhérence de l'enduit sur une dalle béton.
Ce désordre est fréquent, même dans les constructions récentes en particulier dans les cuisines.

En grattant( il n'y à pas d'autres solutions), toute la surface du plafond peut y passer.

Puis avec un éponge laver le support pour éliminer le film blanchâtre, 2 couches d'enduit, une impression et enfin une couche de blanc mat.

Et bien... Bon courage.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

djasmaa
Messages : 4
Enregistré le : 04/08/10 23:06

Message par djasmaa »

Bonsoir Sergep,
Merci pour ton conseil qui est le bienvenu... :) Néanmoins quand tu dis enduit, c'est de rebouchage ou lissage ? Et enfin impréssion veut dire sous-couche ? Merci encore. Bonne soirée

bowish
Messages : 51
Enregistré le : 05/11/06 20:13
Localisation : MONTREJEAU

Message par bowish »

Bonjour,

J'avais rencontré les même problèmes chez moi, à tel point que ces photos auraient pu être prises dans ma modeste maison.
+1 pour le mauvais support, vraiment l'hypothèse la plus plausible pour en arriver là avec, en plus, un problème d'humidité sur la première photo (peut-être de la condensation)

Il faut gratter! Avec une spatule, un couteau à enduire et enlever tout ce qui doit tomber. C'est pénible mais c'est la seule solution dans un premier temps. Ne pas hésiter à insister sur ce qui est cloqué ou fissuré mais qui parait adhérer. Çà doit tomber. Ce grattage est indispensable à la bonne tenu du reste. Vous enduisez ensuite avec un rebouche tout, ou un enduit tout prêt de finition ou lissage en fonction des épaisseurs à reboucher. Attention, ce rebouchage se verra et vous sautera certainement aux yeux même après le ponçage. Ce n'est pas très grave pour l'instant.
Ensuite, après s'être assuré de l'aspect sain du support, il faut mettre un apprêt (couche d'impression, support d'accrochage, sous couche technique etc...). Peu importe le nom qu'on lui donne, cela servira à faire tenir la prochaine peinture car, dites le vous bien, il vous faudra tout repeindre. Vous insisterez particulièrement sur les endroits que vous aurez rebouché.

Pour finir, c'est dans le choix de la peinture finale qu'il ne faut pas se louper. On ne peut pas se permettre un premier prix dans ce genre de cas. Pour ma part, j'avais opté pour une acrylique légèrement granuleuse et mate de chez Valentine. L'aspect granuleux a définitivement gommé les petites imperfections inévitables de mon rebouchage.

Mais si vous avez quelques connaissances dans le bâtiment ou le bricolage, n'hésitez pas à demander des avis différents. Je ne suis pas un spécialiste et relate ici ce que j'ai fait chez moi et qui a bien marché.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

djasmaa
Messages : 4
Enregistré le : 04/08/10 23:06

Message par djasmaa »

Bonjour bowish,
je vous remercie pour votre avis très clair !! :D Je pense m'y mettre dès ce week-end car en effet du taff... J'espère pouvoir m'en sortir comme vous après tt cela !! :?
En tt cas merci beaucoup !!!

Répondre