Lasurer des bois différents

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
anasthasie

Lasurer des bois différents

Message par anasthasie »

Bonjour,
Dans une pièce ancienne refaite avec une ferme apparente, la poutre principale a été renforcée, nous obligeant à créer un coffrage en chene. Le reste de la ferme est dans un vieux bois vermoulu (peut être même 2, pin et ?...). Voici une photo après décapage des vieux bois:
Image

Que me conseillez vous : faire la même lasure partout (assez claire, je ne veux pas une couleur trop foncée) au risque d'avoir des couleurs différentes?
Ou carrément trancher en teintant ou même en peignant les vieux bois en gris anthracite comme la baie vitrée...
Merci d'avance pour vos conseils.

Walter

Message par Walter »

Bonjour anasthasie

On dit que tous les goûts sont dans la nature :lol:
Personnellement, je retiendrais votre première proposition et mettrais la même lazure partout.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Mitch

Message par Mitch »

Bonjour Anasthasie
Comme le dit Walter, tous les goût sont dans la nature, les miens diffèrent un peu
:wink:

Vu la forme de la baie vitrée, j'imagine que tu veux donner un caractère contemporain à ton intérieur, rien de choquant donc à masquer l'aspect du bois par une peinture (ce serait mon choix, mais tous les goûts.....).

Par contre, un anthracite en rappel de la baie, risque de poser une masse visuelle au plafond (sentiment d'écrasement, lassitude à terme....).
A mon avis, tu dois te questionner sur l'intention, est-ce que tu souhaites souligner la structure, ou l'effacer ?
Souligner la structure par une couleur sombre se pratique dans les aménagements contemporains type loft, mais c'est généralement un fil conducteur qui te mènes du sol au toit, un seul élément mis en valeur de la sorte perd un peu de son sens.

Une formule qui a fait ses preuves : blanc (ou couleur identique au plafond). La ferme est là, sans vraiment y être.
Le résultat est plutôt intéressant, à la fois massif et léger (j'ai fait ça dans le bureau et la chambre de mon ancienne maison, j'essaye de mettre la main sur une photo et je la poste pour que tu te rendes compte de ce que ça donne)

Donc pour conclure, quelle est ton intention ? telle est la question
:D
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Simple avis : Le même que Walter. Faire ressortir les différentes essences de bois est (pour moi, à mon goût) une façon décorative qui donne de la "chaleur" dans une maison.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Je suis de l'avis de ceux qui te préconise de mettre la même lasure partout.
De toute manière, tu n'arriveras pas à retrouver le même aspect sur tes différentes poutres.
Tu as au moins deux essences différentes essences, tu auras peut-être la même teinte, mais tu ne pourras gommer la différence d'aspect entre ces essences.
De plus la teinte de la partie en chêne va évoluer (foncer) avec le temps et la lumière.

Il existe un dicton boiseux qui dit : "ce que tu ne peux cacher, montre-le"
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Mitch

Message par Mitch »

bernardlimont a écrit :
Il existe un dicton boiseux qui dit : "ce que tu ne peux cacher, montre-le"
J'aime bien ce dicton, mais en l'occurrence, là, ça peut être caché :wink:
(comme l'auteur du post d'ailleurs :? )
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre