Enlever ou garder

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lucho27
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/10 10:18

Enlever ou garder

Message par lucho27 »

Bonjour,

J'habite un appart dans un immeuble des années 70.
En enlevant la tapisserie sur mes murs, je découvre une fine couche de ce que je crois être une vieille colle, faisant apparemment office d'enduit.
Elle se retire à l'éponge bien mouillée en frottant un peu. Le mur a l'air d'être en béton sauf erreur de ma part

j'ai 2 questions de peintre débutant.:
- faut-il que je retire cette vieille colle ou au contraire faut-il passer un enduit de lissage par dessus ?
- si je mets le mur béton à nu, faut-il mettre qqchose dessus avant de prendre ?

Merci pour vos lumières

Luc

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Bonjour,

Il est indispensable d'enlever la colle.

Si le béton est à nu, il faut appliquer 2 couches d'enduit. Une couche de gros et une couche de fin.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

lucho27
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/10 10:18

Message par lucho27 »

merci pour votre réponse,

un seul doute persiste : la nature du mur.
J'espère ne pas me tromper en disant béton mais je suis surpris car sa surface est très lisse (presque patinée) et propre.

Du coup, une sous-couche de peinture ne suffirait-elle pas ?

merci encore
Luc

lucho27
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/10 10:18

colle ou enduit ou autrechose

Message par lucho27 »

Re-bonjour,

maintenant, j'ai un gros doute sur la nature non pas du mur qui est bien en béton, mais sur cette couche fine qu'il y a dessus.
En échangeant sur un autre forum, j'ai appris que ça pouvait ptet etre de la peinture à la chaux...
Les autres pistes : un vieil enduit ou un enduit de mauvaise qualité, une sorte de colle.
Je vous donne qq photos de ce revetement. Sur les contours du mur, j'ai un enduit correct apparement (voir la photo ou j'ai mis la ligne de démarcation).
J'ai pris le parti de l'enlever sur 2 murs. Je l'ai retiré assez facilement à la spatule + décolleuse

Mes questions : faut-il enlever ce truc ou puis-je enduire ou peindre directement dessus ?

Merci encore d'aider un bleu!!!

Luc

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.

La matière que vous êtes en train de retirer me semble être ou bien un crépi d'intérieur, ou bien un revêtement projetable en cellulose. Personnellement, je pencherais pour cette deuxième possibilité.
À confrmer par Sergep
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Je suis de l'avis de Walter, ça ressemble à un enduit cellulosique, sur la photo le revêtement à l'air fibreux.


Mais je suis étonné que du papier était posé sur ce revêtement.

Je vous recommande de mettre le mur à nu.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Répondre