Habillage escalier avec marches courbes

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pietrantoni.pasc

Habillage escalier avec marches courbes

Message par pietrantoni.pasc »

Bonsoir à tous
J'ai un escalier avec les marches courbes recouvert de moquette. Je souhaite l'habiller autrement mais ne vois pas comment faire pour l'habillage des contre marches courbes :roll:
Avez vous une idée ? :?:

Merci d'avance

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Tout dépend de ce que vous appelez "autrement" (bois, carrelage, etc.) mais également du rayon de courbure de ces contre marches.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

pietrantoni.pasc

Walter a écrit :Bonjour.

Tout dépend de ce que vous appelez "autrement" (bois, carrelage, etc.) mais également du rayon de courbure de ces contre marches.
Bonjour

Merci de cette réponse rapide
Autrement signifie Parquet, à defaut carrelage
Concernant le rayon de courbure, il est variable

pietrantoni.pasc

Une petite vue du problème

Image

Walter

Message par Walter »

Ce qui est rassurant; c'est qu'il comporte déjà pas mal de parties droites :lol:

Trève de plalsanterie,

Un habillage en carrelage est une des possibilités que j'avais envisagées, mais cela vous conduirait à de nombreuses découpes pour éviter des angles trop vifs et il subsiterait néanmoins le problème des nez de marche, sauf si l'on recouvre la marche avec un matériau débordant d'épaisseur importante mais qu'il faudrait découper à la demande. Je pense en particulier à du comblanchien ou bien à du travertin à condition de ne pas les poncer afin d'éviter de les rendre glissants. Dans cette optique, il est également possible de recouvrir les contre-marches d'un enduit réalisé avec du ciment blanc teinté ou non dans la masse.

Si l'on veut rester dans le "tout bois".avec dessus de marche en parquet, il est également possible de recouvrir les contre-marches d'un placage collé qui, selon l'épaisseur, se prête assez bien à la courbure. Mais le problème reste ici le nez de marche.

En résumé, c'est surtout une affaire de goût personnel.

Bon courage pour vos travaux et venez nous montrer le résultat :wink:

pietrantoni.pasc

Merci de cette réponse qui ne m'avance malheureusement pas puisque le gros problème sur lequel je bute depuis 6 mois est de savoir comment réaliser le nez de marche.:hips:
Pour les contremarches, j'ai pensé à du contreplaqué cintrable teinté de la même couleur que les marches. Pour les marches j'avais pensé à recourir à du parque collé.
Par contre reste toujours le problème du nez de marche :cry:

Merci de votre réponse

Walter

Message par Walter »

Ainsi que je l'évoquais précédemment, le nez de marche reste en effet le gros problème.

Une solution consisterait à faire faire sur mesure des nez de marche par un menuisier, mais je n'ose pas penser au prix que cela coûterait, sans parler du travail de pose.

Reste encore la possibilité de laisser les marches dans l'était et de les recouvrir d'une peinture :idea:

Répondre